Cela vous trotte dans la tête depuis quelque semaines ou mois (années ?), il est temps de bouger. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le ou la seul(e). Cependant, certaines personnes hésitent à se lancer et ont peur d’incorporer le jogging dans leur routine de vie. Pourtant les bénéfices de cette activité, tant physiques que psychologiques, sont majeurs. Quels sont les avantages du running ? Découvrez en 8 points clés comment courir peut améliorer à la fois votre corps, mais aussi et surtout, votre mental. Chaussez vos baskets et constatez les bienfaits de la course à pied au quotidien.
Le running : des bénéfices physiques évidents
1. Un cœur en pleine forme
Cet organe qui nous accompagne du premier au dernier jour de notre vie est un muscle qui ne cesse jamais de travailler. L’entretenir et le renforcer sont des avantages de la course à pied. Et quoi de plus simple ? Accessible à peu de frais, elle ne nécessite pas d’investissement conséquent. Une tenue de sport, un chemin et c’est parti ! Cela permet à ce muscle formidable de se maintenir en forme.
Selon l’OMS, un minimum de 30 minutes d’activité quotidienne est nécessaire. Une alternative possible est de pratiquer le running avec environ deux séances de 45 minutes par semaine. Votre cœur sera renforcé de manière progressive, retardant les risques cardio-vasculaires de 30 %. C’est un bêtabloquant naturel et gratuit, ne vous en privez pas.
2. Des muscles plus forts
On ne va pas se mentir, courir peut faire souffrir. Les fameuses courbatures ! On pense toujours à ces marathoniens incapables de marcher après la ligne d’arrivée. Mais attention, on parle de cas extrêmes. Si vous mettez en place une routine de manière progressive, il n’y a aucune raison d’avoir mal. Vos muscles sont d’excellents élèves, car ils apprennent vite. De plus, ils ont une très bonne mémoire. Plus vous les exercez, plus ils sont solides et moins ils souffrent.
La constance de votre entraînement va vous renforcer sans même que vous vous en aperceviez. Faites vous confiance et vous serez surpris(e) des progrès. Veillez à ne pas brûler les étapes et à ne pas vous décourager à la première difficulté. Vous ressentirez très vite les premiers bienfaits de vos efforts. Si vous faites parti des 70 % des Français ( selon un article de La Depeche.fr ) qui souhaitent pratiquer une activité régulière, vous allez vite progresser.
3. Un poids stabilisé
C’est un sujet épineux que partagent les hommes et les femmes. La fameuse phrase : « Je cours et je n’ai pas perdu un gramme, alors j’arrête ! » Soyons clair, le running ne diminue pas votre masse, sauf si l’on souffre d’une surcharge importante et dans ce cas l’amincissement peut être effectivement spectaculaire.
Mais une fois votre poids de forme quasi atteint vous ne maigrirez plus ou peu. En revanche, votre silhouette sera radicalement transformée. En effet, le muscle remplace la graisse. Bien que plus lourd, il est aussi plus tonique. Pour le même poids, vous pouvez gagner une à deux tailles de vêtements en moins. À vous le summer body toute l’année ! Voilà surement de quoi vous motiver à vous (re) mettre au sport.
4. Une meilleure prévention des maladies chroniques
En courant régulièrement vous changez votre mindset, votre façon de voir le quotidien. Vous prenez conscience de vous physiquement. Imaginez votre corps comme un véhicule qui vous transporte sur la longue route de la vie. C’est normal qu’il soit victime des agressions du temps.
Si vous prenez soin de vous et que vous êtes attentif aux signaux que votre enveloppe charnelle vous envoie, vous serez plus prompt à réagir à temps en cas de problèmes. Les cas sont nombreux de sportifs qui, même avec des maladies chroniques, ont constaté des améliorations dans leur quotidien. Ils sont partenaires de leur corps et celui-ci est un allié plus qu’un ennemi.
👉 À tester : quel est votre niveau de sport ? De novice à confirmé, vous pouvez passer le quiz en ligne sur mangerbouger.fr.
