Les temps changent. Si l’avion a d’abord représenté un rêve, permettant à l’homme de voler, il constitue désormais un cauchemar potentiel. Celui de se brûler les ailes, en raison du réchauffement climatique. En doublant de volume, le transport aérien pourrait être responsable, en 2050, de 27 % des émissions mondiales de CO2. Sa transformation se révèle donc, dès à présent, impérative. Et ça bouge ! Le 27 septembre dernier, Alice, un avion 100 % électrique créé par Eviation, a effectué son premier vol. En quoi celui-ci marque-t-il un tournant dans l’histoire, naissante, de l’e-aviation ? À travers Alice, les vols commerciaux décarbonés deviendront-ils réalité dans un futur proche ?
L’envol d’Alice, la déesse Aile tout électrique
Un vol fondateur
Formé en 2015, Eviation Aircraft est un constructeur d’avions électriques basé aux États-Unis. En 2017, un prototype à l’échelle 1/4e est dévoilé. Baptisé Orca, l’engin dispose d’un fuselage s’inspirant du mammifère marin. Deux ans plus tard, au salon du Bourget, la compagnie présente Alice, un modèle à taille réelle. D’une longueur de 17,40 m, il est conçu pour accueillir jusqu’à 9 voyageurs.
Le 27 septembre, depuis l’aéroport du comté de Grant, dans l’État de Washington, l’avion a réalisé avec succès son premier vol d’essai. Une envolée décarbonée et silencieuse, l’électricité mettant un terme heureux aux pollutions atmosphérique et sonore. D’une durée relativement brève (seulement huit minutes) et à basse altitude (3 500 pieds, soit un peu plus de 1 000 mètres), ce vol a pour objectif de fournir au fabricant un maximum de données en vue d’améliorer l’appareil.
⏩ À lire aussi, notre article consacré au silence !
Un éclaireur aérien
Les précédents vols zéro-émission (tel celui accompli par le de Havilland Canada DHC-2 Beaver, en 2019) sont l’œuvre d’avions traditionnels auxquels des moteurs fonctionnant à l’électricité ont été ajoutés. Alice est en revanche le premier e-avion de ligne entièrement nouveau. L’aéronef est propulsé par deux moteurs électriques fournis par le leader du secteur, magniX, et alimentés par une batterie rechargeable. Il peut aller jusqu’à 260 nœuds, soit 480 km/h.
À terme, trois versions seront proposées : une navette de 9 passagers, sa déclinaison « affaires » de 6 personnes, et une version cargo capable de transporter 1 100 kg de charge. Parallèlement à son autonomie limitée, le court-courrier se consacrera à des vols régionaux, soit des distances comprises entre 240 et 400 km.
Destination : zéro-émission, une promesse pour l’avenir
Des batteries à améliorer
Cependant, les batteries actuelles ne permettent pas encore de rendre ces voyages effectifs, car trop lourdes et pas assez puissantes, ni endurantes. Grâce aux progrès technologiques attendus dans les années à venir, l’aéronef sera en mesure d’effectuer les nombreuses heures de vol nécessaires à sa certification par la Federal Aviation Administration, en vue de sa commercialisation. Celle-ci est prévue en 2027, a annoncé Eviation. Alice pourrait alors devenir le premier avion commercial tout électrique.
Des commandes qui décollent
Les compagnies régionales Cape Air, Global Crossing Airlines et Evia Aero ont déjà commandé un nombre conséquent d’appareils (respectivement 75, 50 et 25). La société de transport de courriers DHL souhaite acquérir une douzaine d’exemplaires de la version eCargo. Ainsi, les clients deviennent eux-mêmes acteurs des bouleversements en cours dans l’industrie aéronautique. À travers l’arrivée prochaine d’Alice sur le marché, s’ouvre l’ère de l’aviation durable. Parallèlement au trafic routier, le transport aérien entame donc sa mue décarbonée !
Survenue à la fin de l’été, la nouvelle a tout d’un rayon de soleil. Car ici, l’avancée technologique épouse le souci de l’environnement : entre les deux, le courant passe, et jusque dans les airs. Le progrès se révèle responsable ; il devient réalité. Une réalité en forme de promesse, aujourd’hui source d’espoir. Celui de continuer à voler, sans plus rien dérober à la planète.
⏩ En attendant de prendre place à bord du vol tout électrique, découvrez nos astuces pour adopter un mode de voyage éco-responsable !
Jérémy Ruiz, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Eviation Aircraft : site web et chaîne YouTube
AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-mobile)
Presse écrite : The Seattle Times | Ouest-France | Siècle Digital