En 2019, l’ADEME annonce que l’environnement se hisse au premier rang des préoccupations des Français, notamment des jeunes. Paradoxalement, cette classe d’âge s’informe et agit peu. Alors, pourquoi ne pas cultiver la conscience écologique à l’école ? L’association Ma petite planète ambitionne de propager les bonnes ondes d’une bionomie dynamique et accessible au plus grand nombre. MPP, de son petit nom, arrive-t-elle à exaucer ces deux vœux ?
Des actions qui enchantent l’école et les familles
L’étude des enjeux environnementaux est présente dans les programmes scolaires. Ces derniers mettent aussi l’accent sur les compétences qui permettent à l’écolier de s’intégrer dans un groupe. Le référentiel professionnel des professeurs, quant à lui, souligne l’importance du travail avec les parents d’élèves. Dans ce cadre, de la maternelle au lycée, la team enjouée de Ma petite planète propose aux équipes pédagogiques de relever des défis ludiques !
Le jeu mis à disposition s’appuie sur des listes de challenges, éditées par tranche d’âge. Des thèmes structurent ce listing : alimentation, déplacement, énergie, recyclage, solidarité, biodiversité… L’objectif est simple et plaisant : les membres de l’équipe réalisent le plus d’épreuves possible pour engranger le maximum de points. Un classement actualisé des équipes et des établissements reste visible tout au long de l’édition sur l’application dédiée. Les élèves apportent la preuve de chaque défi entrepris, par exemple sous la forme d’une photographie ou d’un gâteau fait à la maison, et garanti « 100 % savouré en groupe » ! Une fois la réalisation fièrement prouvée, le professeur valide le challenge très simplement. L’équipe s’enthousiasme alors des points qu’elle gagne.
Durant trois semaines, l’énergie du groupe est orientée vers ces gestes favorisant des modes de vie plus vertueux. Les activités sont réalisées en classe, mais aussi dans les familles amusées par la volonté contagieuse de leurs enfants.
Des défis abordables en toute sérénité
Selon l’Agence de la transition énergétique, 4/5 des Français pensent que les activités humaines sont à l’origine du réchauffement climatique. Ils ont conscience que les modes de vie actuels doivent évoluer. Pour lutter contre cet effet global, l’association MPP soumet aux élèves des propositions d’actes individuels et multidimensionnels. Les défis sensibilisent tous les participants à des écogestes qui impactent leur quotidien. Chacun endosse donc, avec entrain, sa part de responsabilité quand il mange, quand il se déplace, quand il utilise des locaux, quand il interagit. Les challenges ont toutes les chances de s’avérer faciles, voire agréables à vivre !
De plus, le caractère concret du jeu rend compréhensible l’objectif de l’action. Tous interrogent leurs habitudes. Un dialogue peut s’ouvrir, éclairé par les explications transparentes et scientifiques liées à chaque défi.
Sur le plan logistique, les outils numériques simplifient les échanges bienveillants avec l’association. Une application intuitive et une plateforme sont ainsi mises à disposition. Les professionnels gèrent dès lors sans peine l’aventure et ses péripéties inéluctables ! Des projets pédagogiques sont même mis en partage. Les parents utilisent aussi la technologie pour prouver, avec une satisfaction non dissimulée, les activités menées à la maison. Une communauté nouvelle se crée donc à chaque édition.
En bref, MPP réalise nos désirs : l’écologie devient constructive, et les gestes écologiques sont à portée de main ! Les MPP players jouent partout dans le monde grâce aux outils numériques. Cette pratique établit la collaboration comme un fondement. Ma petite planète ne tient pas de discours moralisateur. C’est un exercice enthousiasmant qui susurre à notre oreille que le changement, ça commence par soi !
Découvrez une autre aventure scolaire pour rendre l’école plus ludique.
Axelle Grégoire, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW
Sources
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel934_annexe_ok.pdf