Ça y est ! Après de longues et harassantes recherches et plusieurs dizaines de CV envoyés, tu as enfin obtenu le fameux Graal : un appel pour fixer un rendez-vous. Ta joie est à son paroxysme, seulement voilà elle est de courte durée. Très vite, le syndrome de l’imposteur fait son entrée et le stress de faire face à des questions pièges te fait paniquer. Mais alors, quelles sont les erreurs à éviter le jour J ? Et que dire pour réussir son entretien d’embauche ? Décroche un poste qui te correspond grâce à nos meilleurs conseils.

Comprendre et s’adapter à l’offre d’emploi

La date arrive à grands pas et il est temps de mettre toutes les chances de ton côté. Tu te demandes ce que tu peux faire de plus. Tu sais déjà quelle tenue tu vas porter, tu as repéré l’adresse de ton futur potentiel travail, non vraiment tu ne vois pas ! Et bien (roulement de tambour) il faut… le préparer, c’est la clé de ta réussite. L’objectif est simple : chasser le stress qui est en toi pour ne garder que des good vibes.

Appréhender les attentes du recruteur

La première chose à faire est bien évidemment de lire ou plutôt de relire (on l’espère) cette fameuse offre pour en tirer le meilleur profit. Consulte-la et surligne les passages qui te semblent importants afin de t’en imprégner. Un bon moyen d’assurer un entretien est de se mettre à la place de son interlocuteur. Prendre du recul sur les différentes tâches et le profil souhaité permet de mieux comprendre les attentes du manager.

Réfléchir à des exemples pour rassurer l’employeur

Une fois que tu as cerné les missions, tu vas pouvoir identifier facilement les connaissances et les centres d’intérêt et/ou les facteurs de ta personnalité que tu souhaites mettre en avant.
Pour chacune de tes expériences, je te conseille de noter les mots clés sous forme de puces, afin de te rappeler des éléments à appuyer le moment venu. Chaque action devra être justifiée par un exemple concret pour rassurer ton futur chef. Réfléchis à ceux qui vont l’aider à se projeter. Tu es reconnu.e pour tes qualités d’organisation hors pair et le job en requiert ? Relève une ou plusieurs interventions que tu as faites dans le passé et qui ont démontré cette qualité. Nul besoin d’avoir 10 ans d’expérience, il peut s’agir du dernier voyage que tu as programmé avec ta meilleure amie ou de l’anniversaire de ta mère que tu as planifié avec brio.

Se renseigner sur l’entreprise

Une fois que tu as bien compris l’offre et que tu l’as mise en relation avec ta personnalité et tes expériences, tu dois également t’informer sur la société. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’avoir accès à internet. Direction son site pour (mieux) connaitre son activité. Rassemble les données pertinentes que tu pourras replacer lors de l’entretien (valeurs du groupe, chiffres, produits ou services…). Cette étape est importante, car elle va te permettre de cerner la culture de la boite.

Préparer ses réponses aux questions récurrentes

« Quels sont vos défauts ? », tu as déjà entendu cette question quelque part­ ? En effet, certaines reviennent fréquemment et il est donc facile de les travailler. Tu trouveras ici toutes celles qui sont souvent posées : je t’encourage vivement à noter les grandes idées et à t’entrainer à y répondre.

Savoir se présenter pour réussir son entretien d’embauche

« Présentez-vous », « Pourquoi vous ? » : rencontre physique, par téléphone ou en visioconférence, dans 99 % des cas tu n’échapperas pas à cette demande. Sache que les premières minutes sont décisives, car le recruteur se fait sa première impression. Cette invitation à la présentation peut te faire gagner des points si tu l’as bien préparée en amont.

Introduire ton CV

Je te conseille de préparer un speech de 2 minutes et une version plus longue pour si jamais… Le but est d’introduire ton CV par tes études si tu es jeune actif.ve, de traiter de tes expériences et des liens entre elles en expliquant chaque période. Pour une courte présentation, je te recommande de résumer chaque emploi par une ou deux phrases. Selon la culture de la société et les compétences visées, tu peux également parler des centres d’intérêt qui te tiennent à cœur.