Les bienfaits de la course à pied : des effets psychologiques inattendus
5. Un esprit plus apaisé
Le stress peut vraiment être qualifié de fléau des temps modernes. On pense que les gens étaient moins anxieux avant. C’est faux !
La différence ? La gestion du moment présent et l’activité physique étaient différentes. Les sociétés passées avaient un autre rapport à l’effort et moins de tentations de procrastiner. Nous avons du mal à garder des objectifs concrets et simples. Résultat : tout se fait dans l’urgence et c’est la panique à bord. Le taux de stress devient maximal.
Courir stimule des endorphines et ces hormones agissent comme un euphorisant naturel ! Votre corps produit son propre anxiolytique. Vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle de votre vie. Vous avez un esprit apaisé et forcément, vous pouvez vous focaliser sereinement sur vos objectifs.
6. Un meilleur sommeil
Après les antidépresseurs, quel est le médicament préféré des Français ? Assurément les somnifères. Nous sommes parmi les plus grands consommateurs en Europe. Êtes vous déjà tombé(e) sans effort dans les bras de Morphée après une belle journée passée à randonner ? C’est tout à fait normal : le repos permet tout bonnement à notre corps de recharger ses batteries. Nous sommes une machine à la fois simple et complexe. Priorité au plus urgent, en l’occurrence refaire les cellules des muscles, soigner les tendons et articulations. Le reste attendra et mieux vaut dormir afin que rien ne perturbe le processus.
Maintenant, imaginez ces efforts de manière régulière. Il n’y aura pas d’autre alternative que d’incorporer cette routine de mise hors tension pour assurer une maintenance corporelle dans la continuité. À vous les nuits complètes et reposantes afin de récupérer des efforts fournis !
7. Une forme de méditation
On entend déjà les sceptiques. Quoi ? Un runner est capable de penser, voire de méditer en courant ? Aussi surprenant que cela puisse être, il est tout à fait possible de laisser filer son imagination. C’est même l’un des premiers effets recherchés par les adeptes de la course à pied. Bien sûr, cela suppose d’avoir acquis une certaine aisance à la course. Si vous êtes en mesure de tenir une conversation en effort, vous êtes prêt(e).
Alors votre physique semble passer en pilotage automatique et votre esprit peut se libérer. Vous pouvez facilement partir très loin dans vos pensées tout en parcourant le bitume ou les chemins. S’en suit un sentiment d’apaisement incomparable en fin de session où le corps et l’âme ont travaillé main dans la main. De grandes décisions ont parfois été prises ou des situations se sont débloquées en courant !
8. Une meilleure estime de soi
Pour finir, comment ne pas aborder l’image que chacun et chacune peut avoir de soi ? Nous sommes nos pires juges et rarement bienveillants avec notre corps. Et pourtant, soyez fier(e) de lui. Il nous porte depuis le premier jour, il a peut être même donné la vie ou frôlé la mort. Il a souffert et il a aimé.
Alors de le voir être capable de se dépasser, de se motiver, de se pardonner les échecs pour mieux retrouver le goût de la victoire, il n’existe pas de sentiment plus gratifiant. Vous connaissez le chemin qui a été le vôtre. Tout le monde ne sera pas champion olympique, mais quelle force d’avoir mis un pied devant l’autre encore et encore. Vous l’avez décidé et vous uniquement pouvez le faire ! Encore un des bienfaits de la course à pied. En restant conscient de ses aptitudes et de ses objectifs, chacun peut bénéficier des avantages physiques et psychologiques de la course.
👉 À lire aussi : Le Plogging : Quand faire du sport rime avec écologie
Courir est l’activité la plus accessible pour faire du sport après la marche. Tous les êtres humains en sont capables. Gardez à l’esprit que tout le monde peut y arriver en se respectant et en adaptant sa pratique. Être fier(e) de soi et incorporer le running dans sa routine de vie vous fera découvrir les bienfaits de la course à pied. Alors êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?
« Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre. »
Michael Jordan, le plus grand basketteur de tous les temps
Envie de suivre un plan personnalisé de remise en forme ? Retrouvez les conseils sur le site jaimecourir.fr partenaire de la Fédération Française D’Athlétisme !
Ben Crochetet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte Beydon, tutrice de formation chez FRW.