S’évader dans des histoires palpitantes, découvrir des personnages attachants et voyager à travers les mots… La lecture offre une multitude de bienfaits et de plaisirs. Pourtant, quand on est novice, il est difficile de s’y retrouver parmi les auteurs et  maisons d’édition, d’autant plus que chaque œuvre est une création à part entière. Alors, comment être sûr de choisir le livre qui nous plaira ? Voici trois pistes pour vous aider à franchir le pas et commencer à lire des romans.

Lire des romans recommandés par les influenceurs littéraires

Que ce soit sur les blogs ou les réseaux sociaux, vous trouverez de très bons conseils pour débuter grâce aux créateurs de contenu. Dans le paysage littéraire actuel, ils jouent un rôle important en encourageant la lecture de romans. Ils coexistent avec les critiques et médias et se renforcent l’un l’autre pour permettre aux internautes de faire leurs choix.

En étant proches de leurs followers, ces influenceurs établissent un lien de confiance basé sur l’échange et le partage d’expériences. Ils proposent des conseils sur leur passion grâce à plusieurs formats :

  • Les blogs littéraires, en publiant des chroniques détaillées, des recommandations et des interviews d’auteurs.
  • Instagram et Threads, en postant des photos de lectures en cours ou à venir, des citations inspirantes et en amorçant des discussions avec la communauté.
  • En vidéo sur des plateformes comme YouTube ou TikTok avec les hashtags « booktube », « booktok », des « book hauls » (achats de livres), des avis et des invitations à des challenges.

Leur authenticité et sincérité sont des atouts précieux. En exprimant leurs émotions à chaud, leurs critiques sont plus accessibles et crédibles. Leurs coups de cœur, mais aussi leurs déceptions, mettent en lumière des pépites, best-sellers et écrivains. Avec des parodies parfois drôles et spontanées, ils nous plongent dans des univers fantastiques comme la fantasy ou la science-fiction : des genres littéraires qui vous feront sortir de votre zone de confort.

Suivre les conseils d’un libraire indépendant

Dans le monde numérique actuel, où l’information abonde, il est facile de se sentir dépassé par le choix infini de livres disponibles. C’est là qu’intervient le libraire indépendant, un allié qui, avec ses conseils de lecture, peut vous faire découvrir des romans qui correspondent à vos goûts.

Contrairement aux grandes surfaces impersonnelles, les librairies indépendantes sont des lieux à part qui défendent des auteurs et des éditeurs en lesquels elles croient. Elles proposent une sélection cohérente et souvent spécialisée qui reflète leur expertise. En France, grâce à la loi Lang de 1981, le prix d’un livre est le même partout, assurant un accès équitable à la littérature. Avec elles, vous faites le choix d’une économie à taille humaine et d’une médiation active et alternative.

En prenant le temps d’échanger avec vous sur vos préférences, vos lectures passées et vos attentes, le libraire vous suggérera des romans qui collent à vos envies. Sur les tables, des sélections mises en valeur vous permettront d’explorer les tendances et nouveautés du moment. En rayon, vous trouverez des titres incontournables dans des thèmes comme la littérature contemporaine, le nature writing, la romance ou le cosy mystery.

Si le nombre de pages vous effraie, mais que le récit vous attire, sachez que certains ouvrages ont été adaptés en bande dessinée, offrant une manière plus accessible de les aborder. Pour les budgets serrés, les grands formats sont souvent réédités en poche quelques mois plus tard. Vous pouvez également acheter vos livres d’occasion dans une bouquinerie pour réduire les coûts.

Au-delà d’une sélection de titres, les librairies indépendantes organisent des animations culturelles régulières et de qualité. Rencontres et séances de dédicaces avec des romanciers, clubs de lecture ou organisation de salons du livre, sont autant d’opportunités de partager autour de la littérature et de découvrir de nouveaux talents.

Explorer les rayons d’une bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale est un lieu de culture où vous pourrez faire vos premiers pas de lecteurs. L’accès est libre, vous pouvez donc déambuler dans les rayons et lire des romans gratuitement sur place. Une carte est souvent nécessaire pour emprunter des livres sous forme d’abonnement annuel payant.

Contrairement à une idée répandue, le rôle du bibliothécaire ne se limite pas au traitement ou au rangement. Il englobe également des activités telles que l’accueil, la médiation et la création d’animations, contribuant ainsi à enrichir votre expérience. L’une de ses missions est de vous rendre autonome dans votre parcours de lecteur. Avec patience et pédagogie, il vous aide à :

  • Appréhender et exploiter les ressources du lieu (catalogue en ligne, réservation de documents, bibliographies).
  • Choisir des œuvres de fictions adaptées à votre niveau, par exemple des livres de la méthode Facile à Lire et à Comprendre.
  • Vous orienter vers des genres littéraires, des auteurs méconnus ou des romans populaires.

De plus en plus de bibliothèques se développent comme des tiers lieux. Attrayantes et accessibles, elles ambitionnent une réelle démocratisation de la culture en proposant une offre élargie en supports et en services : animations, ateliers, prêts de jeux de société ou jeux-vidéos, clubs de lecture, spectacles, rencontres, concours ou expositions. Ces événements sont des occasions de découvrir de nouveaux livres, de partager ses impressions et de tisser des liens autour d’une passion commune.

En suivant ces trois pistes, vous avez toutes les clés en main pour vous initier au plaisir de la lecture. Explorez différentes options, découvrez les genres littéraires et échangez avec d’autres passionnés. Vous finirez par trouver les romans qui vous correspondent et qui vous transporteront.

➡️ À lire aussi : Devenir juré d’un prix littéraire : 5 prix qui recrutent

Anne-Émilie Dalstein pour e-writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources
Le rôle des blogs littéraires amateurs dans le processus de décision des jeunes adultes en France [1] | Cairn.info
Le petit commerce de l’indépendance | Cairn.info
La pédagogie du bibliothécaire | Bulletin des bibliothèques de France