Lire et faire lire est une association à but non lucratif créée par la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF en 1999. Son objectif est de transmettre le goût de la lecture aux enfants, en leur offrant des moments privilégiés avec des lecteurs bénévoles. Ces derniers, âgés de plus de 50 ans, se rendent dans des écoles, des bibliothèques, des centres sociaux ou des hôpitaux pour partager des histoires avec des petits groupes d’enfants. Il s’agit d’une façon originale et enrichissante de créer du lien intergénérationnel, de favoriser l’éveil culturel et de développer leur imaginaire. Découvrez maintenant cette belle initiative !

La lecture, une nécessité absolue pour les enfants !

La lecture est une activité qui nourrit l’imaginaire, la créativité, la curiosité et l’empathie des enfants. Selon une étude menée par l’Université de Liverpool, lire régulièrement des livres de fiction permet de développer ses capacités cognitives, émotionnelles et sociales, ainsi que sa confiance en soi.

Or, la lecture est menacée par de nombreux facteurs : le manque de temps, le coût des livres, la fermeture des bibliothèques, la réduction des programmes scolaires, et surtout, la concurrence des écrans. Selon le baromètre des « Français et la lecture » publié par le Centre national du livre en 2023, nous passons en moyenne 3 h 14 par jour devant les écrans, contre 41 minutes par jour à lire un livre.

Face à ce constat alarmant, il est urgent de promouvoir la lecture chez les enfants dès le plus jeune âge. C’est l’objectif principal de l’association Lire et faire lire. D’autres belles initiatives participent à cette finalité, comme les bibliothèques nomades.

Des bénévoles séniors pour transmettre le goût de la lecture aux plus petits

L’association Lire et faire lire est bénéfique aussi bien pour les enfants que pour les bénévoles de plus de 50 ans qui participent à son projet. En effet, ces derniers ont l’occasion de transmettre leur passion de la lecture. Ils partagent des histoires, des émotions, des savoirs et des valeurs avec les enfants. Cette activité offre un moment de partage agréable et aide ceux qui sont retraités à sortir de l’isolement. En effet, permettre aux personnes âgées de se sentir utiles et entourées est un autre objectif de l’association. Les lecteurs bénévoles reçoivent des retours très positifs des séances de lecture, comme le montre une étude publiée par l’UNAF. Cette dernière, réalisée par le cabinet Kimso, rapporte que :

  • « 94 % des enfants passent un bon moment et aiment les séances de Lire et faire lire.
  • 98 % apprécient la manière de lire des bénévoles.
  • 83 % souhaitent de nouvelles séances.
  • 67 % déclarent lire de plus en plus souvent.
  • 48 % déclarent apprendre de nouveaux mots. »

Dans chaque histoire, un pont entre les générations se construit grâce à Lire et faire lire !

Peut-être connaissez-vous des personnes qui auraient envie de rejoindre l’aventure ! Dans ce cas, rien de plus simple, il suffit de prendre rendez-vous sur le site de l’association Lire et faire lire.

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l’île au trésor ». – Walt Disney

Justine Moret, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.03

Sources :