Vous rêvez de chanter dans une chorale mais vous hésitez à franchir le pas ? Au-delà du simple plaisir, les bénéfices procurés par cet art, notamment sur la santé, sont nombreux. Vous êtes passionné de chanson, vous souhaitez améliorer votre technique vocale et vous aimeriez entendre votre voix sonner ? Que vous soyez chanteur de salle de bains, de karaoké ou de conduite, il est temps de vous jeter à l’eau. En intégrant un groupe de choristes amateurs, vous réaliserez que le chant, aux multiples vertus, apporte une réelle satisfaction. Voici 5 bonnes raisons de pratiquer la polyphonie au sein d’un ensemble vocal.
1. Oser se lancer : chanter dans une chorale pour se sentir plus fort et soutenu
Même habité par une très forte envie de chanter, il est parfois difficile de dépasser ses appréhensions. Si faire des vocalises sous la douche ou doubler le dernier tube de Céline Dion à la radio vous donne l’impression d’être un virtuose… la réalité peut décevoir ! En intégrant une chorale, vous testez votre justesse sans vous en apercevoir. Il vous suffit d’adapter le volume de votre voix afin de vérifier votre capacité à reproduire les notes. Cette phase d’observation active évite ainsi une mise en difficulté grâce à l’appui des membres plus anciens. Le soutien du chef de chœur est aussi important car son rôle de direction rassure en facilitant les démarrages, les variations, les pauses, le rythme… La force et la puissance du groupe permettent de se sentir entouré et guidé.
2. Se maintenir en forme : les bénéfices du chant en chorale sur la santé
Celui qui chante fait prendre la fuite à ses maux – Miguel de Cervantès
C’est aujourd’hui reconnu et prouvé : le chant est bon pour la santé. Plusieurs études scientifiques en ont démontré les nombreux bénéfices.
Chanter entretient la mémoire
Il existe plusieurs manières de travailler sa mémoire, dont la pratique du chant en chorale. Quel que soit son profil mémoriel, cette activité l’entretient et l’accroît. Pour rappel, voici les 3 types de mémoire et de quelle façon elle est développée :
- visuelle : axée sur la lecture des notes ou des paroles afin de mémoriser ce qui est vu ;
- auditive : basée sur des enregistrements vocaux ou la répétition pour retenir ce qui est entendu ;
- kinesthésique : bâtie sur ce qui est ressenti et spécifique à chaque choriste grâce aux sensations vécues.
Chaque chef de chœur dispose de sa propre méthode lors de la phase d’apprentissage. Dans tous les cas, un effort et un travail de mémorisation sont nécessaires pour l’acquisition des paroles ou la mélodie.
Chanter dans une chorale améliore la respiration et la posture
Le travail en ensemble vocal est principalement basé sur ces deux aspects. Au-delà de la note à reproduire, la position du corps et la faculté de poser le souffle sont garants de la justesse du son émis. La respiration abdominale augmente les capacités pulmonaires et peut être utilisée dans de nombreux évènements de la vie courante. Elle est notamment très efficace dans les situations générant du stress, une douleur, une peur et peut aider à la relaxation. La position optimale du chanteur nécessite de :
- s’ancrer dans le sol en prenant appui sur toute la surface des pieds ;
- centrer le bassin en assouplissant les jambes et pliant les genoux ;
- redresser le buste pour ouvrir la cage thoracique en élargissant les épaules ;
- renforcer la ceinture abdominale avec une implication positive sur le dos.
Autant d’acquis au service du quotidien et bénéfiques à notre organisme.
Retrouvez des exemples d’exercices à pratiquer pour apprendre à respirer pour chanter sur le blog Allegro Musique.
Renforce le système immunitaire
D’après une étude menée en 2016 par une équipe de chercheurs britanniques de l’Imperial College of London, le chant renforce le système immunitaire. Publiée dans la revue ECancer Medical Science, l’analyse porte sur 193 chanteurs dans 5 chorales du Royaume-Uni dont 55 sont atteints de cancer. La salive prélevée sur les participants avant et 1h après leur répétition révèle que le cortisol, une des hormones du stress, et l’inflammation étaient nettement moins présents dans les seconds prélèvements. L’étude a également démontré une augmentation des protéines cytokines responsables du renforcement de l’immunité lors de pathologies telles que le cancer.
