Vous souvenez-vous quand vous étiez enfant et que votre imaginaire n’avait aucune limite ? Dessiner, chanter, danser ou inventer des histoires était naturel et votre esprit créatif explorait le monde comme un vaste terrain de jeux. Depuis, les responsabilités et la peur du jugement sont passées par là et ont peu à peu endormi votre inspiration. Vous aimeriez réveiller votre inventivité et devenir plus créatif dans votre vie quotidienne ? Vous souhaiteriez développer votre imagination pour enfin libérer votre créativité artistique ? Voici quelques clefs essentielles pour stimuler sa créativité au quotidien et donner un nouveau relief à votre vie de tous les jours !

Comprendre comment fonctionne la créativité pour mieux la stimuler

La créativité, comment ça marche ?

Commençons par comprendre comment fonctionne la créativité. Du point de vue de la psychanalyse, c’est une pulsion qui apparaît dès la petite enfance : l’enfant rêve éveillé, puis joue en mettant en scène le monde qu’il a imaginé.

Pour le psychanalyste Donald Winnicot, l’intensité de la pulsion créatrice est liée à la relation précoce avec la mère, car nous créons toujours pour un autre, qu’il soit réel ou symbolique. C’est cet autre qui va brider ou stimuler notre créativité, en fonction de la manière dont il va l’accueillir : avec bienveillance, indifférence ou mépris.

La création artistique serait, selon Freud, un détournement de nos pulsions sexuelles sublimées dans l’exercice de l’art. L’acte créateur représenterait donc une tentative de dépasser une frustration, de trouver un moyen inventif pour surmonter un obstacle.

La notion de créativité est donc aussi vaste que mystérieuse : elle évoque à la fois l’inspiration qui pousse à composer une œuvre et plus généralement les stratégies innovantes utilisées pour résoudre un problème.

Un esprit créatif résout les problèmes

Stimulez votre inventivité. Crédits photo : Pixabay

Réveiller son potentiel créatif et faire taire son juge intérieur

« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements, mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore », Alex F. Osborn

Chacun de nous dispose d’un potentiel créatif, qu’il soit exploité ou non. La créativité pourrait être comparée à un muscle : elle est plus ou moins entraînée selon les individus et plus ou moins fragile selon les blessures qu’elle a pu recevoir.

Alors, comment débrider et muscler votre esprit créatif ? D’abord, en développant votre imagination, qui est le terreau de votre créativité. Ensuite, en renforçant la résistance de votre inspiration à l’autocensure et à la peur du jugement.

C’est en travaillant ces deux axes au quotidien que vous pourrez peu à peu aiguiser votre perception, réveiller votre créativité et laisser germer dans votre esprit des idées de plus en plus originales !

Développer son imagination pour devenir plus créatif

Réapprendre à s’ennuyer pour nourrir sa créativité

L’enfant qui rêve librement avant de donner vie à son monde imaginaire vous paraît bien loin ? Pourtant, vous avez été cet enfant un jour ! Et aujourd’hui, vous autorisez-vous toujours à ne rien faire et à laisser libre cours à votre imagination ?

Libérer votre esprit des considérations pratiques lui permet de retrouver sa puissance créative. Écouter de la musique ou marcher dans la nature permet de lâcher prise et de laisser son imagination s’égarer dans les contrées imprévisibles de l’inventivité.

L’idée n’est pas de planifier des moments d’ennui dans nos journées trop chargées ; il s’agit plutôt d’apprendre à donner vie aux temps morts au lieu de chercher à tout prix à les éviter. Vous êtes bloqué dans les embouteillages ? Vous attendez un rendez-vous qui n’arrive pas ? Lâchez votre téléphone et profitez de cette parenthèse pour laisser vagabonder vos pensées.

Regardez autour de vous : notez les couleurs, les sons, les odeurs. Observez ceux qui vous entourent et amusez-vous à imaginer leur vie. Pour entretenir son imaginaire, la première étape est de lui faire de la place !

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de l’ennui ? Regardez ce qu’en pense le psychiatre Patrick Lemoine

Homme qui rêve

Laissez votre esprit vagabonder. Crédits photo : Pixabay

Transformer ses habitudes pour enrichir son imaginaire

« La créativité est faite d’attention et de respect pour les petites choses de la vie », Francesco Alberoni

Le moyen le plus simple de cultiver votre imaginaire est d’identifier vos routines et de les transformer. En effet, l’imagination est la capacité de se représenter sa réalité en images pour pouvoir les combiner et en créer de nouvelles. Multiplier les expériences sensorielles est donc le meilleur moyen d’enrichir votre répertoire imaginaire.

Vous pourriez, par exemple :

  • changer de trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail ;
  • trouver chaque jour un nouvel endroit où déjeuner ;
  • goûter un plat inconnu quand vous êtes au restaurant ;
  • partir en vacances à la mer si vous avez l’habitude d’aller à la montagne ;
  • aller régulièrement à la rencontre de personnes extérieures à votre cercle habituel.

