La musique fait partie intégrante de notre quotidien. Nous l’entendons résonner dans les endroits publics, dans différents médias, pour nous accompagner lors de la réalisation d’une tâche ou encore pour nous bercer le soir. Chacun de nous a une utilisation qui lui est propre, mais soupçonnez-vous seulement les nombreux bienfaits de la musique ? En effet, les rythmes doux ou entraînants d’une mélodie peuvent avoir un impact significatif sur notre stress, et même aider à prévenir et guérir les maladies. Nous vous dévoilons, dans cet article, toutes les vertus de la musique sur la santé, afin de vous permettre d’en apprécier encore plus chaque note.

La musique adoubée par la médecine

Des bénéfices scientifiquement prouvés

Les bienfaits de la musique sur notre mental et notre physique ne sont plus à démontrer. Les multiples études menées aux quatre coins du Globe nous ont énormément appris, et continuent de nous informer chaque jour de ses nombreuses vertus. Tant et si bien que l’OMS s’est emparée du sujet dans un rapport, établi sur la base de plus de 900 recherches, qui vient confirmer les bénéfices de l’art (dont la musique) sur notre santé.

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la musicothérapie ? Il s’agit d’une technique psychique qui s’exécute par le biais de l’écoute de la musique. Le professionnel en fera l’usage dans une démarche visant à soigner de nombreuses pathologies telles que les troubles psychiatriques, physiques, neurologiques, phobiques ou encore traumatiques.

L’impact de la musique sur notre corps

Nous n’en avons pas conscience, mais la musique stimule et engage toutes les zones répertoriées de notre cerveau. Cela concerne les aires motrices, mais aussi celles liées à la vue, à la mémoire ou encore aux émotions. En outre, cela nous conduit à libérer deux types d’hormones. Il y a la dopamine, qui est le neurotransmetteur de la récompense et du plaisir, ainsi que l’endorphine, un neuromédiateur aux propriétés analgésiques et euphorisantes.

C’est cette mobilisation globale de notre cerveau et cette sécrétion de substances qui vont nous impacter favorablement, tant sur le plan physique que psychique.

Et si vous ne ressentez aucun effet à son écoute, vous êtes peut-être atteint d’anhédonie musicale. Cela signifie qu’elle ne vous permet pas de ressentir des émotions positives d’un point de vue physiologique.

La réduction du stress et de la douleur

Comme lorsque l’on joue aux LEGO, l’écoute de la musique va relaxer notre corps, réduisant ainsi l’anxiété et le stress. Le cardiologue François Silhol explique qu’elle va influer sur le système nerveux autonome et le nerf vague, de manière à :

    • Ralentir la respiration ;
    • Apaiser le rythme cardiaque ;
    • Baisser la tension artérielle.

L’avantage est que son impact très efficace s’avère sans conséquences indésirables, à l’inverse de certains médicaments, qui ont parfois même moins d’effet sur notre organisme.  Mais ce n’est pas tout,  elle va également permettre de soulager les maux !

« La chose superbe à propos de la musique, c’est que lorsqu’elle vous touche, vous ne ressentez plus la douleur. » — Bob Marley

Le neurologue français Gérard Mick explique que la musique adoucit la souffrance physique et morale, car notre attention se retrouve déplacée, grâce à son effet antalgique.

Plusieurs études viennent confirmer ce phénomène et notamment celle de la neurologue française Isabelle Rouch. Elle prouve que l’intervention musicale diminue d’environ 30 %, et durablement, les douleurs chroniques (arthrose, lombalgies) qu’éprouvaient les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

La rééducation motrice

La forte connectivité entre les cortex auditif et moteur fait que l’usage de la musique va stimuler les aires cérébrales responsables de la coordination de nos membres.

Certains morceaux sont donc utilisés dans le cadre de la rééducation motrice des personnes souffrantes de Parkinson ou encore celles présentant des séquelles des suites d’un accident vasculaire cérébral. L’intervention musicale va ainsi avoir pour effet d’améliorer la synchronisation et la précision des mouvements des patients.

Les vertus de la musique sur la santé, quel que soit l’âge

Sur les enfants

Vous avez l’image de cette future maman qui fait jouer une chanson contre son ventre rond, afin de stimuler son bébé ? Eh bien, figurez-vous qu’il est démontré que cela impacte effectivement le fœtus !

Le système auditif de celui-ci se développe à environ 25 semaines de gestation, lui donnant la possibilité de percevoir les sons et d’y réagir. Une étude collaborative réalisée en 2019 prouve que les nouveau-nés exposés à la musique durant la période prénatale montrent des réponses physiologiques à celle-ci dès les premiers jours de leur vie. Cela a ensuite un effet significatif sur la réactivité et la maturité neuronale du nourrisson, grâce à la stimulation multisensorielle occasionnée par l’expérience musicale. Cette même étude démontre également que continuer d’en faire écouter à son bébé facilitera le contrôle de ses sentiments et influencera positivement son développement socio-émotionnel.

