En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux festivals de musique ont été annulés en 2020 et en 2021. Beaucoup de festivaliers se sont donc vus rembourser ou reporter leur billet en attendant des jours meilleurs. Justement, l’été 2022 marquera le grand retour des rassemblements festifs à travers toute la France. Les amoureux de la musique pourront de nouveau danser et s’amuser en chœur grâce à une foule d’artistes prêts à en découdre. Entre concerts, food trucks, buvettes et campings, les festivals de musique en 2022 devraient prendre des allures de vacances bien méritées. En voici 5 qui feront leur grand retour après une ou deux années d’absence.

Hellfest : l’open-air de musiques extrêmes revient faire bouger les festivaliers

À Clisson, en Loire-Atlantique, le Hellfest est devenu l’un des festivals les plus fréquentés en France. Après deux années d’absence, il revient pour une 15e édition avec 7 jours de festival en juin 2022, répartis sur deux week-ends : du 17 au 19 juin, puis du 23 au 26 juin. Plus de 350 groupes et artistes seront présents, dont les très célèbres Scorpions, Guns N’Roses, Metallica ou encore Deep Purple. Tous représenteront les musiques dites « extrêmes » auprès de milliers de personnes venues du monde entier. Outre les concerts, les festivaliers pourront se promener dans les allées du Hell City Square, un village éphémère haut en couleur constitué de nombreux stands. Le Hellfest bénéficie d’un camping officiel et gratuit pour tous les détenteurs d’un billet. Information importante à savoir : le camping restera ouvert entre les deux week-ends du festival. Il sera également possible de réserver un tipi pour 2 à 8 personnes dans une zone dédiée. Néanmoins, ce service du nom de « Easy Camp » sera payant. En somme, le Hellfest reste un festival de choix pour les amateurs de musiques extrêmes, jouissant d’une réputation solide partout en Europe. Préparez-vous à donner de la voix pour ce festival rock en 2022 !

⏩ Si vous avez toujours rêvé de pousser la chansonnette avec justesse, nous vous invitons à découvrir notre article : « Apprendre à bien chanter » !

Le festival du Main Square à Arras

Depuis sa création en 2004, le Main Square est organisé au sein de la citadelle d’Arras. Source : Kmeron – Flickr

Main Square : l’éclectisme dans l’enceinte de la citadelle d’Arras

Entre les murs de la citadelle d’Arras, la musique du Main Square battra de nouveau son plein du 30 juin au 3 juillet 2022. La programmation de cette 16e édition mettra à l’honneur 65 artistes issus d’univers musicaux bien différents. Les festivaliers pourront en effet écouter de la pop avec Angèle, du hip-hop avec les Black Eyed Peas, de la musique électronique avec DJ Snake, du rock avec Sum 41 ou encore du rap avec Vald. Trois scènes seront installées : la Main Stage, la Green Room et Le Bastion. Comme dans tout bon festival qui se respecte, de nombreux stands seront installés sur le site afin que les festivaliers puissent se rafraîchir et se nourrir. Ces derniers pourront également accéder à un camping aménagé près de l’enceinte fortifiée, à hauteur de 8 euros pour une nuit jusqu’à 25 euros pour quatre nuits. Par ailleurs, le dispositif FestiTent permettra de louer tout l’équipement nécessaire pour dormir en tente. Sur son site internet officiel, le Main Square souligne l’importance de réduire son impact sur l’environnement. Faire la fête en conscience, ce sera donc tout à fait possible en 2022 grâce aux nombreuses initiatives écologiques mises en place par l’un des meilleurs festivals de France !

⏩ Vous retrouverez ici l’agenda de tous les festivals qui ont lieu en France

Le festival Lollapalooza à Paris

Le concept du festival Lollapalooza est né à Chicago avant de venir s’exporter à Paris en 2017. Source : Wikimedia Commons

