Quand le soir arrive, on aspire souvent au calme et au repos de l’esprit. Mais c’est sans compter sur nos petits anges et leurs ressources inépuisables. Chez moi, ils regorgent d’idées à l’opposé des miennes : crier, se battre, faire du bruit, crier encore. 18 h : la seconde partie de la journée commence, mais la fatigue est là, contrairement à la patience. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous êtes aussi à la recherche de solutions pour qu’une pause bien-être en famille ne soit pas synonyme de débâcle ? Il existe bel et bien des loisirs pour décompresser en s’occupant des enfants. Ils ne demandent pas une expertise pointue, donnent accès à la sérénité en seulement quelques minutes, et font même oublier les écrans pendant un moment. On range les téléphones portables et on éteint la télévision pour réunir les conditions optimales à un temps de relaxation. Voici 4 activités simples, testées et approuvées par ma tribu, pour une mission détente avec les enfants.

1. La lecture à voix haute pour décompresser en s’occupant des enfants

Le sacro-saint rituel du coucher de mes bambins ne s’est jamais déroulé sans leur raconter une histoire avant l’extinction des feux. Chevaliers, princesses, dragons, dinosaures, pelleteuses, camions, animaux qui parlent, alimentent probablement la plupart de leurs rêves. Les données d’une étude menée en 2014 par la maison d’édition américaine Scholastic sont édifiantes. 1 parent sur 4 abandonne cette pratique une fois que l’enfant sait lire, alors que 40 % des auditeurs de 6 à 11 ans aimeraient que ce petit bonheur perdure. Vraiment dommage, voire préjudiciable, quand on connaît les nombreux atouts liés à ces quelques minutes privilégiées.

La lecture à voix haute diminue le stress, lutte contre le vieillissement du cerveau, améliore la mémoire, l’empathie, l’imagination, enrichit le vocabulaire. Entre autres avantages, elle force à s’arrêter et s’adresse à l’ensemble de l’audience présente. Tout le monde profite d’une pause détente. La méthode oblige aussi à se concentrer et à réfléchir au contenu des textes : autant d’astuces pour garder vos méninges en pleine forme. Pour peu qu’on y ajoute quelques intonations et mimiques théâtrales : notre public, ravi, n’en sera que davantage captivé !

 Je déclare qu’après tout, il n’y a pas de plaisir qui vaille la lecture !  Jane Austen

Pour aller plus loin, retrouvez l’enquête complète effectuée par Scholastic en 2014.

2. Le bricolage facile : mission détente avec les enfants

Les ateliers de loisirs créatifs rythment les journées des écoles maternelles. Et pour cause ! Leurs bienfaits sur le cerveau des enfants sont innombrables. Mais ils ne sont pas réservés à ces jeunes élèves, et les adultes en retireront exactement les mêmes avantages. Toutes ces petites activités appartiennent à la grande famille de l’art-thérapie, pratique de soin qui consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. À Miami en 2005, le Dr Sandra Walsh mène une étude sur les bienfaits du bricolage auprès de 36 étudiantes en sciences infirmières. Une seule séance, incluant notamment du collage, réduit le stress et favorise les émotions positives.

Nul besoin d’être imaginatif ou doué de ses mains pour une confection rudimentaire. D’ailleurs, même avant 1 an, bébé peut commencer à explorer son inventivité avec du matériel adapté à son âge : des ciseaux, un tube de colle en stick, du papier, etc. Découpage et collage augmentent la concentration et la dextérité. La focalisation des yeux le long d’une ligne détend l’esprit de façon immédiate. Ainsi, il accédera aussi à l’apaisement attendu. Génial ! Voilà donc une occupation calme toute trouvée pour au moins la prochaine demi-heure. Quelle fierté pour votre chérubin admirant le fruit de son travail, même si le côté artistique de la conception finale vous échappe un peu !

bricolage facile détente

Exemple de bricolage facile. Sources : Marie Gaborieau et Beverly Bird sur Pinterest

De multiples idées, à la portée de tous, sont à votre disposition gratuitement sur Internet, ou moyennant une somme modique en presse, librairie, supermarché, etc. Par exemple, nos dernières productions mère fille sont issues d’un magazine jeunesse. Mais ces sapins peuvent aussi être réalisés en s’aidant d’un tutoriel ou d’un schéma simple.

Peu importe le résultat, le principal est de prendre du plaisir à fabriquer quelque chose. Attention, évitez de vous tirer une balle dans le pied. Vous êtes embarrassé avec la notion même de bricolage ? Privilégiez la facilité. Mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir atteindre sérénité, bien-être et félicité promis par la communauté scientifique.

3. Le puzzle : exercice mental apaisant

Passer des heures sur ce jeu de patience à accoupler des fragments de ciel bleu interroge nombre de personnes. Ce hobby rend parfois dubitatif, à coup sûr par manque de connaissance et d’expérience.

