Saviez-vous que nombreux sont les bienfaits de l’ortie pour la santé des femmes ? Oui, nous parlons bien de la fameuse herbe urticante. Celle que chacun évite soigneusement de toucher dans le jardin ou lors des promenades en forêt. Vous l’ignorez probablement, mais celle-ci est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés. Naturelles et riches en principes actifs, ses feuilles donnent du tonus, atténuent les troubles hormonaux et magnifient peau et cheveux, notamment. Allez, assez perdu de temps, découvrons plutôt les secrets de ce bijou aux mille vertus ! Voyons comment celui-ci peut adoucir votre quotidien de superwoman.
L’ortie : une source de nutriments essentiels pour le bien-être des femmes
« La nature est le meilleur médecin. », Galien, médecin grec de l’Antiquité
Vous êtes souvent fatiguée, pour ne pas dire épuisée ? Peut-être, êtes-vous légèrement carencée ? Adepte de la phytothérapie, vous recherchez une solution pour tenir durant vos journées-marathon ? Détendez-vous, fermez les yeux et imaginez une plante médicinale qui rassemblerait à elle seule une multitude d’éléments essentiels. Visualisez-la, cette petite pousse riche en vitamines, minéraux, acides aminés et en fibres. Vous en rêviez ? Eh bien, l’ortie l’a fait ! Car oui, ces tiges tant honnies regorgent en réalité de tout cela.
Le fer, meilleur ami des femmes actives ou anémiées du fait de règles abondantes, vient compléter la liste. La mignonne en contient deux fois plus que la viande rouge. C’est lui qui va lutter contre l’épuisement et maintenir un bon niveau d’énergie. Nos lectrices végétariennes vont être ravies !
Le calcium et le magnésium, présents eux aussi, sont indispensables à la santé des os. Ils vont travailler en synergie pour prévenir l’ostéoporose. Vous n’êtes pas sans savoir que cette affection touche particulièrement les femmes, autour de la cinquantaine. Et, ce n’est pas tout, les antioxydants et les flavonoïdes sont de la partie. Ce duo va faire barrage aux signes du vieillissement et préserver votre épiderme. À boire en tisane, en jus ou à appliquer en cataplasme pendant une semaine. À vous, une jolie peau de pêche ! Il n’y a plus qu’à l’essayer, vous avez tout à y gagner !
Vous aimerez aussi : La phytothérapie pour se soigner : les bienfaits des plantes
Les bienfaits de l’ortie pour la santé des femmes : vitalité et soulagement des troubles gynécologiques
Non contente de nous aider à rester au top H24, l’urtica dioica va également atténuer les désagréments typiquement féminins. Ah, cette progestérone et ces oestrogènes qui jouent avec nos nerfs ! Quel inconfort nous devons supporter, nous les filles. Mais devinez quoi ? Notre acolyte possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle soulage les douleurs articulaires, les crampes menstruelles et les aléas de la ménopause. Cette dernière, période de transition délicate s’il en est, va pouvoir désormais rimer avec sérénité. Les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et les insomnies ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Une infusion, deux fois par jour et le tour est joué. Cette incroyable pépite apaise à tous les moments de la vie. Et ce n’est pas tout, avec elle c’est Noël tous les jours ! Prise régulièrement, elle endigue et calme aussi les cystites. Ses caractéristiques détoxifiantes facilitent, en effet, l’élimination des bactéries responsables de l’infection urinaire.
Les jambes lourdes, ça vous parle ? Vos gambettes sont un véritable supplice avec la chaleur en été ? 25 cl en décoction matin et soir et vous serez débarrassée de cette abominable sensation de gonflement dans le bas du corps. Votre circulation sanguine vous remerciera. Alors, plus d’hésitation, on file à l’herboristerie la plus proche. Ou mieux, do it yourself ! On sort marcher dans la campagne. On pense, bien sûr, à prendre une paire de gants de protection pour la cueillette. Et pour éviter la pollution, on s’éloigne de la route.
Grande ortie également connue sous le nom d’ortie dioïque, riche en bienfaits pour la santé des femmes.
Les bénéfices de l’ortie pour les femmes : les différentes utilisations pour être en forme
Cette merveille se déguste de mille façons et en plus, elle a un très bon goût. On peut varier les plaisirs et tirer parti de ses qualités à tout instant. Vous êtes plutôt thermos dans le sac pour le bureau ? Parfait ! Cet élixir réconfortant est très facile à préparer. Faites bouillir une poignée de fleurs séchées dans un litre d’eau puis filtrez. À siroter tout au long de la journée. Une tasse suffit pour booster votre vitalité.
Vous êtes un bec salé ? Que diriez-vous d’une bonne soupe d’ortie ? C’est un plat savoureux, original et bourré de protéines. Idéal pour un dîner léger et nourrissant. Les feuilles fraîches, elles, se marieront très bien à vos salades, quiches et omelettes. Ajoutez-en un chouïa dans vos smoothies ou dans votre yaourt au petit-déjeuner. Un régal ! Coup de fouet assuré.
Vous préférez une solution pratique et efficace ? Sachez que notre chouchoute existe aussi en comprimés, en lotion et en baume. Vous profiterez ainsi pleinement de ses avantages. Très à la mode depuis l’essor des médecines douces, on la trouve désormais au rayon cosmétique de nos supermarchés. Dotée d’effets anti-âge, elle figure dans certaines crèmes hydratantes. Un pouvoir supplémentaire de cette perle de la botanique : elle freine la chute capillaire, stimule la repousse et fortifie les ongles. Appliquée en masque sur une longue durée, c’est la garantie d’une toison brillante et resplendissante. Plus aucune raison de s’en priver !
Ortie et confort au féminin : précautions et contre-indications
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande d’être très prudent avec la consommation des plantes. Elle souligne les risques potentiels d’interactions médicamenteuses, de toxicité et encourage à consulter un professionnel de santé avant l’utilisation. Bien que ce végétal soit généralement sans danger, quelques précautions d’usage sont indiquées. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes sous traitement, mieux vaut demander l’avis de votre généraliste. Même chose, si vous souffrez de troubles cardiaques ou rénaux. S’ajoute un risque d’interférence avec les anti-cancéreux, les anti-coagulants et les diurétiques.
Soyez vigilantes. D’une manière générale, demandez toujours conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de vous lancer dans l’auto-médication. N’oubliez pas : une alimentation saine, équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique régulière sont nécessaires pour être en forme. Et en plus, ça prévient des maladies.
Vous l’avez compris, ce Graal offert par Dame Nature agit sur plusieurs fronts et dope en prime votre organisme. Depuis la pandémie de COVID-19, l’ortie a gagné en popularité. Beaucoup de personnes se sont tournées vers elle pour renforcer leur immunité. Les hommes y compris ! C’est le couteau suisse de la santé mais aussi, de la beauté. Alors on lui laisse toute la place qu’il mérite dans la cuisine, dans la salle de bain et on l’intègre à sa routine healthy. N’attendez plus pour jouir de tout ce qu’elle a à vous offrir !
Poursuivez votre lecture avec cet article : 6 bénéfices de la racine de Vétiver pour soulager le quotidien féminin
Sahmia Ihamouine pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/ortie-bienfaits
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/ortie-dioique-urtica-dioica.html
Photos d’illustration : générées par l’IA