« Qu’est-ce que je vous sers ? » Voilà une phrase que certains pensionnaires de la maison de retraite d’Abbeville dans la Somme ne pensaient plus entendre. Mais voilà, l’ouverture d’un bistrot dans un Ehpad a de quoi bouleverser le quotidien. Dans cet établissement, le rythme et l’ambiance sont désormais marqués par l’heure de l’apéro et les parties de cartes. Installez-vous, prenez un verre, on vous raconte son histoire.

Un lieu de rencontre et d’échange au cœur de l’Ehpad

On connaît tous la réputation des Ehpad et cet acronyme a une résonance souvent peu réjouissante. C’est tout le contraire quand on évoque « Chez Georges », le bistrot du centre hospitalier Georges Dumont d’Abbeville dans les Hauts de Seine. Un projet initié en 2016, sur la base d’une idée défendue par Laurent Douchin, cadre supérieur de santé du pôle de gériatrie. Accompagné par une association de soignants, il a réussi à décrocher 110 000 euros de subventions publiques de l’Union européenne et du Centre national de solidarité pour l’autonomie. L’enthousiasme et l’envie de créer un lieu d’échange ont fait le reste. Tout l’enjeu était de réussir à concevoir un espace commun, accessible aux pensionnaires et à leur famille, pour vivre comme avant et surtout à nouveau :

  • Discuter, refaire le monde, débattre de l’actualité.
  • Taper le carton, réviser les règles des dominos ou des échecs.
  • Payer sa tournée et sortir quelques pièces de son porte-monnaie.

Autant d’actions qui manquaient à leur vie. Ici on commande aussi bien un chocolat chaud qu’une pression (sans alcool !) et on joue, on se donne des nouvelles. On reçoit aussi. Enfants et petits-enfants viennent passer un moment autour d’un verre. Ainsi, il n’est plus nécessaire de rester dans la chambre de leur aîné. C’est le lieu des retrouvailles familiales, des rencontres parfois, mais surtout une jolie manière de recréer du lien social et de rompre avec la solitude.

L’ouverture d’un bistrot dans un Ehpad, un projet qui en cache d’autres !

Soignants et pensionnaires ne vont pas en rester là. Ils ont également organisé un vide-grenier qui contribue au bas de laine. Tous les petits bénéfices ainsi réalisés vont permettre de développer d’autres initiatives. Par exemple, l’estaminet participe au financement de nouvelles décorations de Noël pour l’établissement. Ou encore des sorties, comme une journée à l’Armada de Rouen avec un repas convivial à la clé. Bref, l’envie d’entreprendre et de faire fleurir des sourires sur les visages ne fait que grandir. Le succès de cette réalisation démontre que le bien-être des personnes âgées dépend énormément des interactions sociales et des échanges. Si l’ouverture de ce café semble être une première, nombre de projets sont imaginés pour répondre à ce besoin d’ouverture et de vie. C’est notamment le cas des actions des associations qui proposent de la cohabitation intergénérationnelle par exemple ou qui favorisent l’insertion de nos aînés dans l’univers du web. Découvrez-les !

Le projet est de recréer une dynamique et de sortir les pensionnaires de leur chambre. Le pari est gagné pour ce bistrot qui ressemble à ceux que l’on croise sur les places de nos villages. Une initiative qui donne du baume au cœur et qui fait palpiter à l’unisson ceux des résidents de l’Ehpad d’Abbeville, de leurs familles et de leurs soignants. Et si on appelait mamie ?

Marie-Maud Danjou, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Daphné, tutrice de formation chez FRW.

Sources : Actu.fr, France 3 Régions