Vous souhaitez gagner en confiance ? Le théâtre d’improvisation est peut-être fait pour vous ! Cette discipline venue du Québec dans les années 70, oppose deux équipes qui jouent des scènes de quelques minutes sur un thème imposé par un arbitre. Il y a peu de préparation, juste le temps de trouver les idées principales pour commencer. Le lâcher prise est nécessaire, il n’y a pas besoin de savoir ce qu’il va se passer. Croyez en vous et en vos ressources, ainsi vous pourrez vous sortir de toutes les situations ! Écoute et spontanéité sont nécessaires, car vous jouez avec les autres et vous devez rebondir constamment sur ce qui est dit. Alors oserez-vous ? Voici 5 bienfaits du théâtre d’improvisation pour vous aider à sauter le pas, si vous hésitez encore !
1- Gagner en confiance : l’un des bienfaits du théâtre d’improvisation
Le théâtre d’improvisation permet de développer sa confiance et son estime grâce au jeu, dans un environnement bienveillant. Vous pensez peut-être que vous n’y arriverez jamais ou que vous n’avez pas d’idées ? Le théâtre d’improvisation est une solution pour dépasser ça et vous épanouir. En pratiquant, vous allez retrouver cette confiance qui vous fait défaut et cela va se répercuter dans votre vie personnelle et professionnelle.
Vous allez vous challenger, sortir de votre zone de confort et monter sur scène. Grâce au théâtre d’improvisation, vous remarquerez que les imprévus de votre vie quotidienne sont plus faciles à gérer et vous serez plus serein. Le tout est d’y aller progressivement, ne pas se mettre de pression et se dire que l’autre est dans la même situation. C’est grâce à votre interlocuteur que vous allez trouver de l’inspiration. C’est un jeu d’équipe, vous êtes obligé d’accepter la réplique de votre coéquipier et intégrer ce qu’il propose à l’histoire sinon vous risquez une pénalité. L’humour est aussi important, car en faisant rire son auditoire, on gagne en confiance et on se laisse le temps de trouver sa prochaine réplique !
2- Travailler son imaginaire et sa créativité
L’improvisation permet de développer sa créativité. Contrairement au théâtre traditionnel où l’on se prépare avec un texte que l’on répète, ici tout est imaginé à la dernière minute dès l’annonce du thème par le juge ! Les deux équipes ont quelques secondes avant de monter sur scène : il s’agit du caucus. Les acteurs vont se donner les idées principales et les différents rôles pour commercer l’histoire. La suite sera évidemment improvisée !
« Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser. »
Isaac Asimov
Les choses doivent se passer spontanément. Mettez-vous dans la peau d’un homme des cavernes au carnaval de Rio ! Vous avez une âme de chanteur ? Révélez vos talents cachés ! Il n’y a pas de limites avec le théâtre d’improvisation ! L’imagination est sans fin et permet de créer des thèmes tous plus fous les uns des autres. Parfois le ton devient plus sérieux ou triste. Tout dépend de l’acteur et de l’état dans lequel il se sent ou dans quelle direction il souhaite orienter l’histoire. Les mouvements sont aussi très importants, ils amènent généralement une idée sur laquelle le jeu va se construire et évoluer. Si vous voulez développer votre créativité et que vous aimez inventer, le théâtre d’improvisation est une bonne solution !
3- Oser prendre des risques et accepter de se tromper
Qui dit improvisation dit prendre des risques. En effet, monter sur scène sans savoir quel sera le déroulement de l’histoire peut être stressant. Mais tout l’intérêt est là ! Rassurez-vous, en improvisation il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Si avez peur de vous tromper ou d’être ridicule, c’est encore mieux, car cela peut mener à des situations comiques. Finalement, vous vous rendrez compte que ces « maladresses » n’en sont pas et sont de belles occasions de faire rire le public.
Dans la vie, si vous commencez un nouveau projet, vous prenez un risque. Le risque d’échouer ou de vous tromper. Mais aussi le risque de réussir. C’est là que les bienfaits du théâtre d’improvisation vous serviront. N’attendez plus le moment parfait pour commencer. Lorsque vous acceptez de vous tromper, vous avancez et votre objectif se rapproche.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Sénèque
4- Reconnaître ses émotions et les exprimer
L’improvisation est un bon moyen d’exprimer ses émotions. Toute la palette y passe :
- colère ;
- tristesse ;
- peur ;
- joie…
Le tout est de gérer son stress afin de ne pas être paralysé par la peur, mais pour qu’elle soit un moteur. Une fois que la connexion entre les deux acteurs est établie, la pression retombe. Quand vous l’aurez fait vous serez fier de vous ! Au théâtre d’improvisation comme dans la vie, exprimer ses émotions permet de partager avec le public et de donner le ton de l’histoire que l’on est en train de raconter.
Les activités qui favorisent l’expression créative comme le théâtre d’improvisation permettent de faire sortir des sentiments désagréables que l’on n’oserait peut-être pas exprimer dans la vraie vie. En interprétant des personnages avec un comportement négatif, on peut libérer certaines émotions refoulées que l’on a au fond de soi. En extériorisant tout cela, on améliore sa santé mentale et son bien-être.
🍵 Vous n’avez pas théâtre aujourd’hui ? Découvrez comment lutter contre le stress naturellement grâce aux tisanes.
5- Pratiquer le théâtre d’improvisation pour développer son écoute
Votre écoute active va se développer en pratiquant le théâtre d’improvisation. Elle est indispensable pour une bonne communication. Vous êtes obligé d’être réellement attentif à ce que votre camarade propose pour faire avancer le jeu sous peine de perdre le fil et d’être pénalisé. Vous allez trouver des idées en étant parfaitement concentré sur ses paroles, mais aussi grâce à ses gestes et expressions. Votre interlocuteur va vous inspirer et vous allez l’inspirer en retour.
Il n’y aura pas une bonne histoire sans une bonne écoute. Dans la vie de tous les jours, pratiquer l’écoute active pourrait vous permettre :
- d’inspirer confiance ;
- d’influencer positivement ;
- de gérer des conflits.
Elle permet une bonne communication interpersonnelle et de porter son attention sur autrui. C’est la qualité numéro un de l’improvisateur.
Comme nous l’avons vu, les bienfaits du théâtre d’improvisation sont multiples et sa pratique régulière permet de les développer progressivement. Il serait dommage de s’en passer. Alors, prêt à monter sur scène ?
Christophe Smeets, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne Coulleit, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
www.tadam-impro.fr/www.impropulse.fr/comment-faire-le-meilleur-des-caucus
www.lahappyfactory.fr/cultivez-la-confiance-et-lestime-de-soi-par-le-theatre/
www.regards-pluriels-haut-potentiel.com/improvisation-theatrale-bienfaits-surdoue/
www.start.lesechos.fr/au-quotidien/developpement-personnel/oser-limprovisation-theatrale-1177844
www.etreparents.com/comment-travailler-les-emotions-avec-le-theatre/