Le bien-être au travail va bien au-delà de la santé physique et mentale. On est de l’ordre du ressenti individuel, mais aussi collectif. De manière générale, l’entreprise a tout intérêt à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs, car il a un impact sur leur performance et leur efficacité. Les salariés et indépendants recherchent une qualité de vie en exerçant leur fonction et en cela, préviennent les risques psychosociaux tels que le stress, l’épuisement, le harcèlement et la violence au travail. Justement, qu’en est-il du freelance ? C’est souvent à la suite d’un mal-être sur son ancien lieu d’activité professionnelle qu’il décide de changer de statut. Il a alors la responsabilité d’équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle et de s’aménager des temps de loisirs, de détente et de partage. Travailler sereinement est donc le souhait de tous. Voici 5 propositions pour améliorer sa qualité de vie au travail quand on est indépendant.

1— Organiser des séances de yoga et de sport chez soi pour augmenter sa concentration

Nous observons de plus en plus de salles de sport et de yoga s’installer au sein des entreprises. Leurs bienfaits ne sont plus à prouver. La pratique de ces activités entraîne une réaction chimique dans notre corps, la fabrication d’hormones. Elles ont une action bénéfique sur l’anxiété et le bonheur. Le yoga, lui, soulage le stress et aide à la concentration. Il n’y a pas besoin de grands moyens. Il est bien évidemment possible d’organiser ses propres séances de sport ou de yoga chez soi quand on est freelance ! Il suffit juste de pousser ses meubles, d’appeler ses amis, un coach sportif ou un professeur de yoga pour prendre soin de son corps et de son esprit. C’est trop compliqué de faire appel à des personnes extérieures ? Il est tout à fait possible de pratiquer seul, à l’aide d’applications ou de chaînes YouTube spécialisées.

Organiser des séances de yoga et de sport chez soi pour augmenter sa concentration

Pratiquer le yoga ou un autre sport à domicile a une action bénéfique sur sa qualité de vie au travail.

2— Être son propre chief happiness officer pour assurer son épanouissement

En 2019, 53 % des salariés affirment qu’ils ont un poste physiquement éprouvant. Et 70 % des travailleurs jugent leur travail nerveusement fatigant. Le freelance a, lui aussi, une importante charge de travail et finit même par ne plus compter ses heures au détriment de sa vie sociale. Les relations avec les clients ne sont pas toujours cordiales. Les missions données la veille pour le lendemain sont monnaie courante. Le surmenage n’est alors plus très loin. Il devra donc s’improviser chief happiness officer, appelé aussi chef du bonheur. Ce métier en vogue nous vient de la Silicon Valley. Ces agents sont recrutés par les entreprises et ont pour mission de contribuer à ce que les salariés arrivent au travail avec le sourire, et qu’ils le conservent. Pour réussir, ils doivent organiser des moments de convivialité entre employés au moyen d’activités de groupe.

En étant indépendant, s’épanouir dans une activité ludique, se divertir dans un club est primordial. Vous pourriez y partager des passions telles que la musique, le cinéma ou des jeux avec d’autres passionnés. Peut-être avez-vous la nostalgie des petites briques de construction ? Rejoignez donc les groupes de fans de Lego qui séduit encore les adultes. Avec les jeux, les affinités se créent. Les relations tissées au travers d’activités récréatives, pratiquées en équipe, ont un impact positif sur la santé mentale, et surtout lorsque l’on travaille seul de chez soi.

3— Aménager un espace dédié à la maison pour son bien-être au travail

Lorsque l’on travaille à la maison, c’est important de bien aménager son coin bureau de façon qu’il soit le plus pratique et le plus agréable possible. Le mobilier de rangement doit être choisi avec attention pour travailler dans de bonnes conditions.

Et si cet aménagement est impossible à cause d’un manque de pièce ou si vous avez trop de bruit chez vous, vous pouvez vous orienter vers le coworking. Cet espace se dote très souvent de nombreux équipements afin d’assurer le bien-être de ses coworkers. En plus d’un environnement propice au travail, il propose aussi des espaces détentes. Ces échanges entre indépendants ont des intérêts divers. Ils vous permettent d’élargir votre réseau d’affaires et même amical. Ils favorisent des partages d’idées et de savoir-faire non négligeables, surtout quand on est isolé par le boulot.

Profiter d'un espace de coworking pour échanger avec des confrères et étendre son réseau.

Envisager de travailler dans un espace de coworking pour assurer son bien-être au travail

4— Penser à faire la sieste chez soi pour améliorer significativement son attention

D’accord, la sieste n’est pas très culturelle en France. Elle est trop souvent associée à de la paresse. Pourtant, des études ont montré les vertus de ce temps de repos au travail. En 1995, la NASA avait réalisé des tests auprès de pilotes de Boeing 747 qui, après une sieste de 40 minutes par jour, montraient une amélioration de leur vigilance de 16 %. D’autres recherches ont révélé des effets bénéfiques sur la mémorisation lors de siestes ultra-courtes de 6 minutes.

« Les anciens savaient que la clé des songes est aussi celle de l’équilibre et du bonheur, et recommandaient la pratique de la sieste ». Jacques Chirac

Aujourd’hui, certaines mutuelles se saisissent donc du sujet et informent les entrepreneurs sur les bienfaits d’une petite sieste au travail, pendant la pause déjeuner. Bien sûr, des conditions pour encadrer ces temps de repos sont nécessaires : les horaires, la durée et les règles strictes sont à définir afin de profiter au maximum de ce moment récupérateur.

⏩ Pour en savoir plus, regardez la vidéo : « La microsieste au travail : quelques minutes de repos pour repartir du bon pied ».

5— Déléguer ses tâches quotidiennes et fastidieuses à une conciergerie pour sa qualité de vie au travail

Qui n’a pas rêvé un jour d’une personne qui nous soulagerait de notre charge mentale ? Pourtant, elle existe ! Elle se nomme « conciergerie ». Elle propose un ensemble de prestations du quotidien : pressing, réception de colis, promenade du chien, prise de rendez-vous chez le coiffeur, achat de billets de train, entretien du domicile, etc. Cette idée nous vient également des États-Unis. Autrefois, les conciergeries étaient destinées surtout aux salariés de très grandes sociétés, car elles étaient très coûteuses. Aujourd’hui, elles se développent en dehors des entreprises. En effet, elles sont plus abordables grâce aux avantages fiscaux. Elles s’installent donc de plus en plus dans des villes moyennes, ouvertes au public. En tant qu’indépendant, vous pouvez en abuser ! En vous allégeant de vos tracas journaliers, vous gagnerez ainsi en productivité.

Toutes ces mesures ont le même objectif : créer une ambiance et un environnement de travail les plus agréables possible. Bien entendu, c’est une liste de propositions non exhaustive. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place toutes ces bonnes idées pour vous sentir bien au travail. Et vous, quelle mesure aimeriez-vous appliquer en premier ?

 

Véronique Calmes, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2019/sante-et-qualite-de-vie-au-travail–des-entreprises-et-des-salaries-plus-attentifs.html?type=article

https://www.legalplace.fr/guides/travailler-freelance/https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-mode-d-emploi/la-vie-mode-d-emploi-emission-du-samedi-11-septembre-2021

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-mode-d-emploi/la-vie-mode-d-emploi-emission-du-samedi-11-septembre-2021