Vous rêvez d’aventure, de vous sentir dépaysé et de vous immerger dans de nouvelles cultures ? Voyager vous fait vibrer, et l’envie de prendre votre sac à dos pour changer de climat et partir au soleil vous démange ? Un seul point vous bloque et recule votre départ : vous le savez, le tourisme est pollueur. Prendre un vol et partir à la découverte de notre planète engendre de fortes émissions de gaz à effet de serre (GES). Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de respecter la nature en prenant la route ! Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent afin de vous offrir des vacances durables et responsables. Découvrez dès à présent nos 4 astuces pour voyager plus écolo.

1. Optimiser ses transports pour voyager plus écolo

Privilégier un mode de transport écologique

Ça y est, c’est décidé, vous avez choisi votre prochaine destination et vous partez bientôt vers de nouveaux horizons. Si vous êtes ici, c’est qu’il vous tient à cœur de voyager de la manière la plus responsable possible, et sachez que cela commence par votre façon de vous déplacer. En effet, le secteur du transport est une grande source de pollution. À titre d’exemple, il représentait 31 % des émissions de GES en France en 2019. Optimiser vos moyens de locomotion peut donc considérablement diminuer votre empreinte carbone en voyage.

Vous le savez probablement : l’avion est le mode de transport le plus néfaste. Pour voyager éco-responsable, évitez-le dès que possible. La voiture étant également assez polluante, si vous devez l’utiliser, privilégiez des trajets en groupe. Des solutions telles que le covoiturage ou le stop sont idéales. Plus écologiques, elles vous permettront en parallèle de faire des économies et de belles rencontres, tout en vous sortant de votre zone de confort !

Faire du stop pour voyager plus écolo

Faire du stop est un bon moyen de limiter son impact et de voyager plus écolo.
Crédit photo : Pixabay – cocoparisienne

Pour une mobilité plus verte, privilégiez également :

  • Les transports en commun : que ce soit le train, le bus ou le métro, n’hésitez pas à explorer les réseaux du pays que vous visitez.
  • Le vélo : excellent pour l’environnement, il vous permettra de découvrir de nombreux paysages inaccessibles autrement.
  • La marche : en plus de limiter votre impact sur la route, cette option est bonne pour la santé et vous apportera de nombreux bienfaits.

⏩ Découvrez ici pourquoi c’est si bon de marcher.

Réduire son temps de trajet

Une autre façon de voyager plus responsable et de limiter vos émissions de GES est de réduire votre temps de transport. Pour cela, une seule solution : voyagez moins loin. Partir plus proche de chez vous, vous permettra par ailleurs de partir plus longtemps. Car qui dit trajets plus courts, dit plus de temps passé sur votre lieu de vacances ! Vous pouvez ainsi décider de vous tourner vers le tourisme de proximité et durable en découvrant davantage votre région et ses alentours.

Pour diminuer les distances parcourues, prenez également du temps en amont pour organiser un itinéraire plus éthique. Évitez les allers-retours inutiles lors de votre périple, et optez pour un circuit mieux construit. Préférez la découverte d’un lieu en profondeur, plutôt que la multiplication des trajets : adoptez le concept du slow travel !

« Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » – Henry Miller

2. Choisir des logements plus éthiques en voyage

Privilégier les hébergements verts

Après le transport, vient la question du lieu où vous allez passer la nuit. En effet, tous les logements ne se valent pas quand il est question d’écologie. Pour des hébergements plus éthiques, vous pouvez compter sur des labels tels que « la Clef Verte » ou encore « Écolabel européen ».

Les établissements bénéficiant de ces qualifications sont reconnus pour leurs démarches environnementales. Que ce soit par la formation de leurs employés, leur gestion de l’énergie, des déchets ou encore de l’eau : de nombreux gestes et actions sont instaurés sur place. Développement durable et écologie circulaire en sont donc les maîtres-mots. Réserver un lit dans un hôtel, un gîte, une auberge de jeunesse ou un camping labellisé vous permettra ainsi de réduire considérablement votre empreinte carbone.

Dormir chez l’habitant

Pour une expérience verte et au plus proche des populations locales, vous pouvez également décider de dormir chez l’habitant lors de votre séjour. En plus de faire un geste écologique, choisir ce type d’hébergement vous permettra de vivre une véritable immersion culturelle et de partager des moments conviviaux et authentiques.

Le volontariat à l’étranger est une expérience enrichissante que beaucoup de voyageurs ont plaisir à essayer. Le principe ? Vous proposez vos services en travaillant quelques heures par jour pour vos hôtes en échange du gîte et du couvert. Plusieurs plateformes en ligne permettent de rentrer en contact avec des habitants qui font appel à des bénévoles internationaux. Les plus connues étant HelpX, Workaway ou WWOOF.

