La loi anti-gaspillage du 10 février 2020 prévoit la fin progressive des emballages en plastique à usage unique, d’ici l’année 2040. Une interdiction bienvenue, mais une échéance qui pourrait sembler tardive pour certains. Heureusement, chaque citoyen peut agir à son échelle et réduire drastiquement sa consommation de produits jetables. Il est en effet possible de faire des courses zéro déchet grâce au système du vrac, qui permet d’acheter et de ramener des aliments chez soi avec ses propres contenants – de préférence, réutilisables. On peut toutefois être découragé devant l’ampleur de la tâche, tant les emballages sont omniprésents dans nos rayons. Alors, quelles sont les solutions concrètes pour alléger sa poubelle, et comment faire ses courses en vrac ? Voici plusieurs astuces pour vous aider dans votre entreprise !

Bien préparer ses courses zéro déchet pour éviter les déconvenues

Savoir dans quels points de vente se rendre

S’il ne faisait pas partie de nos habitudes de consommation il y a encore quelques années, le vrac s’est depuis démocratisé. Selon une étude de l’institut Kantar publiée en 2019, 47 % des foyers sondés cette année-là y avaient eu recours. Pour répondre à la demande, les supermarchés s’y sont donc progressivement mis. Il est ainsi courant de voir des produits sans emballage dans des enseignes de taille moyenne, telles que U Express ou Monoprix.

Avant de partir faire ses courses en vrac, il faut se renseigner sur les commerces disposant de ce type de rayons. Bien qu’ils soient de plus en plus nombreux, ils ne sont pas systématiques, notamment dans les supérettes. La première solution est de rechercher « magasin vrac » sur Internet, suivi du nom de sa commune de résidence. Vous devriez être en mesure de visualiser, sur Google Maps, les plus proches autour de vous.

Vous pouvez, sinon, vous rapprocher des boutiques bio. Précurseurs dans le domaine, elles ont la plupart du temps un large choix d’aliments non emballés. C’est par exemple le cas de Biocoop, Naturalia ou encore Bio c’ Bon. Certains concepts d’épiceries, plus rares, peuvent même proposer du 100 % vrac.

Il existe aussi des alternatives aux enseignes classiques. Même s’ils ne font pas officiellement de vrac, les commerces de proximité comme les bouchers, poissonneries ou fromagers sont susceptibles d’accepter vos contenants. Enfin, l’une des meilleures solutions est de se fournir, si l’on en a la possibilité, directement auprès des producteurs, à la ferme ou sur les marchés. La vente directe permet de supprimer les intermédiaires et, qui plus est, de consommer local. Autant rester logique dans sa démarche écoresponsable en favorisant les circuits courts !

Choisir ses contenants réutilisables selon le type d’aliment

Mieux vaut bien préparer ses contenants, avant d’aller faire ses emplettes en vrac ! Ils devront être adaptés à ce que vous avez prévu d’acheter. Il est donc conseillé de dresser une liste de courses. Vous pouvez même réfléchir aux recettes de la semaine à l’avance, pour être sûr de ne rien oublier.

Pour les aliments secs, procurez-vous simplement des sacs en tissu réutilisables, moins lourds à transporter que les bocaux en verre. Ces derniers vous seront en revanche indispensables pour stocker ces mêmes denrées dans votre cuisine. Pensez ainsi à garder les pots (olives, cornichons, etc.) de vos derniers achats pour en avoir suffisamment dans vos placards.

Contenants en verre pour ses courses zéro déchet

Bocaux en verre pour le vrac – Crédit : Monicore, Pixabay

Faites également l’acquisition de boîtes hermétiques en verre, si vous vous fournissez en viande et poisson auprès de commerçants spécialisés. Pour les fromages à la découpe, des boîtes plus légères de type tupperware suffiront. Les fruits et légumes, quant à eux, pourront être transportés dans des sacs filets, et les baguettes, dans un sac à pain.

Enfin, on peut aussi utiliser des « bee wraps ». Il s’agit d’emballages alimentaires lavables en tissu, recouverts d’un mélange composé de cire d’abeille, qui permettent une meilleure conservation de la nourriture. Adhérents et malléables, vous pourrez y envelopper directement vos fromages, fruits ou légumes, ou vous en servir pour recouvrir un bol placé au frigo. L’alternative écologique idéale au film plastique et au papier aluminium !

Avant de partir en courses, vous devrez aussi vous assurer que les enseignes choisies acceptent bien vos contenants. Sachez, en tout cas, que celles proposant du vrac vendent en général des sacs en tissu, ou mettent à disposition des clients des sacs en papier kraft recyclables. Leur poids étant déjà enregistré en caisse, il n’ont d’ailleurs pas besoin d’être tarés, contrairement aux récipients personnels. Pour information, le tarage est l’opération qui consiste à les peser à vide avant de les remplir, pour en déduire le poids du contenu.

