Dans cette commune située à l’est de Montpellier, chaque matin, le « cataclop » des sabots résonne dans les rues du village. Et pour cause, depuis 2012, la commune a mis en place une initiative qui permet à une centaine d’enfants d’aller à l’école en calèche. C’est ainsi qu’aux abords des arrêts de « l’hippobus », les chevaux et leurs meneurs bénéficient d’un accueil matinal très chaleureux.

Se déplacer en calèche, un petit bonheur quotidien, bon pour les enfants et la planète

Elle incarne à la fois la gaieté et la sérénité, et offre aux écoliers une pause dans un quotidien bien rempli. Elle les invite à agir plus lentement afin de mieux apprécier chaque instant, c’est ce que l’on appelle la « slow life ». C’est ainsi qu’au rythme des sabots, les enfants démarrent leur journée en profitant à la fois d’un moment hors du commun, mais aussi d’un bon bol d’air frais.

« L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme. » Winston Churchill

Cette initiative écologique donnerait presque envie de retourner sur les bancs d’école. L’adopter, c’est participer à la préservation de la planète, car son utilisation s’intègre parfaitement aux écogestes à mettre en place. En effet, pour chaque écolier qui emprunte la calèche, c’est un véhicule en moins aux abords des écoles. Cela contribue donc à une diminution du trafic, des embouteillages et des gaz d’échappement. L’allure des chevaux, quant à elle, incite les automobilistes à réduire leur vitesse, augmentant ainsi la sécurité de tous.

Mais ce n’est pas tout ! Ce projet permet d’embaucher des meneurs titulaires ou vacataires, tous détenteurs d’un galop 5 « attelage », ainsi que des « grooms » : des accompagnants. Enfin, pour veiller au bien-être des animaux, maréchal-ferrant et vétérinaire sont régulièrement sollicités. Et oui ! Il en faut du monde pour prendre soin de ces magnifiques bêtes. En 2024, la commune possède une super équipe de chevaux travailleurs composée de 2 percherons, 5 comtois et 2 juments bretonnes !

Aller à l’école en calèche, une expérience qui restera gravée dans les mémoires des petits

Au-delà de l’aspect pratique que ce service fournit aux familles, interagir avec les chevaux apporte de nombreux bienfaits aux enfants. Venir leur dire bonjour et les caresser fait partie des petits rituels quotidiens, y compris pour ceux qui ne sont pas encore en âge d’être scolarisés. La calèche permet à d’autres de mieux gérer leurs émotions et de se rendre à l’école avec le sourire. La plupart des parents et du personnel encadrant s’accordent à dire que les enfants sont plus heureux d’aller en classe de cette manière.

L’hippobus est aussi un lieu où l’on crée et renforce les liens entre écoliers d’âges et d’établissements différents. Son utilisation requiert de se conformer aux règles de vie et de sécurité à son bord. Elle appelle aussi au respect des camarades, des équipes accompagnantes et des animaux.

➡️ À lire également | Équithérapie : le point en 5 questions

Enfin, cette expérience laissera de superbes images dans la mémoire de ces écoliers. Et vous voulez connaître la pépite du service ? Chaque année, le soir du 24 décembre, le père Noël emprunte une des calèches pour distribuer ses cadeaux aux petits Vendarguois. Il accorde ainsi à ses rennes un instant de repos.

 « Nous sommes des créateurs de souvenirs. » Richard, meneur de calèche.

Bien plus qu’un simple moyen de transport, l’hippobus invite tout simplement celui qui l’emprunte ou le voit à sourire. Il permet d’allier bonheur des petits, utilité aux familles et engagement pour l’environnement.

 

Anne Androgé, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

  • Richard Moreau, meneur au service « Hippomobilité » de la commune de Vendargues
  • Jean Christophe Boutin, responsable technique du service « Hippomobilité » de la mairie de Vendargues
  • Reportage France 2 | Météo à la carte diffusé en 2022

Crédit photo : Anne Androgé.