Vous étiez jeune, vous étiez beau·elle, vous sentiez bon le sable chaud et qui frappe à votre porte un beau matin ? La quarantaine. Vous savez, cette période à partir de laquelle votre esprit est encore prêt à courir un marathon après avoir fait la fête toute la nuit. Seulement votre corps, lui, n’est plus tout à fait d’accord. Surtout si vous n’avez jamais été un·e grand·e sportif·ve. Vous commencez peut-être à perdre en souplesse, vous vous sentez raide. Le moment est venu de prendre une bonne résolution : dérouiller tout ça ! Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne activité. Et pourquoi ne pas apprendre le yoga ? Cette pratique qui allie postures physiques, exercices de respiration et méditation vous permettra de retrouver forme, équilibre et surtout énergie au quotidien. Cet article vous révèlera les différents moyens de se mettre au yoga et vous découvrirez tous les bienfaits sur votre santé et le bien-être que ce sport/philosophie pourra vous apporter.
Commencer le yoga à 40 ans, c’est possible. Alors à vos marques, prêt·e ? Namasté !
1. Choisir son type de yoga : Hatha, Ashtanga, Vinyasa, etc.
Il existe une multitude de yogas différents, en voici quelques exemples :
- Le Hatha Yoga est sans doute le plus répandu. C’est un enchaînement de différentes postures, les asanas, effectuées lentement et entremêlées de respirations, les pranayamas. Associé à de la méditation, il favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps.
- Le Vinyasa Yoga est plus dynamique. Les mouvements se suivent en se synchronisant avec la respiration sur de la musique rythmée. Yoga dansant durant lequel le changement de position a autant d’importance que la position à proprement parler.
- L‘Ashtanga Yoga, est un yoga énergique qui consiste à passer d’une asana à l’autre rapidement, toujours dans le même ordre. Il est composé de 6 séries dont la difficulté va croissante. Vous ne passez à la série supérieure qu’une fois que vous maîtriserez parfaitement la précédente. « L’important n’est pas la destination, c’est le voyage ».
- Le Bikram Yoga, toujours un enchaînement de 26 postures terminé par 2 exercices de respiration, est un descendant du Hatha yoga, mais dans une salle chauffée à 40 degrés ! On veut brûler de la toxine ou pas ?
- Le Kundalini Yoga se concentre autour de la colonne vertébrale pour y faire circuler une puissante énergie déployée généralement au moment de l’acte sexuel. Respiration, méditation et mantras au programme.
- Le Yin yoga est très doux et s’apparente plus à de la méditation. Vous êtes immobile, dans les postures les plus confortables possibles. Loin de la performance, vous vous détendez et vous vous laissez aller à vos émotions.
- Le Yoga Iyengar nécessite rigueur et alignement. Les mouvements y sont intenses et doivent s’effectuer avec une grande précision, donc une grande concentration. On l’exécute à l’aide de différents supports (cordes, sangles, chaises, briques).
On pourrait encore citer : le Jivamukti, le Power yoga, l’Anusara et même le yoga du rire.
👉🏼 A lire aussi : 20 types de yoga différents et comment choisir.
2. Commencer le yoga à 40 ans, quelle que soit votre condition physique
Premièrement, un de ses gros avantages réside dans le fait que, peu importe votre état de forme, vous pouvez vous y adonner à votre rythme et selon vos aptitudes physiques.
En tant que sportif novice, vous voulez commencer à travailler votre souplesse et votre respiration. Il existe des postures pour commencer le yoga en douceur. Nul besoin d’être un yogi pour effectuer certains enchaînements, vous dosez vos efforts selon vos capacités.
Dans un autre style, l’activité physique n’est peut-être qu’un lointain, mais toujours présent souvenir et vous avez envie de vous y remettre. Là encore, il y a moyen de pratiquer le yoga sans vous faire mal. Ainsi, travailler les muscles profonds et mobilisateurs par des combinaisons de postures de gainage et des étirements vous permettra de retrouver ce corps de rêve, depuis bien trop longtemps endormi.
En outre, ces exercices sont une des solutions pour soulager le mal de dos.
Le yoga est également excellent en complément d’autres activités pouvant être très exigeantes et traumatisantes pour le corps. Beaucoup de sportifs de haut niveau l’utilisent pour travailler leur équilibre et renforcer leurs articulations. Ils sont, de ce fait, plus à l’écoute de leur organisme et peuvent plus efficacement prévenir les blessures. Il est donc idéal pour améliorer votre progression dans votre sport de prédilection.
