Félicitations, vous venez d’avoir un bébé ! Il est beau, il est parfait et vous nagez dans le bonheur ! Seulement voilà : votre nouveau rôle de maman est très prenant et vous y consacrez tout votre temps. Vous aimez votre bout’chou plus que tout, mais vous rêvez de vous changer les idées, de vous échapper de votre quotidien sans pour autant culpabiliser. Bonne nouvelle, les cinémas bébé friendly se développent de plus en plus et l’association rennaise « parents et féministes » a eu l’excellente idée de les référencer sur une carte*. Voyons en quoi consistent ces séances et surtout, ce qu’elles apportent aux familles.

 

Le grand écran s’adapte à tous

Que les jeunes parents se rassurent, il s’agit bel et bien de projection de films pour adultes. Ces séances peu ordinaires se déroulent dans des salles de cinéma normales auxquelles on ajoute une « baby touch ». Pas de noir total donc, mais une lumière tamisée. Afin de préserver les petites oreilles de nos boubous, le son est plus discret. Et pour un confort optimal, des tables à langer ainsi que des chauffe-biberons sont mis à disposition des jeunes parents.

Ici, pas de règle particulière : on peut rester assis si bébé se sent à son aise ou circuler comme bon nous semble pour le bercer. Le but est d’être comme à la maison tout en sortant de chez soi. Bien entendu, les personnes sans enfants peuvent aussi y assister. À condition d’être conscient que le bruit ambiant sera plus intense que le petit froissement du paquet de M & M’s du voisin.

 

Quand le cinéma devient un lieu de rencontre entre parents

Nous le savons, le post-partum est une période très délicate pour la jeune maman. Ainsi, après une naissance, il est normal de se sentir épuisée, dépassée, submergée par les émotions. Avec l’isolement, ces sentiments peuvent s’amplifier et, dans certains cas, mener à terme à une dépression post-natale. On estime que 15 à 20 % des mères en seront touchées, mais pas seulement : les pères peuvent également en être victimes. Voici les symptômes que l’on peut ressentir :

• manque d’entrain;
• difficultés d’attention;
• image négative de soi;
• troubles du sommeil et de l’appétit;
• tristesse persistante;
• absence d’intérêt général.

Ces séances de cinéma avec bébé permettent justement d’éviter cette solitude en créant du lien avec d’autres personnes, en faisant de nouvelles rencontres. L’association « parents et féministes », implantée à Rennes, œuvre en ce sens : via leur page Facebook, ils ont demandé à leur communauté de les aider à recenser tous ces types de salles afin de les répertorier sur une carte. Par ailleurs, ils ont établi un partenariat avec le cinéma rennais « Arvor », mettant ainsi à disposition une salle supplémentaire aux jeunes parents. La France en compte pour l’instant une bonne trentaine et la liste peut encore s’allonger, l’équipe ayant à cœur de développer ce concept. En attendant, rendez-vous sur leur page pour vous tenir au courant des dernières actualités !

⇒ Découvrez aussi nos conseils pour se préparer au mieux au post-partum.

Alors, mamans et papas débutants, pas de panique : avoir un bébé ne sonne pas forcément la fin des sorties culturelles ! N’hésitez pas à consulter la carte collaborative de l’association et rendez-vous au cinéma le plus proche de chez vous pour une évasion de quelques heures. Promis, vous ne serez pas déçus !

Camille Hecquet, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
https://www.magicmaman.com/ces-salles-de-cinema-sont-adaptees-aux-bebes-foncez
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ici-tout-est-prevu-a-rennes-une-seance-de-cinema-ou-les-bebes-sont-les-bienvenus
*https://cinemasbebefriendly.gogocarto.fr/map#/carte/@46.67,3.49,6z?cat=all
https://www.unicef.org/fr/parentalite/la-depression-du-postpartum