Gardez à l’esprit que ce sont vos 5 sens qui vous permettent d’entrer en contact avec le monde. Entraînez-vous régulièrement à vous concentrer sur chacun d’eux, lorsque vous cuisinez ou que vous choisissez vos vêtements par exemple. Plus vous activerez vos sens en conscience, plus vous affinerez vos perceptions sensorielles, et donc votre créativité !

Libérer sa créativité artistique en écoutant son inspiration

Dessiner pour aiguiser sa perception

Dans son ouvrage Vision, dessin, créativité, la professeure d’art Betty Edwards propose la pratique du dessin comme moyen de développer son langage visuel trop souvent supplanté, selon elle, par le langage verbal. « En apprenant à dessiner les objets et les personnes que vous percevez, vous pouvez apprendre de nouvelles manières de voir », explique-t-elle.

Reprendre une pratique artistique à l’âge adulte peut vous paraître intimidant, mais là encore, c’est votre juge intérieur qui veut vous couper les ailes. L’intérêt du geste artistique n’est pas uniquement de réaliser une œuvre d’art, c’est aussi de se livrer à une expérimentation, à un jeu créatif.

La bonne nouvelle, c’est que le dessin est accessible à tous et ne nécessite pas de s’inscrire à un cours. Vous pouvez entraîner votre œil chez vous, avec les éléments de votre décor quotidien.

Choisissez un objet ou un fruit et concentrez-vous sur sa forme, son volume, les ombres qui lui donnent du relief. Dessinez-le rapidement, tous les jours pendant une période donnée et observez le résultat : vous constaterez vite à quel point votre manière de le percevoir et de le représenter évolue !

Vous avez envie d’essayer ? Apprenez à dessiner des natures mortes et des objets du quotidien avec ce cours gratuit en vidéo.

Dessiner affine la perception visuelle

Dessinez votre environnement pour le redécouvrir. Crédits photo : Pixabay

Écrire pour révéler son expression créative

« Si chaque matin, dès le saut du lit, vous vous déversez directement sur la page, vous apprendrez à échapper à votre censeur », Julia Cameron

Si vous aimez lire, vous savez déjà à quel point la lecture ouvre l’esprit et stimule l’imaginaire. Mais connaissez-vous les vertus libératrices de l’écriture ?

Tenir son journal chaque jour est un exercice fascinant qui vous aidera à explorer votre vie intérieure. Consigner vos pensées et vos réflexions quotidiennes vous permettra de les ordonner, de vous exercer aux associations d’idées et de prendre du recul sur vos expériences.

Vous ne savez pas par où commencer ? Adoptez la technique des « pages du matin » proposée par Julia Cameron dans son livre Libérez votre créativité. La recette ? Écrire spontanément 3 pages tous les matins au réveil, à la main. Inutile de vous censurer : personne ne vous lira, même pas vous ! Ne cherchez pas à être original, intéressant ou même cohérent. Ne vous relisez pas, ne vous corrigez pas. Donnez simplement libre cours à votre monologue intérieur, sans jugement.

Avec le temps, cette méthode devenue célèbre vous permettra de canaliser le flux de vos pensées, de libérer votre expression et de dompter enfin cet impitoyable juge intérieur !

Pour aller plus loin : apprenez à organiser vos pensées avec la méthode du Bullet Journal 

7 exercices simples pour stimuler sa créativité au quotidien

Vous êtes déterminé à devenir plus créatif ? Passez à la pratique en réalisant quotidiennement ces 7 exercices simples :

  • écrivez trois pages le matin au réveil sans vous relire, sans vous juger, sans chercher à être cohérent ou intéressant ;
  • changez chaque jour de trajet pour vos déplacements quotidiens ;
  • profitez des temps d’attente pour observer votre environnement, et laissez libre cours à votre imagination ;
  • ayez toujours un carnet sur vous et notez-y tous les jours une pensée, une idée ou une phrase que vous avez entendue ;
  • lorsque vous cuisinez, activez vos 5 sens pour vous connecter le plus précisément possible à ce que vous percevez ;
  • choisissez chaque jour un objet banal de votre environnement et dessinez-le ;
  • lisez au minimum une page le soir avant de vous endormir.

Et si vous alliez plus loin en cherchant dès maintenant le loisir créatif qui vous correspond ? Essayez d’apprendre à coudre facilement ou de réaliser des cyanotypes !

Sandra Bartmann, pour e.Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-creativite–9782100789016-page-20.htm
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2009-3-page-221.htm
https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Liberez-votre-creativite
https://www.nytimes.com/2019/02/02/style/julia-cameron-the-artists-way.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-quels-sont-les-bienfaits-de-l-ennui_3925691.html

Bibliographie :
Donald W. Winnicott, Jeu et réalité, éditions Gallimard, 2002.
Julia Cameron, Libérez votre créativité, éditions J’ai lu, 2007.
Betty Edwards, Vision, dessin, créativité, Pierre Mardaga éditeur, 1986.