Faire un lien avec le poste ou l’entreprise

Peu de candidats parlent des missions ou de l’entreprise lors de leur présentation. Pourtant, conclure sur la raison pour laquelle tu as postulé va te permettre de te différencier dès les premières minutes. Tu peux mentionner une tâche que tu affectionnes particulièrement, que tu as faite ou non dans le passé. En amont du rendez-vous, tu dois donc relever des informations sur des évènements, des produits, une campagne de publicité ou un élément marquant, qui te parle personnellement. Cela montrera que tu as des intérêts communs et sincères pour l’organisation. Non seulement tu indiqueras que tu t’es renseigné.e et que tu es motivé.e, mais aussi que tu pourrais t’intégrer facilement à la culture de la société. Les réseaux sociaux sont souvent une mine de renseignements pour ce genre de choses. Attention j’insiste sur la franchise, tu dois avoir de réelles affinités avec l’esprit de la compagnie. Ne pas te montrer tel.le que tu es pourrait te desservir toi et ton futur boss.

Justifier chaque élément de ton CV

Si tu n’es pas capable de parler de chaque détail de ton parcours alors tu n’es pas prêt.e pour ton entretien. Chaque renseignement doit avoir une plus-value pour ton profil. Par exemple, si tu hésites à inscrire la pratique du théâtre dans tes loisirs, réfléchis à ce que cette activité t’a apporté. Tu n’es plus timide, tu sais t’adresser à un oratoire et tu as appris à gérer ton stress grâce à toutes les représentations que tu as faites sur scène. Ces éléments peuvent être pertinents pour certains métiers. Pour cela, je te conseille de te préparer des petites notes sur chaque partie de ton CV.

Être soi-même face à son futur manager

La rencontre avec un employeur n’est rien d’autre qu’un échange entre deux (ou trois) individus. Et comme dans la vie quotidienne, nous ressentons toujours un certain feeling avec telle ou telle personne.

Échanger comme lors de ses rencontres personnelles

En effet, cela doit être avant tout un moment de dialogue. Ton interlocuteur aura ses propres ressentis inconscients ou non vis-à-vis de ta personnalité. Il en va de même pour toi, l’entrevue virtuelle ou physique va te servir à voir si tu matches avec ton supérieur. Si tu as un sentiment négatif alors tu dois te poser les bonnes questions. Et oui tu n’y vas pas dans le seul but d’être évalué.e. Tu as toi aussi des attentes vis-à-vis du poste et de ta future relation avec ton chef.

Ne pas se mettre trop de pression

Une fois que tu as cela en tête, cet instant ne doit pas être vu comme désagréable, mais plutôt comme une discussion enrichissante. Ressentir de bonnes ondes est très important, car cela permet de ne pas se tromper sur une éventuelle collaboration future. Et oui, la peur de passer un mauvais moment ou de faire face à un recruteur froid ne doit pas être source de stress. Aurais-tu envie dans ta vie personnelle de te lier d’amitié avec quelqu’un de condescendant ou qui te prendrait de haut ? Et bien c’est pareil dans le monde professionnel.

Être authentique

J’en viens donc au point suivant : sois authentique, montre qui tu es, je t’assure que tu gagneras des points directement. De nombreux candidats essayent de rentrer dans des cases et cela ne joue pas en leur faveur. Afin que la collaboration soit la plus saine possible, il faut que tu sois aligné.e avec les missions et avec ton futur boss. Si tu n’es pas toi-même, tu pourrais être embauché.e sur l’image que tu t’es créée. Sur le long terme, cela ne sera ni bénéfique pour toi ni pour ton supérieur.
➡️ À lire aussi pour plus de lâcher-prise : comment sortir de sa zone de confort ?

Tu l’auras compris, tout est une question de mindset. Si tu travailles et que tu te prépares en amont, tu te sentiras plus confiant.e. Si tu prends ce moment comme un échange d’égal à égal (tout en restant humble bien sûr), tu te mettras dès lors beaucoup moins de pression. Tout cela va engendrer une attitude beaucoup plus positive et tu auras plus de chance d’obtenir le job de tes rêves.

Alors prêt.e pour ton entretien ? 1, 2, 3, méditez ! Découvre comment la méditation peut t’aider à te relaxer : les bienfaits de la méditation. 

Laure Deblaise, pour E-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW

Sources :

Presse écrite : Le figaro, Challenges
Pôle emploi