Vous aimez la livres ? Vous utilisez TikTok ? Vous allez adorer le nouveau hashtag proposé par l’application la plus téléchargée au monde. Contraction de book (livre en anglais) et de Tok (pour TikTok), le #booktok a su réconcilier la jeunesse avec la lecture. Découvrez les éléments qui ont fait le succès de ce phénomène auprès des écrivains, des maisons d’édition et des mordus de littérature. La révolution des lecteurs engagés sur TikTok est en marche !
#BookTok : la nouvelle tendance littéraire 2.0
Vous connaissez déjà les vidéos qui buzzent ? Les challenges de danses, de mode ou de cuisine ? Et si, le défi était aujourd’hui de bouquiner ? TikTok l’a fait ! En deux ans seulement, il est devenu l’un des prescripteurs les plus puissants de la littérature pour la génération Z. Concrètement, si vous tapez dans le moteur de recherche de la plateforme chinoise le #BookTok, vous tomberez sur des milliers de vidéos autour de la lecture. Ce mouvement, plébiscité par les moins de 25 ans, est un mélange d’influences et de critiques littéraires.
Ce hashtag viral obtient plus de 105 milliards de vues cumulées en janvier 2023. De quoi attiser la convoitise des maisons d’édition. Boostées par cette nouvelle visibilité, elles ont su s’adapter à ses nouvelles pratiques et tirer profit de cet engouement pour augmenter leurs ventes.
Mélanie Lecamus, chargée de communication Hachette explique : « Ce sont des codes différents d’Instagram ou de YouTube. Avec TikTok, on est plus sur la confidence, le ton aussi est plus humoristique […] Ça ne sert à rien de faire de la belle image et des heures de montage. Les vidéos trop léchées ne plaisent ni aux lecteurs ni à l’algorithme de TikTok ».
L’appli préférée des adolescents met également en lumière les auteurs. Ce nouveau rapport avec leurs fans leur permet de créer une relation de proximité qu’ils n’auraient pas pu partager ailleurs.
Une communauté de lecteurs engagée sur TikTok
Vous souhaitez connaître le livre de chevet en vogue chez les adolescents ? Face caméra, les booktokeurs analysent pour leur communauté leurs bouquins favoris. S’enchaînent alors une sélection de coups de cœur, des images de couverture, des arguments simples et une musique tendance.
Quelques secondes suffisent aux apprentis critiques pour transmettre de vives émotions. Rien de tel pour enflammer la toile et développer un fort sentiment d’appartenance avec les followers. Ici, il n’y a pas de sous-littérature. Les romans, les épopées fantastiques, les mangas et la poésie ont la préférence de ce club de lecture planétaire. Les réseaux de niche trouvent désormais un nouveau canal de communication sans tabous et sans complexes.
À l’image d’une bibliothérapie, la puissance des textes partagés favorise la connexion entre les individus, l’évasion, l’apaisement, l’exploration des sentiments. L’esprit BookTok, c’est plus qu’un divertissement, c’est une promesse extrêmement puissante où les ados parlent aux ados. Un lieu où les jeunes ambassadeurs partagent des valeurs communes et réclament davantage d’inclusion et de diversité.
À n’en pas douter, la popularité de TikTok constitue dorénavant une opportunité pour l’avenir du secteur littéraire. Réjouissons-nous de cette manifestation culturelle moderne qui présente un fabuleux espace d’expression pour la nouvelle génération.
🎮 Votre adolescent aime les jeux vidéo ? Découvrez les bienfaits insoupçonnés de cette pratique sur le cerveau de nos enfants.
Morgiane LONG pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW.
Sources :