Lollapalooza : l’ambiance à l’américaine

Les 16 et 17 juillet 2022, le festival Lollapalooza se tiendra à l’hippodrome Paris Longchamp comme à son habitude depuis 2017. Si l’ambiance de ce festival n’est pas sans rappeler les grands open-air à l’américaine, c’est justement parce que le concept du Lollapalooza est né à Chicago. Depuis 2010, il s’est progressivement étendu au Chili, au Brésil, à l’Argentine, à la Suède, à l’Allemagne et à la France. Une fois de plus, les festivaliers pourront profiter d’une programmation plus qu’alléchante, avec notamment la venue du groupe Imagine Dragons, de David Guetta, de Pearl Jam ou encore d’Asap Rocky. Le Lollapalooza ne se contentera pas de proposer des concerts en 2022 : le festival ambitionne de mettre à l’honneur un certain nombre de jeunes créateurs de mode en organisant sa propre Fashion Week. Il sera également possible de se régaler avec la meilleure street food de la capitale et les petits plats préparés par de grands noms de la cuisine, tels que Cédric Grolet et Mory Sacko. Enfin, les plus jeunes pourront profiter du Kidzapalooza, une scène musicale qui leur est entièrement destinée. Rien de mieux que de pouvoir se défouler en famille au grand air !

Foreztival : un festival de musique incontournable en 2022

Fort heureusement, en matière de festivals de musique, août 2022 ne sera pas en reste par rapport à juillet ! Pour sa part, le Foreztival se tiendra les 5, 6 et 7 août 2022 à Trelins dans le département de la Loire, à moins d’une heure et demie de Lyon en voiture. Créé en 2004 par une association d’éducation populaire, l’APIJ, le Foreztival a rassemblé environ 3 500 personnes lors de sa première édition, contre 35 000 en 2019. En effet, porté par des organisateurs passionnés, ce beau projet qui s’est d’abord développé localement a fini par obtenir une certaine renommée nationale. D’ailleurs, le Foreztival recrute à différents postes : une superbe idée pour ceux qui souhaitent faire du bénévolat cet été. En 2022, le Foreztival accueillera entre autres Damso, Selah Sue, IAM et Ben Mazué. Le Foreztival bénéficie d’un camping gratuit, installé près d’un ruisseau ombragé où il fait bon se rafraîchir entre deux concerts. Afin de découvrir en amont les artistes qui seront présents, la programmation a fait l’objet d’une playlist disponible sur toutes les plateformes. N’hésitez pas à vous rendre dans ce festival en plein essor qui a pu faire son grand retour après deux ans de pause forcée !

La fête de l'humanité en région parisienne

La Fête de l’Huma a vocation à rassembler la population dans une ambiance festive. Source : Pxhere

La Fête de l’Huma : finir l’été 2022 en beauté

La Fête de l’Humanité, plus communément appelée Fête de l’Huma, est en réalité bien plus qu’un festival de musique. Créée en 1930 par le directeur du journal l’Humanité, Marcel Cachin, elle constitue aujourd’hui un lieu riche de rencontres, de débats, de loisirs, de culture, mais aussi de découvertes culinaires !

Selon l’Humanité : « Quels que soient les caprices de la météo ou les aléas de la vie politique, ou encore l’attrait de sa programmation, la Fête réitère chaque année l’exploit – et ce, depuis huit décennies – d’être le plus grand rassemblement populaire et culturel annuel de France ».

Des centaines d’artistes sont venus se produire sur les différentes scènes de la Fête de l’Huma pour poser leur pierre à cet édifice populaire. Du 9 au 11 septembre 2022, ce sera au tour de Jacques et Thomas Dutronc, du groupe Sexion d’assaut, de Camélia Jordana ou encore du DJ Kungs de faire vibrer les cœurs passionnés. Comme à l’accoutumée, le billet donnant accès au site du Plessis-Pâté pour les 3 jours est proposé au prix plus que raisonnable de 39 euros. En effet, la Fête de l’Huma se veut la plus accueillante possible pour tous les budgets : un moyen simple de rassembler la population dans toute sa diversité.

Vous l’aurez compris, les festivals de musique sont bel et bien de retour en 2022, et il y en a pour tous les goûts ! Après deux ans de restrictions pour lutter contre la pandémie du Covid-19, il est enfin temps pour les amoureux des festivals de se retrouver, d’autant plus que la musique serait très vertueuse pour la santé.

⏩ Et vous ? À quel(s) festival(s) de musique prévoyez-vous d’aller cet été ? Partagez-nous vos plans dans les commentaires !

Laura POITRENAUX, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources