Yoga du rire, quel drôle de nom ! Et pourtant, « Rien n’est sérieux en ce bas monde que le rire », disait Gustave Flaubert. Voici donc une vraie discipline inventée en 1995 par un médecin indien, le Dr Madan Kataria. Amusant mélange d’exercices et de techniques de respiration, elle a déjà séduit des milliers d’adeptes. On dénombre aujourd’hui plus de 20 000 clubs répartis dans 110 pays dans le monde. Depuis quand n’avez-vous pas pris un bon fou rire ? Et si cette activité était faite pour vous ? Si vous vous posez encore la question et si vous hésitez à rejoindre un club de rire, découvrez tout de suite ici 3 bonnes raisons de pratiquer le yoga du rire.

1- Profiter des bienfaits du sport sans effort

S’offrir une bonne dose d’endorphines

La pratique d’une activité physique déclenche une multitude de réactions chimiques et libère une agréable dose d’hormones. Bonne nouvelle, le rire aussi ! Sans vous infliger des heures d’entraînement intense, votre corps libère non seulement des endorphines, mais aussi de la dopamine, de l’ocytocine et de la sérotonine. Si vous n’êtes pas sportif dans l’âme ou si les sports d’endurance vous sont contre-indiqués, voici donc une solution à tester pour vous offrir un bon cocktail d’hormones du bien-être sans courir un marathon.

Utiliser son rire, pas des haltères

Pour se lancer, c’est un peu comme pour aller dans ce restaurant bien connu dont la devise est : « Venez comme vous êtes ». La seule chose dont vous avez besoin, c’est votre rire ! Qu’il soit plutôt timide ou très sonore, il fait partie de vous. Démarrant par un simple sourire, c’est un phénomène mécanique qui fait travailler tout votre corps. Il vous submerge telle une onde qui se propage depuis votre visage jusqu’à vos membres inférieurs en passant par vos cordes vocales, votre larynx, votre diaphragme et votre abdomen. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez ri à en pleurer et des crampes aux abdominaux que vous avez ressenties ?

Yoga du rire : que se passe-t-il dans le corps quand on rit ?"

Que se passe-t-il dans le corps quand on rit ? – Infographie. Source : Playbac Press – www.playbacpresse.fr, extrait le 08/12/2021

Choisir une activité douce et complète pour le corps

Comme des sportifs qui s’échauffent, les yogi rieurs commencent la séance par une mise en route en douceur. À base d’étirements, de bâillements sonores et de respirations, l’échauffement permet de réveiller le corps, d’évacuer le stress et de préparer le mental à lâcher prise. La séance à proprement parler peut démarrer ! Les animateurs certifiés par l’École Internationale du Rire – fondée par Corinne Cosseron, créatrice de la rigologie – concluent leur séance par une méditation…du rire bien évidemment. Mieux vaut vous prévenir : cette méditation-là n’est pas calme du tout. Elle vise à vous laisser envahir par de petites secousses involontaires qui vous font pouffer de bon cœur sans raison particulière. La relaxation qui suit vous offre un temps pour laisser infuser l’état de bien-être dans lequel vous vous trouvez.

2- Pratiquer le yoga du rire pour rester en bonne santé

Prévenir plutôt que guérir

Fonctionnant sur l’organisme comme une bonne séance de cardio, il agit de façon préventive sur votre santé. Il profite du fait que le corps ne fait pas la différence entre un rire intentionnel ou spontané. Pour le Dr Madan Kataria, il ne fait aucun doute que cet amusement est bon pour la santé. Dans les années 1970, Norman Cousins, écrivain et rédacteur en chef du Saturday Review, fut diagnostiqué comme souffrant d’une maladie auto-immune. Il émit alors l’hypothèse que, si le stress pouvait aggraver son état, les émotions positives pouvaient l’améliorer. Pour la vérifier, il s’imposa un régime particulier : regarder un maximum d’émissions et de vidéos humoristiques ! Ce traitement divertissant l’amena à la rémission.

Dans les années 1980, le Dr Lee Berk, spécialiste des soins préventifs et chercheur en psycho-neuro-immunologie, reprit la théorie de Cousins. Il mena des études sur un groupe de personnes qui avaient prévu de regarder une vidéo comique. Les résultats démontrèrent que la simple anticipation du rire joyeux réduisait le taux d’hormones de stress : le cortisol avait diminué de 39 % et l’épinéphrine (ou adrénaline) de 70 %. De même, il mit en évidence une augmentation de 27 % des bêta-endorphines (famille de substances chimiques qui améliorent l’humeur) et de 87 % de l’hormone de croissance humaine (qui contribue à optimiser l’immunité). Ces preuves scientifiques amenèrent le Dr Berk à considérer le rire comme étant « réellement le meilleur des médicaments ».
Le yoga du rire contribue à :

  • diminuer les hormones du stress ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • améliorer la qualité du sommeil ;
  • réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle systolique ;
  • aider à lâcher prise et à se détendre ;
  • se sentir plein d’énergie.

« On ne rit pas parce qu’on est heureux mais on est heureux parce que l’on rit. » (Madan Kataria)

Voir la vie en rose

S’il est bon pour le corps, il l’est aussi pour la tête et le mental. Il renforce la confiance et l’estime de soi et facilite le rapport aux autres. Un cercle vertueux se crée. Les exercices favorisent l’émergence de sentiments positifs et modifient durablement l’humeur.  Cela ne gomme pas les problèmes, mais cela change durablement votre façon de les appréhender, ce qui revient à dire que « le rire c’est comme les essuie-glaces, il permet d’avancer même s’il n’arrête pas la pluie ». (Gérard Jugnot)

3- Rejoindre un club de rire pour retrouver son âme d’enfant

Glousser sans raison

Un enfant n’a pas besoin de blague pour s’esclaffer. C’est ce phénomène inné et sans raison que vous pouvez expérimenter chaque semaine. Il n’est pas question d’humour ici. Certains personnes pensent en avoir alors qu’elles en manquent cruellement. D’autres sont trop timides et manquent tellement de confiance en elles qu’elles n’ont même pas conscience d’en avoir. Heureusement, tout le monde peut être naturellement amusé !  À l’âge adulte, on ne rit qu’une quinzaine de fois par jour contre 500 fois pour un enfant en bonne santé. Et vous, combien de fois par jour êtes-vous joyeux ?

S’amuser en groupe

Pratiquer régulièrement en club c’est comme retrouver les copains à la récréation. Les exercices ludiques ont tous un nom et ils ont pour vocation de lever les inhibitions en vous ramenant en enfance. Lorsque l’on annonce l’arrivée de la décharge électrique ou de l’ours qui se gratte le dos par exemple, l’image  que vous vous en faites mentalement peut vous faire pouffer avant même le début de l’exercice. Pendant une heure, les participants se rassemblent pour créer un mouvement collectif et bruyant avec un même objectif : prendre du plaisir. L’effet de groupe fait disparaître l’impression d’être ridicule. Il amplifie le phénomène de contagion et vous fait atteindre le saint graal : votre rire sincère.

Excellent pour la santé et reconnu comme étant un outil efficace de gestion du stress, le yoga du rire vous veut du bien. En vous invitant à vous déconnecter le plus possible de vos pensées, il vous assure une détente physique et mentale. Une pratique régulière permet de cultiver enthousiasme, bienveillance et joie de vivre. Alors, êtes-vous maintenant prêts à aller au club de rire le plus proche de chez vous comme d’autres vont à la salle de sport ?

Sources :

  • Le Yoga du rire, Corinne Cosseron et Linda Leclerc, Préface du Dr Madan Kataria, Guy Trédaniel éditeur, 2011
  • Remettre du rire dans sa vie, la rigologie mode d’emploi, Corinne Cosseron, Robert Laffont, 2009

Ludivine Bouix-Maillet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Carine, tuteur de formation chez FRW.