Une petite nouveauté pour le bien-être de nos aînés va vous mettre du baume au cœur. Avez-vous entendu parler des animaux de compagnie en maison de retraite ? Si la réponse à cette question est oui, vous êtes sûrement au courant de cette évolution incroyable qui s’opère dans notre pays, au sein des résidences pour personnes âgées. Si cela ne vous dit rien, prenez connaissance de l’article qui suit. L’entrée de nos amis les bêtes dans les établissements de nos séniors ne manquera pas de vous étonner.

Le cadre législatif pour organiser l’accueil des animaux de compagnie

Voilà qui est fait ! Au chapitre des bonnes nouvelles, la loi bien vieillir du 20 avril 2024 apporte une autorisation effective aux propriétaires d’animaux de compagnie. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Comme chacun le sait, le fait de placer un proche dans une structure adaptée est souvent un déchirement. En effet, les animaux, le plus souvent chats et chiens, ne pouvaient pas accompagner leur propriétaire. Ils devaient être obligatoirement récupérés par la famille, mis en pension, voire abandonnés. Désormais, cette loi vient améliorer le cadre de vie des personnes placées en EHPAD. Dans le chapitre qui nous intéresse plus particulièrement, il est question d’autoriser les résidents à vivre aux côtés de leur compagnon de vie. Cet ami fidèle qui a toujours fait partie de leur quotidien.

S’ajoute à cette loi un arrêté qui vient préciser les modalités de l’accueil de ces pensionnaires un peu particuliers. Vous vous en doutez, il sera interdit aux résidents d’avoir une bête dangereuse, telle que chien de défense ou d’attaque. De plus, les personnes doivent s’acquitter de quelques obligations essentielles. Elles sont tenues, par exemple, de s’occuper correctement de leur animal.

Les bienfaits de la présence des animaux de compagnie en maison de retraite

La volonté de les autoriser répond à un besoin sociétal. En effet, selon un sondage IFOP de février 2024 pour l’association 30 millions d’amis, 86 % des Français sont favorables à cette mesure.

Et pour cause ! Les personnes âgées souffrent souvent de solitude et de difficultés diverses lorsqu’ils arrivent dans ce nouvel environnement. Cette impression d’abandon est d’autant plus vive qu’ils entrent dans l’établissement sans leur animal. Désormais, la gaieté, la joie de vivre et le bonheur pourront égayer les journées de nos anciens.

Il faut bien avouer que cette histoire ne fait pas que l’affaire des seuls pensionnaires. Les professionnels de la santé et de l’accompagnement des personnes en fin de vie sont unanimes. Les bienfaits d’une présence animale sur le métabolisme des séniors sont une réalité :

  • aide contre le déclin cognitif ;
  • diminution du stress et de l’anxiété ;
  • encouragement à l’exercice physique ;
  • amélioration de la socialisation.

Sur le même sujet, notez que depuis quelques années, on assiste à l’intervention de professionnels spécialistes en médiation animale. Pour aller plus loin, lisez cet article riche en émotion sur la zoothérapie en milieu hospitalier.

Vous l’aurez donc compris, un vent de changement s’opère sur le dernier cadre de vie de nos aïeux. C’est une façon plus humaine de les accompagner dans leur nouveau foyer.

Sources :
La loi bien vieillir du 8 avril 2024 n° 2024-317 portant mesure pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie
30 millions d’amis
Ouest France
Photo
Laëtitia Sassy pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW