L’éolien offshore : Une révolution énergétique en mer

Bienvenue dans l’univers de l’éolien offshore ! La puissance du vent est devenue une source de courant à la pointe de l’innovation. Des parcs en mer défient l’horizon, tandis que d’autres, flottants, explorent des eaux plus profondes. Nous voici au cœur d’une révolution qui transformera notre avenir vers davantage de pérennité.

Vers une énergie électrique propre, renouvelable et disponible : l’éolien offshore

En juin 2023, le parc français produit une puissance de 22,5 GW dont 1 GW a pour origine l’éolien en mer. L’ambition française consiste à atteindre une capacité installée en offshore de 2,46 GW en 2023 et 56 GW en 2028. Le développement de cette ressource offre de nombreux avantages. Il permet de réduire les nuisances sonores et visuelles par rapport à celui implanté dans les terres. De plus, les vents océaniques se révèlent plus réguliers et plus forts, ce qui augmente le rendement calorique. Cette technologie crée également de nouvelles sources d’approvisionnement pour les industries en pleine transition énergétique. Elles confortent leur image de marque grâce à des politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE). En outre, elle offre aux États la possibilité d’atteindre leur indépendance et de diminuer leur sujétion envers les pays producteurs de pétrole et de gaz. Enfin, l’éolien en mer contribue au respect de la biodiversité en collaborant avec les acteurs du monde maritime pour minimiser les impacts sur l’environnement.

L’éolien offshore : une nouvelle source d’électricité à l’origine de nombreuses perspectives d’évolution

En plus de son impact écologique positif, l’éolien en plein océan ouvre la voie à de nombreuses perspectives de transformation. Il offre la possibilité de coupler l’énergie marine offshore avec les parcs flottants pour produire de l’hydrogène vert, une innovation qui assure de stimuler en permanence cette exploitation novatrice. Cette technologie devra constamment évoluer pour rester à la pointe de la performance, car, comme le souligne Eve Dufossé, le champ flottant « multiplie les opportunités de l’éolien en mer ». En effet, les industriels pourront aller s’installer au-delà des côtes, dans des secteurs maritimes encore inemployés à ce jour et prometteurs en ce qui concerne le rendement. La transition écologique, grâce à l’offshore, ouvre également de nouvelles perspectives en matière de compétences et de création de métiers, tout en contribuant à l’ensemble des progrès. Elle permet à nos sociétés modernes de diversifier leurs sources d’énergie tout en prenant en compte les besoins de la nature.

Pour aller plus loin, voici l’exemple du Costa Rica, pays très en avance sur les énergies renouvelables

Avec l’éolien offshore, l’industrie apporte sa contribution à la sauvegarde de notre Terre parmi l’ensemble des actions déjà existantes comme la production d’électricité avec de l’air. Nous pourrons enfin en finir ou à tout le moins réduire fortement notre empreinte carbone en bénéficiant d’une énergie propre et renouvelable à l’infini. Par ailleurs, laisser aux générations futures une planète plus saine tout en assurant leur avenir est une réalité possible à atteindre. Ainsi, le développement deviendra compatible avec l’écologie et la protection de l’environnement.
Sandrine Lepers pour e-writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/1601-energies-renouvelables-et-de-recuperation.html

https://www.edf.fr/groupe-edf/inventer-l-avenir-de-l-energie/r-d-un-savoir-faire-mondial/pepites-r-d/eolien-offshore/contexte-et-ambition

https://www.engie.com/news/interview-eolien-offshore-en-mer-energie-cle