Exit les débats ennuyeux sur le thème de l’écologie ou du changement climatique ! On connaît la chanson. Étienne Lécroart et Ivar Ékeland, les auteurs d’Urgence Climatique, ont eu la brillante idée de concevoir une bande dessinée pour sauver la planète. Au fil des pages, ils nous offrent une vue d’ensemble du bouleversement écologique qui affecte notre monde. Ils mettent en lumière ses causes, mais aussi les pistes que nous devons suivre face à l’urgence climatique afin de contribuer à la sauvegarde de la planète, et éviter le point de non retour. C’est parti pour une prise de conscience qui vous donnera une autre vision du problème et surtout, l’envie d’agir !

Et si une bande dessinée pouvait nous aider à sauver la planète ?

Ce n’est plus un secret, d’après le dernier rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat), le changement climatique nous impacte de plus en plus, et à tous les niveaux. C’est pourquoi, Étienne Lécroart et Ivar Ékeland ont décidé de s’engager à leur échelle, en publient leur BD Urgence Climatique . Face à l’incompétence des gouvernements à agir afin d’éviter la catastrophe à venir, ils tirent la sonnette d’alarme. Leur objectif est simple. Mettre à la portée de tous, grâce à un contenu pédagogique (mais pas barbant pour autant), les problématiques liées à l’écologie. La vulgarisation des faits permet de rendre cette BD accessible même aux enfants, à partir de 10 ans environ.

Autre fait notable, cette bande dessinée est brillamment illustrée. Les dessins apportent une certaine légèreté, malgré le côté sérieux du thème abordé. Ils soulignent même parfois avec humour l’absurdité de certaines décisions. L’ouvrage nous donne toutes les clés pour comprendre le fond du problème. Vous saurez, après l’avoir lu, quelles sont les actions que vous pouvez mener quotidiennement, afin d’apporter votre soutien à la sauvegarde de l’environnement.

Au quotidien, que devons-nous faire pour changer les choses ?

Vous êtes perdu dans le flot d’informations données jour après jour, au point de ne plus savoir quoi faire ? En réalité, les actions possibles afin d’adopter des gestes écologiques simples au quotidien sont illimitées, comme l’upcycling. La BD Urgence Climatique n’a pas vocation à nous dresser une liste de tâches à accomplir pour lutter contre le réchauffement planétaire. Ce que les auteurs veulent nous faire comprendre, c’est qu’il faut simplement changer notre mode de pensée, et arrêter de croire aveuglément à ce que les politiques nous racontent. Ils nous invitent à initier le changement en adoptant une pensée globale face au réchauffement climatique. Le but est de nous faire prendre conscience que si chacun s’y met, les choses peuvent changer !

Pour cela, nous devons remettre en question notre mode de consommation en profondeur. Cela vaut dans tous les domaines : alimentation, modes de transport, produits d’hygiène, habillement ou encore énergie. La liste est longue, et les moyens multiples ! Et pour nous aider à aller encore plus loin dans cette démarche, il existe d’excellents contenus sur le Web. Vous pouvez vous rendre sur le site de la fondation GoodPlanet, par exemple.

Bien sûr, le but n’est pas de se culpabiliser ou de se priver au point de ne plus profiter de la vie. Mais c’est en ayant conscience de l’impact qu’aura chacune de nos actions quotidiennes, que nous ferons vraiment bouger les choses, et que nous donnerons un avenir meilleur à la planète 🙌

🐼 Envie d’aller encore plus loin ? Engagez-vous et agissez pour la sauvegarde de l’environnement !

Sources :
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-devraient-etre-plus-graves-quattendus-meme-niveau-rechauffement
https://www.un.org/fr/climatechange/reports

Hélène Mozin, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.