Si vous n’avez pas le temps de vous engager pour travailler plusieurs jours, vous pouvez également tester le couchsurfing. Cette alternative consiste à dormir dans un lit ou un canapé qu’un habitant aura mis gratuitement à votre disposition.

⏩ Vous souhaitez en savoir plus et devenir volontaire, mais vous n’êtes pas en mesure de partir à l’étranger ? Découvrez ici comment organiser un séjour de WWOOFing en France.

3. Faire sa valise de manière plus consciencieuse

Voyager plus léger

Vos modes de transports sont validés et votre hébergement réservé ? Il ne vous reste plus qu’une dernière étape avant le grand départ : préparer vos bagages. Et sachez que le contenu de votre sac a lui aussi son importance pour voyager plus écolo. Car oui, un autre conseil pour une expédition plus éthique est de se déplacer plus léger.

Mais alors pourquoi ? Tout simplement parce que réduire le contenu de votre valise ou de votre sac à dos va vous permettre d’émettre moins d’émissions de GES. En effet, moins votre bagage sera lourd, moins il consommera de carburant. Un seul mot d’ordre : l’optimisation. Emballez le moins de matériel possible et évitez d’emporter tout ce qui pourra être loué ou emprunté sur place. De manière générale, laissez de côté tout le superflu. Plus c’est léger, mieux c’est. La planète vous remerciera, et votre dos également !

Investir dans des équipements responsables

Pour devenir un voyageur plus éthique, il est aussi important de porter une attention particulière au matériel que vous allez emporter avec vous.

Tout d’abord, bannissez dès que possible les objets en plastique qui représentent une grande source de pollution. Pour cela, plusieurs accessoires de voyage écolos peuvent être envisagés, comme :

  • une gourde en inox ;
  • des cosmétiques solides ou des savons saponifiés à froid ;
  • une brosse à dent en bois et à tête interchangeable ;
  • un sac en tissu réutilisable pour faire vos courses.

Assurez-vous également que les produits que vous utilisez soient bien respectueux de l’environnement. Si vous partez au soleil, par exemple, investissez dans une crème solaire protectrice des océans. Cette dernière devra être bio, et certifiée sans nanoparticules, ces dernières étant nocives pour l’écosystème marin.

4. Privilégier une alimentation durable lors de son périple

Consommer local et de saison

Pour encourager l’éco-tourisme, manger local est fortement recommandé. En amont de votre départ, faites des recherches sur la gastronomie de la région où vous vous trouvez, et découvrez ses spécialités et ses différents ingrédients. Acheter et consommer des produits originaires du pays est bien plus responsable puisque cela favorise le circuit court. Une fois sur place, faites un tour au marché du coin, rendez-vous dans un petit restaurant typique du quartier où vous logez. Vous pouvez également valoriser la culture gastronomique de votre destination en testant sa street food. En plus de favoriser l’économie locale, cela vous permettra de vivre un véritable voyage culinaire et de découvrir de nouvelles saveurs.

Consommer local pour voyager plus écolo

Voyager plus écolo en allant faire ses courses au marché.
Crédit photo : Pexels – Erik Scheel

Tout comme chez vous, faites attention à la saisonnalité des produits que vous consommez, notamment pour les fruits et les légumes.

Réduire sa consommation de produits d’origine animale

Tout comme consommer local, limiter votre consommation de produits d’origine animale peut permettre de réduire votre empreinte carbone en voyage. En effet, la production de ces produits, avec notamment l’élevage intensif, engendre une forte pollution dans le monde. D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’élevage à lui seul serait responsable de près de 15 % des émissions mondiales de GES.

Différents régimes peuvent être pratiqués afin de minimiser cet impact environnemental, comme le végétalisme ou le végétarisme. Néanmoins, si cela vous parait trop compliqué d’arrêter la viande et le poisson de manière définitive, vous pouvez aussi décider d’adopter un régime flexitarien lors de votre voyage.

 

Opter pour un périple responsable, c’est faire le choix de respecter notre planète tout en se faisant plaisir. Avec ces quelques actions, vous voilà prêt pour organiser un voyage plus écolo en toute sérénité. Bien entendu, ces conseils ne sont qu’un point de départ, et pourront être enrichis par d’autres pratiques. Aussi, n’hésitez pas à partager vos propres astuces d’éco-voyageurs en commentaire ! 🌱

 

Anaëlle Fontanive-Baudran, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

 

🌍  Sources :