Avec ses 2 858 heures d’ensoleillement annuel, Marseille est LA ville privilégiée du beau temps sur la côte méditerranéenne. Ce que les locaux ne disent pas, c’est que la ville change de visage à certaines saisons… Le mistral et les averses s’en donnent à cœur joie en avril et en novembre : des déluges d’eau s’abattent sur le Vieux-Port. Quand on avait prévu de profiter du soleil, la question fatidique se pose alors : que faire à Marseille quand il pleut ? Nous vous dévoilons ici quelques secrets bien gardés et des bons plans à explorer en cas de pluie sur la cité phocéenne. Suivez le guide !
« Marseille est une ville magnifique qui froisse et qui déplaît au premier abord par la rudesse de son climat et de ses habitants. On s’y fait pourtant, car le fond de ce climat est sain et le fond de ses habitants est bon. »
George Sand
1. Se détendre au hammam : l’humidité oui mais au chaud
Se retrouver en Tunisie en poussant une porte, c’est possible à Marseille la multiculturelle. Faites une pause hors du temps et ressourcez-vous dans un des hammams de la cité phocéenne. À Noailles, vous serez très bien reçus au Hammam Djerba, avec massages et soins traditionnels. Un moment idéal de relaxation en perspective !
2. Chanter à pleins poumons sans risque de représailles
Il pleut déjà ! Chanter en groupe ne présente donc plus de risques pour la météo. Le karaoké Sing or Die renoue avec l’ambiance underground où les habitués des nuits berlinoises et barcelonaises se sentent si bien. Nous vous garantissons une soirée de folie dont votre voix ne ressortira pas indemne !
3. Découvrir les cinés engagés de la cité phocéenne sous la pluie
Et si vous profitiez de la météo morose pour vous faire une toile ? Marseille la militante vous propose des sélections engagées à voir à la Baleine et au Vidéodrome 2, sur le cours Julien. Sur la Canebière, l’Artplexe et les Variétés offrent des films grand public, des films d’animation pour adultes et pour enfants, et des films d’art et d’essais internationaux. De quoi vous mettre à jour pour la prochaine discussion enflammée en terrasse !
4. Faire un jeu de société pieds nus dans un café
Carrefour des civilisations méditerranéennes, Marseille vous fait voyager ! La pluie est l’occasion de retrouver une ambiance intime et presque comme à la maison dans le salon de thé vintage à l’ambiance orientale « Si Par Azar ». Situé dans le quartier des créateurs, sur le cours Julien, on s’y installe en chaussettes autour de petites tables. Les pâtisseries y sont délicieuses. Ouvert de midi à minuit, c’est le spot parfait pour une longue soirée entre amis ou en famille !
5. Trouver sa prochaine lecture à Marseille quand il pleut
Entre deux soirées et trois averses, c’est le moment de se ressourcer et de s’inspirer au calme. La bibliothèque l’Alcazar est un incontournable ! Son immense sélection propose aussi bien des livres, des BD, des CD, des DVD… Il y en a pour tous les goûts. Des ateliers lectures sont prévus pour les plus jeunes. La bibliothèque organise régulièrement des rencontres avec des auteurs et des compositeurs.
6. S’échapper du mauvais temps avec un escape game sensoriel
Eh oui, Marseille n’a pas que des savons à offrir ! Explorez vos cinq sens chez Sensas, qui redéfinit l’escape game. Dans le noir, découvrez les indices qui vous libéreront du parcours avec le toucher, l’ouïe… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Accessible dès 7 ans, c’est l’activité idéale pour canaliser l’énergie des enfants et des jeunes lors des jours de pluie.
7. Explorer un studio d’art bien au sec
Quand les créatifs se donnent rendez-vous, cela donne des expériences surprenantes. Bienvenu au studio Fotokino, où vous découvrirez des expositions originales et colorées ! L’espace est idéalement situé sur la Canebière, où l’équipe vous propose des ateliers collectifs, des rencontres avec les artistes… Bref, de quoi se changer les idées quand le temps est gris !
8. Que faire à Marseille quand il pleut ? Essayer de nouvelles recettes de cuisine
« Il lui rappela joyeusement, quand les rougets grillés parurent, un déjeuner qu’ils avaient fait ensemble à Marseille, autrefois. Ah Marseille, la seule ville où l’on mange ! » Émile Zola
Qui dit foodies dit ingrédients de qualité et épiceries magiques. Si vous préférez passer vos jours de pluie à cuisiner plutôt qu’au restaurant, découvrez Provisions ! L’ancienne librairie internationale Maurel a laissé place à une équipe de gourmets. Les hauts rayonnages sont toujours là, aujourd’hui porteurs de livres de cuisine et de délicieux ingrédients. Des chefs sont parfois de passage pour concocter de bons petits plats. Vous y trouverez de quoi vous régaler en cas de mauvais temps !
👉 Voyager sous la pluie demande un peu d’organisation. Le van présente une alternative agréable pour voir du paysage sans se soucier des intempéries.
👉Vous avez fait le tour de Marseille sous la pluie ? Découvrez les beautés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lors d’une escapade dans le Vaucluse ou à Toulon !
Marie Beaurepaire, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Stéphanie Soulier, tutrice de formation chez FRW