Une jolie petite robe d’été, une veste incroyable. Et que dire de ce pantalon dernier cri qui vous fait de l’œil dans cette vitrine alléchante ! Quel plaisir de changer de tenue au gré de vos envies ! Oui, mais voilà, vos placards sont pleins et vous ne voulez pas contribuer au désastre écologique généré par l’industrie de la mode. Bonne nouvelle ! LENA, une bibliothèque de vêtements à Amsterdam a trouvé LA solution pour pouvoir renouveler votre garde-robe à votre guise sans nuire à l’environnement.
La location de vêtements pour lutter contre la pollution de l’industrie du textile
Avec 4 milliards de tonnes d’équivalent en CO2 par an, l’industrie du textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. La quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un seul t-shirt correspond à la consommation d’une personne pendant 2,5 ans. Les teintures et les produits de finition sont responsables d’environ 20 % de la pollution mondiale d’eau potable.
La fast fashion, apparue dans les années 1980, s’est imposée auprès des industriels de la mode : il faut produire rapidement, renouveler les collections le plus fréquemment possible et le tout à de très bas prix. L’impact social et environnemental est sans précédent. Pour Elisa Jansen, une Néerlandaise passionnée de mode et de vintage, le temps est venu de verdir le milieu de la mode sans transiger sur le plaisir des fashionistas.
Qualité vs quantité : il devient urgent de consommer autrement. Pour lutter contre le funeste destin de l’industrie du prêt-à-porter, elle imagine une bibliothèque non pas de livres, mais de vêtements pour femme. Jupes, robes, blousons, etc., un vrai dressing collaboratif !
👉Pour une mode éthique et durable, adoptez plutôt la slow fashion !
Une bibliothèque de vêtements à Amsterdam révolutionne la mode et propose une garde-robe partagée
LENA fashion Library voit le jour en 2014 dans le quartier branché du Jordaan à Amsterdam.
Le principe est simple : avec une adhésion d’un montant de 10 euros, vous avez accès à une collection de plus de 2000 pièces composée de marques durables, de designers engagés et d’articles vintage rigoureusement sélectionnés. Sur chaque vêtement, une étiquette indique le coût de la location à la journée, allant de 50 centimes à quelques euros ainsi que le prix d’achat. Vous craquez pour une jolie petite blouse ? Chez LENA, grâce au système « try before you buy », vous pouvez essayer votre tenue avant de l’acheter et bénéficier d’une réduction.
Les avantages de cette bibliothèque de vêtements sont donc nombreux :
🛒 Faire rempart à la surconsommation.
⌛ Prendre le temps de choisir une tenue et éviter l’achat compulsif.
💃 Essayer un nouveau style vestimentaire.
👛 Chouchouter son porte-monnaie.
🌍 Prendre soin de notre belle bleue.
👗 Avoir un dressing responsable.
Diminuer son empreinte écologique tout en restant à la pointe de la mode ! En voilà un concept inspirant. Saluons les nombreuses initiatives qui respectent notre environnement et embellissent notre quotidien.
L’idée d’une garde-robe partagée vous inspire ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Lénaïg Le Guen, pour e-Writers Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
LENA library
Ministère de la transition écologique
European Environment Agency
ADEME (Agence de la transition écologique)