3. Garder la motivation : chanter dans une chorale, un vrai engagement
Les chorales fédèrent leurs membres autour d’un projet de restitution du travail accompli en fin d’année. Les chanteurs partagent fièrement leurs acquis au cours d’une représentation finale. Le chef de chœur doit pouvoir compter sur tous les participants pour aboutir à l’organisation de ce spectacle. Le succès repose sur cet engagement de tous dans la durée. Un pupitre diminué serait inévitablement en difficulté et l’harmonie attendue ne serait pas atteinte. Il en va donc de la participation régulière de chacun dont l’assiduité constitue une motivation supplémentaire.
La pandémie de Covid-19 a d’ailleurs démontré l’effet dévastateur de la rupture de lien sur l’implication. Pour faire face à cela, plusieurs initiatives artistiques ont fleuri sur la toile durant le confinement avec des concerts en live ou en replay. Parmi ces initiatives, celle du groupe vocal Courant d’Airs basé dans la Drôme qui a réalisé des montages audiovisuels de ses chansons. Cette démarche avait pour objectif de maintenir la relation et d’assurer une continuité pédagogique. Visionnez la vidéo confinée du groupe Courant d’Airs :
4. Trouver son registre, sa voix et son style : découvrir quel chanteur vous êtes !
Tester plusieurs répertoires
Différents types de chorales existent et tous les goûts peuvent être contentés. Que vous soyez débutant ou confirmé, lecteur de partitions ou novice en solfège, vous dénicherez celle qui vous correspond. La tolérance est le maître mot. Des niveaux très hétérogènes se côtoient et se soutiennent sans jugement. Un grand esprit d’entraide anime les participants, permettant à chacun d’évoluer sans pression et de déterminer le répertoire qui lui convient. Quel que soit le registre qui vous attire, vous trouverez votre bonheur : chanson française, musiques du monde, gospel, lyrique, variétés, pop anglaise…
Tester plusieurs pupitres
Pour intégrer une chorale, il n’est généralement pas nécessaire de passer une audition. Le chef de chœur peut cependant être amené à faire réaliser des gammes. Ces exercices ont pour but de déterminer le timbre de voix et la tessiture du futur choriste. Grâce à cela, vous saurez si vous êtes, pour les femmes : soprano, alto, mezzo ou pour les hommes : basse, ténor, baryton… La préservation des cordes vocales étant en jeu, il est nécessaire d’évoluer dans le bon pupitre ! Cependant, rien n’est immuable. Il est fréquent qu’un chanteur change de pupitre par volonté ou évolution de sa voix avec l’âge.
5. Améliorer sa technique vocale avec le chant en polyphonie : une manière ludique de progresser
Le monde de la chorale est très ouvert et se base sur le principe que toute personne qui en a la volonté trouve sa place en tant que chanteur. Apprendre à bien chanter est à la portée de tous et la polyphonie constitue une opportunité de leçon de chant à chaque répétition. Les moyens de progresser sont permanents au cours d’une séance :
- exercices d’échauffement avant chaque répétition ;
- apprentissage de la lecture de notes ;
- assurance de sa voix face à celle des autres ;
- amélioration de la justesse et du rythme ;
- enseignement de techniques vocales ;
- encadrement par le chef de chœur : un professionnel ou un amateur formé ;
- dosage du volume de la voix pour se fondre dans l’harmonie.
Les occasions d’acquérir de nouvelles techniques d’interprétation sont multiples. La transmission se fait de manière ludique, au fil des répétitions et sans sanction.
Chanter dans une chorale génère de grands moments de complicité entre les chanteurs. La polyphonie occasionne un très fort sentiment d’harmonie : la symbiose des voix accordées provoque une incroyable sensation de plénitude. Les bienfaits que procure l’écoute de musique sont très proches de ceux fournis par le chant. La posture active de ce dernier (contrairement à une audition musicale passive) libère des tensions et réduit le stress. Partagez votre témoignage de chanteur en commentaire au bas de cette page. Et surtout, n’attendez pas l’été : chantez maintenant !
Sources :
Interview sur France Culture d’Olivier Brault, directeur de la Fondation Bettencourt Schueller.
Revue ECancer Medical Science : étude de l’Imperial College of London sur l’impact du chant dans le renforcement du système immunitaire.
Pascale Junique, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Bel article ! J’ai adoré.
Bonjour je suis dans une chorale es c’est vrai que je chante pas forcément fort et juste mais bon c’est pas grave l’important c’est d’être présent quand même.