Enfin, ne vous y trompez pas, plusieurs types de yogas sont très énergiques. Certaines postures et enchaînements demandent de la puissance et de la force et font augmenter la température corporelle. Vous pouvez aussi transpirer en faisant du yoga !
Si vous souhaitez tester d’autres activités, il y a d’autres manières de commencer le sport après 40 ans.
3. Faire du yoga est bon pour le corps… Et l’esprit
« Le yoga c’est comme la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit, et l’harmonie de l’âme créent la symphonie. » Sri B.K.S Iyengar
Retrouver son physique d’antan, ça c’est fait ! Il s’agit maintenant de s’attaquer au reste.
Depuis quelque temps, vous vous sentez fatigué·e, irritable, moins enclin·e à vous intéresser à ce qu’il se passe autour de vous. Dans une vie qui a tendance à filer à mille à l’heure, il est peut-être temps de vous poser et de vous reconnecter à vous-même avant de pouvoir le faire avec les autres. Il doit bien exister un moyen d’y parvenir ! Vous a-t-on déjà dit que vous pouviez commencer le yoga à 40 ans ?
Sa pratique est bénéfique à plusieurs titres :
- la souplesse du corps et l’élimination des toxines renforcent le métabolisme ;
- vous vous sentez plus apte à vous détendre et à vous relaxer, même dans des moments de grand stress ;
- la fatigue se fait de moins en moins ressentir ;
- votre hygiène de vie s’améliore ;
- vous commencez à vous forger un mental d’acier ;
- vous appréhendez plus sereinement les petits tracas de la vie quotidienne ;
- cette douce sensation de bien-être, qui avait peut-être disparu au fil des années, réapparait petit à petit.
Le yoga a des effets positifs sur la mémoire et augmente la concentration. Le fait de vous focaliser sur votre respiration et vous ancrer dans le moment présent lors de l’exécution des postures vous amène doucement, mais sûrement, à lâcher prise. Il joue également un rôle sur l’humeur : au fur et à mesure des séances, l’anxiété disparaît, votre moral revient, la vie est belle. Vous adoptez, dixit la grande philosophe Lorie, la positive attitude.
Le yoga peut faire partie des moyens d’améliorer sa qualité de vie au travail, notamment pour nos amis freelances.
4. Débuter le yoga avec un·e professeur·e, une application, des vidéos sur YouTube : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses
Ça y est, vous êtes en train de vous dire que cette activité est sans doute faite pour vous. Il ne reste plus qu’à trouver la meilleure façon de pratiquer le yoga.
Vous pouvez, dans un premier temps, rechercher un cours de yoga près de chez vous. De nombreux clubs sportifs et associations en dispensent dans des salles de sports, studios de danse, salles polyvalentes, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou sur Google. Partager une activité avec d’autres personnes, faire l’effort de vous rendre à votre cours et être guidé par un·e professeur·e qui saura corriger vos postures, sont autant de moyens de vous motiver et découvrir le yoga dans de bonnes conditions en évitant de vous faire mal, par exemple.
Vous pouvez également décider, par la suite, de pratiquer le yoga à la maison. Rien de tel qu’un grand étirement du matin et autres salutations au soleil pour réveiller votre corps avant d’attaquer la journée. Vous pouvez également ressentir le besoin de vous détendre et d’évacuer le stress du boulot tranquillement chez vous, le soir.
Pour cela, il y a pléthore de vidéos ou de chaines YouTube pour faire du yoga (Julie Akasha Yoga, Carine Castet, Yoga Fire by Jo, YogaCoaching), mais aussi des applications pour Smartphone (Down Dog, Daily Yoga, Asana Rebel) qui ont vu le jour ces dernières années. Elles permettent de vous exercer à votre rythme, dans un environnement familier. Un cocon dans lequel vous vous sentirez plus à l’aise pour vous laisser aller dans les postures de la façon la plus détendue possible.
Enfin, une dernière bonne nouvelle : la pratique du yoga ne requiert pas d’équipement spécifique puisqu’une tenue confortable et un tapis assez épais, dit tapis de yoga, suffisent. C’est donc une activité financièrement abordable.
👉🏼 A lire aussi : Yoga pour débutants : comment s’y mettre ?
Vous êtes maintenant prêt·e à démarrer cette aventure « yogique ». Prenez une dernière inspiration, expirez, Shavasana. Rendez-vous à 50 ans ?
Xavier Fernandez, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nicolas Delforge, tuteur de formation chez FRW
Sources :