Tout savoir sur le batch cooking pour son enfant : une manière de cuisiner qui mettra vos contenants à contribution !

Comment faire ses courses en vrac en fonction du type de produit acheté ?

Méthodes pour se servir et peser ses aliments

L’une des grandes mesures de la loi anti-gaspillage, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, interdit la plupart des emballages plastiques sur les étals de fruits et légumes. Pour rester dans cette logique et faire des courses zéro déchet, utilisez vos sacs filets pour transporter vos aliments végétaux ; plutôt que les jetables, distribués en rayon. Si vous devez vous-même procéder à la pesée, vous pouvez coller l’étiquette avec code-barres directement sur le produit.

Concernant les aliments secs, la procédure n’est pas plus compliquée. Les légumineuses, le riz, les pâtes, les graines, noix, amandes ou autres fèves, sont généralement présentés dans des distributeurs. Comme dans les magasins de bonbons, des clapets ou des petites pelles permettent de verser leur contenu dans vos sacs en tissu. Il vous suffit ensuite de faire peser le tout à la caisse.

Distributeurs d'aliments secs en vrac

Distributeurs d’aliments secs – Crédit : Gil Colinmaire

C’est encore mieux pour les produits animaux, puisque vous n’aurez rien à faire ! Votre boucher, poissonnier ou fromager, s’occupera évidemment du tarage et de la découpe. Il faudra seulement s’assurer que vos récipients soient bien fermés et les transporter à plat, s’ils contiennent de la sauce.

Concernant les liquides alimentaires, comme les huiles végétales, le vinaigre, les jus de fruits ou la bière, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les magasins 100 % vrac et les producteurs qui en fournissent vont soit vous demander d’amener vos propres bouteilles, soit d’acheter et réutiliser celles qu’ils vendent, ou bien de payer une consigne. La méthode de récolte va donc différer, en fonction du lieu et du produit. À noter que Biocoop vend aussi des bouteilles d’eau « osmosée », c’est-à-dire filtrée puis revitalisée, à recharger en quantités standardisées dans un distributeur.

⏩ Pour aller plus loin sur le zéro déchet : nos conseils pour réaliser son propre potager, selon les techniques de la permaculture.

Les produits d’entretien et d’hygiène corporelle sans emballage

L’achat de produits sanitaires liquides en libre-service (assouplissant, nettoyants sol ou vitres, désinfectant, liquide vaisselle, gel douche, dentifrice, etc.), que l’on trouve principalement dans les boutiques 100 % vrac, implique un protocole un peu plus strict.

Dans les magasins Day by day, par exemple, il faut acheter les contenants en rayons, spécifiques à chaque produit. On se sert ensuite depuis des cubis avec robinet, ou des flacons à pompe. Une fois remplis, on étiquète nos récipients en y inscrivant le numéro de lot et la date d’ouverture du produit. Mais pas de panique, en cas d’oubli : toutes les consignes sont affichées aux murs.

Les enseignes bio traditionnelles proposent moins de références de ce type, mais la méthode peut s’en trouver simplifiée. Biocoop dispose notamment de distributeurs de lessive automatisés. Vous y placez votre bidon standardisé, appuyez sur un bouton, et le tour est joué. Pas besoin de le tarer, car il est toujours rempli avec la même quantité.

Pour les soins corporels, on peut toutefois éviter les liquides en achetant des savons et shampoings durs, présentés dans de simples paniers, ou même des pastilles de dentifrice. Ils seront beaucoup plus simples à transporter. Et si vraiment aucun magasin n’en propose à côté de chez vous, il vous reste toujours la solution de la fabrication maison. Les recettes à base d’ingrédients bio, naturels et non agressifs pour la peau, ne manquent pas sur Internet !

Savoir comment faire ses courses en vrac n’est donc pas évident lorsque l’on débute. Toutefois, la tendance actuelle étant à l’écologie et au respect de l’environnement, de plus en plus d’enseignes franchissent le pas et mettent tout en œuvre pour faciliter les démarches des consommateurs. Cette pratique pourrait même entrer dans les mœurs des français d’ici à 2030, grâce à la loi « Climat et Résilience », promulguée en août 2021. Cette dernière devrait en effet obliger tous les commerces de vente au détail de plus de 400 m2 à consacrer au moins 20 % de leurs rayons au vrac ; ou à atteindre un pourcentage équivalent en termes de références ou de chiffre d’affaires. C’est donc le moment idéal pour vous lancer dans les courses zéro déchet, et enfin dire adieu aux produits transformés sous emballage ! Alors, prêt.e à relever le défi ?

Gil Colinmaire, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Carine, tutrice de formation chez FRW.

Sources complémentaires :
Sortir du plastique jetable d’ici à 2040, site du gouvernement
Loi Climat et Résilience promulguée : notre commentaire sur le volet vrac, site du Réseau Vrac
Comment faire ses courses en vrac en 5 étapes ? – Astuces et conseils, blog de Madamcadamia