Associer le train et le vélo, voilà un concept qui a de quoi réjouir les adeptes de la mobilité verte ! C’est ce que propose le dispositif Modalis en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un abonnement à prix réduit pour privatiser un vélo électrique en gare SNCF. À la fois écologique et innovant, ce concept a vocation à s’étendre s’il séduit suffisamment les voyageurs. Lisez la suite pour en savoir plus !

Des vélos électriques sur toute la ligne Royan-Angoulême

On s’était déjà habitué aux Vélib, Bicloo, Vélhop et autres systèmes de vélos partagés dans les grandes villes de France, mais personne ne proposait encore de solution comparable et abordable dans les zones plus périurbaines. C’est désormais chose faite avec le dispositif Modalis, porté par l’organisme Nouvelle-Aquitaine Mobilités et Fifteen (une entreprise française qui depuis 15 ans déploie des services de location de vélos pour les collectivités).

Le principe est simple : l’usager peut privatiser un vélo électrique pour 12 heures par jour. Ce dispositif est ouvert à tous les voyageurs 7 j/7 et 24 h/24 pour 15 € par mois. Cette durée suffisamment longue couvre le temps d’une journée de travail. Il est aussi possible de ne pas opter pour l’abonnement et de louer un vélo à l’usage.

Pour l’instant, seules sont équipées les huit gares de la ligne Royan-Angoulême, à savoir : Royan, Saujon, Saintes, Beillant, Cognac, Jarnac, Châteauneuf et Angoulême.

 

Une expérimentation qui a vocation à s’étendre

La ligne Royan-Angoulême a été choisie, car elle dessert plusieurs bassins d’emploi un peu trop éloignés des gares pour que les usagers les rejoignent à pied. Elle est aussi bien fréquentée par les touristes.

Les vélos électriques sont équipés de capteurs qui vont analyser pendant les 18 mois de l’expérimentation les comportements des utilisateurs de Modalis. Parmi les données collectées : la vitesse moyenne de déplacement, la fréquentation des différents axes ou encore l’état de la chaussée pour mieux connaître la cyclabilité du territoire.

Les résultats sont très attendus. Dans le contexte de la transition énergétique, le train est redevenu un mode de transport plébiscité. On le voit avec la remise en circulation de plusieurs trains de nuit. Il sera intéressant d’observer si la ligne Royan-Angoulême connaîtra ou non une hausse de fréquentation.

Dans l’hypothèse où le concept serait bel et bien adopté et économiquement viable, la Nouvelle-Aquitaine l’étendra à davantage de gares. À l’étranger, des projets similaires ont déjà fait leurs preuves, notamment aux Pays-Bas où 300 stations ferroviaires sont équipées de vélos partagés.

 

Cet article vous a plu ? Je vous invite à découvrir une autre initiative écologique autour du deux-roues en allant à la rencontre d’entreprises qui fournissent des vélos électriques de fonction à leurs salariés.

 

Tania  Josef, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources

La Nouvelle-Aquitaine veut marier le vélo électrique et le train, Frank Niedercorn pour Les Echos, 26 septembre 2023

Fifteen et Nouvelle-Aquitaine mobilités lancent le premier service de vélos en gare en France, communiqué de presse de Nouvelle-Aquitaine Mobilités et Fifteen, 29 juin 2023