Les résultats sont tombés et les chiffres du ciné en 2024 en France sont au top ! Plus d’un million d’entrées supplémentaires ont été enregistrées par rapport à 2023 dans les cinémas de l’Hexagone. Au total, 181,3 millions de places ont été vendues. Il s’agit d’une exception dans le paysage mondial, mais trois raisons expliquent cet amour des Français pour le septième art. Sortez les popcorn !

1. Le ciné, un des passe-temps préférés des Français

Statista s’est penché sur la question et le cinéma est le deuxième loisir extérieur préféré du millier de Français interrogés, après les expositions et musées. Le cinoche, c’est un peu comme la baguette de pain, ils sont inscrits dans notre ADN avant même notre naissance. Les frères Lumière, le Festival de Cannes… L’héritage est perpétué. Et puis, on peut aller se faire une toile quels que soient son âge et ses goûts. La petite Ève peut partir explorer l’océan aux côtés de Vaiana pendant que papi Raymond et mamie Brigitte se délectent d’un film d’auteur. Il existe même des séances de cinéma pour les bébés. On les appelle « bébé friendly » et tout y est vraiment pensé pour les bouts de chou. Le ciné est le loisir pour tous par excellence, sans étiquette, et ça, waouh, qu’est-ce que ça fait du bien !

2. Les chiffres du ciné en 2024 en France dopés par… des films tricolores !

D’accord, nous sommes d’éternels insatisfaits (enfin, c’est ce que l’on dit de nous 😉), mais on peut s’accorder sur un sujet : le cinéma français sait tout faire, du drame historique à la comédie. Si notre pays connaît la meilleure reprise post-covid de tous les pays comparables, ce n’est pas pour rien. En 2024, les films tricolores comptabilisent 80 millions d’entrées, soit près de la moitié du nombre de places vendues au total. Dans le top 5 caracolent Un p’tit truc en plus, Le Comte de Monte Cristo et L’amour ouf (voir graphique plus bas). On y retrouve donc des œuvres aux styles variés et créées par de jeunes cinéastes pour certaines. Excellente nouvelle : les Français sont ouverts à la nouveauté et la relève est assurée !

➡️ Vous avez vu ces mastodontes tricolores ? Partagez-nous votre avis en commentaire.

Graphique présentant les proportions de places vendues pour des films français et américains.

Source : Le Parisien

3. Les avancées technologiques au service du cinéma

On peut, également, avancer une troisième raison à ces bons chiffres : les évolutions technologiques. Au fil des décennies, le septième art a su se réinventer avec pour objectif de toujours plus éveiller nos sens. La 3D, la 4D et plus récemment la technologie ScreenX ont complètement révolutionné notre rapport au grand écran. Quoi ? Vous n’avez jamais vu de film en ScreenX ? Courez vite dans le ciné le plus proche de chez vous pour tester ça, vous nous en direz des nouvelles ! Les projections sur les côtés vous offriront un sentiment d’immersion extraordinaire. Les salles obscures revoient constamment leur copie pour nous faire vivre des expériences exceptionnelles et booster le box-office.

Des chiffres comme ceux de la fréquentation des salles obscures en France donnent le smile ! Alors oui, le cinéma est gravé dans notre ADN, mais il sait surtout se réinventer sans arrêt pour continuer à nous séduire ! Et puis le cinoche à la française est capable de tout. Toutes ces raisons expliquent cette exception sur le plan mondial, ce succès sans égal. 2025 ne nous décevra pas non plus. Vingt films sont d’ores et déjà annoncés et attendus. Préparez-vous, cette année sera encore une ode à la cinématographie !

Crédit photo : Freepik | Généré par IA.
Sources :
Étude Statista
CNC

Lydie Garignon, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.