⏩ À lire aussi : comprendre les émotions à travers le langage des mains

Sur les séniors

Une étude de l’école de santé publique de Virginie-Occidentale rapporte les résultats d’une exposition musicale, à hauteur de 12 minutes par jour pendant 12 semaines. Elle a démontré une amélioration significative de leur niveau de stress, de leur bien-être général, de la qualité de leur sommeil et de leurs douleurs chroniques. Et ces bienfaits perdurent même au-delà de cette période d’expérimentation !

La recherche de la doctoresse Laetitia Henneton, menée sur 18 patients atteints d’Alzheimer, a, quant à elle, prouvé les vertus de la musique sur deux grands aspects :

  • Un effet relaxant, qui les aide à réguler leur état émotionnel ;
  • Une influence stimulante, qui favorise l’émergence de leurs souvenirs et qui les sort de leur apathie.

Elle permet donc la sollicitation des fonctions cognitives, qui s’avère bénéfique pour travailler la concentration et la mémoire des séniors, mais aussi l’apaisement de leurs douleurs.

Les bienfaits de la musique dans notre vie de tous les jours

L’anxiété du quotidien

Ce qui vaut pour le milieu médical est aussi applicable dans la vie personnelle. Une musique bien choisie vous permettra de faire face au stress généré par les différentes épreuves rencontrées, et vous aidera ainsi à les surmonter. De plus, elle peut également avoir un effet très positif sur l’endormissement, en favorisant la relaxation. Et il n’est plus à prouver qu’une bonne qualité de sommeil, ça fait beaucoup !

⏩ À lire aussi : 5 techniques prouvées scientifiquement pour vaincre l’insomnie chronique

La motivation

Écouter une mélodie entraînante accroît significativement la motivation, mais pas seulement ! Certaines musiques ont un impact important sur la façon dont on se perçoit, favorisant ainsi l’estime et la confiance en soi. De fait, la prise de risque et de décision devient plus simple, car le stress engendré est modéré par le plaisir ressenti. Attention toutefois à ne pas agir de manière inconsidérée sous le coup de l’émotion !

Le sport

Certaines musiques influencent donc significativement la motivation, et c’est pour cela que beaucoup de sportifs amateurs et professionnels l’intègrent dans leur routine. Cela va jouer sur leur estime personnelle et, par conséquent, impacter leur performance.

Il a également été prouvé que la musique en elle-même pouvait améliorer les résultats de la session d’exercice. C’est notamment véridique dans le cadre de tâches motrices intenses, telles que la marche rapide ou la course. En effet, un rythme synchrone à l’activité permet de réduire l’effort perçu, augmentant ainsi l’endurance de l’individu qui l’exécute.

Cela vaut pour les sports simples. Toutefois, l’impact positif sur les pratiques complexes nécessitant en plus de la coordination, comme le tennis, le basketball ou le football, reste à étudier.

Attention, toutes les musiques ne se valent pas

Reconnaître l’impact néfaste de certaines musiques

 « Le silence peut être meilleur qu’une écoute aléatoire » — Joanne Loewy, directrice du Louis Armstrong Center for Music and Medicine au Mount Sinai Health System

Si elle a la capacité d’influer positivement sur le moral et sur notre santé, le contraire est parfaitement possible.

Une chanson inadaptée va renforcer nos émotions négatives et les faire persister inutilement. Qui n’a jamais joué des mélodies tristes lors d’un épisode de déprime, ou un morceau totalement chaotique durant un coup de colère ? Sachez que cela influe directement sur notre rythme cardiaque et l’activité neuronale de notre cerveau. Pour aller plus loin, une écoute prolongée peut impacter la santé mentale et aggraver des pathologies naissantes ou existantes.

Savoir ce qui est bon pour soi

Mais dans ce cas, quel type de musique éviter ? La question est très complexe et dépend des habitudes musicales de chacun. Si, pour certains, seul un tempo lent permet l’apaisement, pour d’autres, familiers du speed métal, par exemple, le rock va avoir un effet relaxant. Elle ne résonne pas de la même manière en fonction des individus !

Et c’est en cela que la musique thérapeutique est une science à part entière. Un musicothérapeute vous aidera à identifier les habitudes néfastes et définir une stratégie d’écoute efficace favorisant la restauration mentale, physique et/ou émotionnelle.

Vous en savez maintenant plus sur les nombreux bienfaits de la musique sur la  santé. Une activité qui peut nous paraître anodine, tellement elle envahit notre quotidien, mais qui a énormément à nous apporter si elle est bien exploitée ! Et à présent, à vous de nous dire ! Quelle utilisation en faites-vous dans votre vie de tous les jours ?

Manon Vieuxbled, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Elodie, tutrice de formation FRW.

Autres sources :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-bienfaits-averes-de-la-musique_143967

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2017.02026/full