Le printemps ce n’est pas seulement l’arrivée du beau temps, c’est aussi, souvent, annonciateur de bonnes nouvelles ! En voilà un exemple concret avec le lancement d’un tout nouveau moteur de recherche engagé pour la cause animale : Karma. Celui-ci s’est concentré sur la protection du vivant et l’amélioration du bien-être animal. Alors, comment préserver la biodiversité depuis son écran, sans débourser un centime ? Voici un petit tour d’horizon des qualités de Karma et de ses fonctionnalités.

À chaque recherche, des dons sont reversés à des associations de protection du vivant

C’est lors de la journée mondiale de la biodiversité que Yann Kandelman et Antoine Maurel ont lancé leur moteur de recherche éthique et durable. Le principe est simple, une recherche engendre des revenus grâce aux publicités sponsorisées qui apparaissent sur la page de résultats. Avec Karma, ce sont 50 % des bénéfices qui sont reversés à des associations de protection de la faune et de la flore. Le reste de l’argent généré sert uniquement à améliorer l’expérience utilisateur et les fonctionnalités du logiciel. C’est un moyen simple et efficace pour faire un beau geste envers la nature.

« Aux origines de KARMA, il y a le mot sanskrit karman, l’action. La conviction que toutes nos actions ont des conséquences. » peut-on lire sur leur site internet.

Les associations partenaires ont été choisies avec soin et ont de vraies valeurs éthiques. Pour l’instant, 3 d’entre elles se sont lancées dans l’aventure :

  • L214, qui défend les animaux d’élevage et qui en dénonce les mauvaises pratiques ;
  • l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), qui se bat pour le respect de la faune ;
  • Notre Affaire à Tous, une association qui lutte pour la sauvegarde de l’environnement.

Karma, un moteur de recherche qui protège les animaux ET la vie privée des internautes

Changer le monde

D’autres moteurs de recherche sont également dédiés à la cause, mais Karma est le premier consacré entièrement à la conservation du vivant. Nous constatons chaque jour, l’importance de mener des actions d’avenir afin de protéger notre planète et ses habitants.

À l’heure actuelle, 1 million d’espèces animales et végétales sont en danger d’extinction.

Il est donc urgent d’agir pour préserver la nature et les animaux.

La start-up montre également l’exemple en limitant ses émissions de gaz à effet de serre, puisque Yann et Antoine ont fait le choix de fournisseurs bas carbone. Une belle initiative, qui démontre un réel investissement de leur part.

Protéger vos données privées

En plus d’œuvrer pour la cause animale, Karma est hyper respectueux de la vie privée de ses utilisateurs :

  • il n’y a pas de publicités ciblées avec vos données personnelles ;
  • il n’y a pas non plus d’historique de recherches ;
  • vos informations ne sont pas commercialisées.

Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent un peu de confidentialité ! L’utilisation des cookies, elle, est limitée à la personnalisation du moteur de recherche. Ils améliorent les services proposés et leur qualité. Les publicités, qui permettent les dons aux associations, seront générées uniquement en fonction des recherches que vous aurez effectuées. Fini la sensation d’être épié au quotidien.

Facile d’utilisation, discret et éthique, Karma, le moteur de recherche engagé pour la cause animale, nous séduit en tout point. Un joli geste de la part de ces deux entrepreneurs, qui ne font pas de la rentabilité leur mot d’ordre. Encore une preuve que « connecté » peut rimer avec « solidarité » ! Si ses promesses sont respectées, le logiciel aura probablement, un bel avenir devant lui. Voilà un moteur de recherche qui s’annonce durable !

Agir pour la biodiversité grâce à Karma.

Un moteur de recherche qui préserve la biodiversité : c’est meuuurveilleux !

▶️ Pour découvrir d’autres entreprises dévouées à la cause animale, c’est par ici !◀️

Marie Reliant, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :
https://karmasearch.org/fr
https://www.aspas-nature.org/karma-un-moteur-de-recherche-dedie-a-la-protection-du-vivant/
https://www.wedemain.fr/partager/karma-le-moteur-de-recherche-qui-protege-le-vivant/
https://howimetyourplanet.fr/entreprise/87-karma