Coller vos œuvres sur un support pour les exposer dans la salle à manger ou dans votre chambre ne vous branche pas ? Aucun problème. Comme vous l’avez sûrement remarqué, les enfants adorent faire, défaire, et refaire. Pas très pratique me direz-vous si l’espace vital est restreint et qu’on laisse l’ouvrage en plan pendant des semaines, voire même des mois ! Cet article ne vous décrira pas ces grandes ambitions de se lancer dans un casse-tête de 5 000 pièces. Le but : vous donner des solutions pour relâcher la pression avec les enfants. Un puzzle composé de 100 éléments maximum fera donc largement l’affaire. Vous verrez, c’est un antistress imparable.

Chercher un bout de paysage parmi les autres et trouver son emplacement font travailler la mémoire à court terme. Au même titre que les loisirs cités précédemment, la satisfaction apportée par l’assemblage augmente naturellement le taux de dopamine. Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l’université d’Ulm (Allemagne), atteste que la pratique du puzzle permet de se détendre tout en stimulant régulièrement l’esprit, ce qui contribue à conserver nos facultés intellectuelles. Ce jeu nous offre donc plusieurs intérêts simultanés : chasser le stress, ralentir le vieillissement cérébral et être en famille.

Nécessitant une attention particulière, le puzzle oblige à prendre son temps. Alors si ce casse-tête mental maintient notre cerveau en forme tout en nous accordant une pause ensemble, on arrête tout et on s’y met !

4. Le coloriage : la thérapie tendance

Magie d’Internet : ses innombrables dessins gratuits, à imprimer, occupent les enfants sans bruit ni énervement indésirable. Un petit tour sur une barre de recherche, et vous obtenez l’image demandée : un chat, une licorne, les héros de La Reine des neiges ou de Cars, etc. Mais l’enchantement du coloriage ne se limite pas à ça. Avez-vous utilisé un crayon de couleur depuis vos années collège ? Tentez pour comprendre le succès phénoménal de la discipline phare de l’art-thérapie. Pour ma part, je suis conquise. Après avoir observé avec curiosité ma nièce de 25 ans qui avait investi dans une magnifique boîte de 200 feutres, j’ai sauté le pas et j’ai équipé la maisonnée. Les coloriages antistress, magiques, à numéros, et autres mandalas, se multiplient dans les presses, les librairies, et jusque dans les rayons culture des supermarchés. Chacun peut trouver chaussure à son pied.

coloriage facile détente

Mandalas et coloriage magique antistress. Source : Marie Gaborieau

La chromothérapie, une médecine alternative qui soumet la vue à des expositions de couleurs, séduit de plus en plus d’adeptes. Selon cette méthode, encore balbutiante, chaque teinte agit sur notre organisme. Le vert rééquilibre, le violet améliore la concentration, le bleu détend, le jaune et l’orange stimulent l’énergie ! Prendre une pause régénératrice devient facile et efficace.

Colorier apaise l’esprit. Le mouvement d’un crayon qui remplit les espaces vides plonge dans un état de méditation. Normalement, en tant qu’adulte, ne pas dépasser est une notion complètement assimilée. On se concentre donc sur l’autosatisfaction et le bien-être apportés par l’assortiment des couleurs choisies, même si nos capacités en loisirs créatifs sont limitées. En outre, la science démontre une production accrue de l’hormone du bonheur en admirant le résultat de son travail : jackpot pour gagner de la confiance en soi.

Oui, décompresser en s’occupant des enfants est possible. Je pourrais même vous écrire tout un bouquin pour continuer la liste d’actions y parvenant. L’expérience inédite des confinements nous a obligés à freiner ! Nous avons dû improviser des ateliers rapides à mettre en place. Le constat est sans appel. Aucune incompatibilité n’existe, malgré les apparences, entre les mots « détente » et « enfants ». Pour réussir ce tour de passe-passe, une règle imparable : lâcher prise. Si on arrêtait de chercher la performance dans nos pauses, dans les distractions de nos chères têtes blondes, dans les activités partagées ? Profitons de l’instant présent, même s’il est court (surtout s’il est court) ! Zéro pression pour la durée d’un atelier. Ne dit-on pas qu’on accède à un état méditatif en moins de 5 minutes avec des exercices de respiration ? Alors on s’installe tous ensemble pour un moment calme et agréable. C’est parti pour une mission détente en famille !

 

Sources :

https://edu.academy/10-avantages-de-la-lecture-a-voix-haute/
https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/blogue-blog/lire-haute-voix-reading-aloud-fra
https://www.washingtonpost.com/lifestyle/wellness/why-solving-puzzles-feels-so-satisfying-especially-during-a-quarantine/2020/05/03/

Marie Gaborieau, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.