Le 3 mars 2017 sortait le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild (BOTW) sur la toute nouvelle console Nintendo Switch. On ne se doutait alors pas que le dernier-né de la franchise Zelda deviendrait culte si rapidement. BOTW appelle à la contemplation et Nintendo nous propose un jeu vidéo qui détend et renouvelle le genre. Vous n’avez encore jamais essayé la licence Zelda ? Vous hésitez à vous lancer dans un jeu si vaste ? Si vous cherchez plus d’infos sur Breath of the Wild, l’avis d’e-Writers vous permettra d’y voir plus clair sur le jeu qui a révolutionné la saga Zelda et le monde du jeu vidéo.

 

Le jeu star qui fait l’unanimité

Un opus attendu

Un nouveau jeu Zelda est toujours un évènement et à sa sortie BOTW ne fait pas exception. Les jeux de la franchise sont souvent des réussites et les fans attendent impatiemment chaque nouvel opus. Nintendo sait entretenir le suspens et le moins que l’on puisse dire à propos de Zelda BOTW, c’est qu’il était attendu. C’est LE jeu que choisit Nintendo pour lancer sa toute nouvelle console : la Switch. Tous deux sortent en France le 3 mars 2017 et l’engouement est immédiat. Les ruptures de stock se généralisent et il devient compliqué de se procurer le Graal. Il faut dire que le tandem avait des arguments solides :

  • une console de salon qui peut devenir nomade ;
  • un jeu qui bouleverse tous les codes de la licence Zelda.

Nintendo frappe fort et bientôt le débat se tourne autour du jeu lui-même.

Un Zelda encensé par la critique

À peine sorti, BOTW s’élève au rang de jeu culte. Certaines rédactions reconnues lui donnent la note maximale de 20/20. Le test de Zelda Breath of the Wild de jeuxvideo.com est l’exemple le plus parlant de la ferveur qu’il y a autour du jeu. Ceux qui ne lui donnent pas la note parfaite n’en sont pas loin et tout le monde reconnaît sa qualité. Rapidement, le débat s’oriente autour de cette question presque philosophique. Un jeu peut-il être parfait, comme le laissent penser certains critiques ? Les internautes prennent le débat à bras-le-corps. Même si le nouveau-venu met tout le monde d’accord, sa prétendue perfection fait couler beaucoup d’encre numérique. Dans les faits, il n’est évidemment pas parfait. Il faut voir cette note de 20/20 comme un indicateur signalant aux joueurs que BOTW est un incontournable, un chef-d’œuvre comme il en existe peu.

 

Le jeu qui révolutionne la licence

Un monde ouvert à la liberté totale

En allumant leurs consoles, les joueurs se rendent rapidement compte qu’ils sont face à un OVNI. Le jeu casse complètement les codes de la licence Zelda. Le personnage principal, Link, se réveille d’une sieste de 100 ans. Il doit encore sauver le monde, la princesse Zelda et combattre Ganon, son ennemi juré. Mais dans BOTW, il le fait dans le gigantesque monde ouvert d’Hyrule. La liberté de mouvement et d’action du joueur est totale. Chaque montagne peut être escaladée, chaque porte peut être ouverte. Tout est possible et les interactions avec l’environnement sont infinies. Cinq ans après sa sortie, de nouvelles possibilités, de nouveaux secrets sont régulièrement découverts par la communauté des joueurs. Rien d’étonnant si on considère la taille démesurée de la zone à explorer.

🔎Pour les amateurs d’histoires interactives : un article sur les jeux vidéo à choix multiples.

zelda breath of the wild link a cheval plaine hyrule

Link chevauchant à travers la plaine d’Hyrule – crédit photo : alphacoders.com

Une progression qui se fait à son rythme

Pour que la rupture avec les précédents jeux de la franchise soit totale, le système de progression est également revu. Plus de fil directeur à suivre impérativement ou de quêtes obligatoires à accomplir. Dans BOTW, le joueur est libre de ses mouvements, mais aussi de la façon dont il vit et façonne son aventure. Il faudra certes sauver la princesse Zelda et combattre Ganon, mais ce sont les seuls impératifs. À vous de gérer la façon dont vous allez vous y prendre et à quel rythme. Le traditionnel chapelet de donjons n’est plus au rendez-vous, mais les énigmes seront tout de même de la partie. Avec 120 sanctuaires répartis sur toute la carte et autant de problèmes à résoudre, le jeu offre un challenge pour tous les joueurs.

 

Le jeu vidéo qui détend et invite à la contemplation

Une épopée enchanteresse

Lorsque vous vous plongez dans le jeu, c’est une parenthèse qui s’ouvre. Breath of the Wild, littéralement « le souffle de la nature » fait la part belle à l’exploration. On se surprend à passer des heures à fouiller et à scruter les moindres recoins d’Hyrule. Le scénario n’avance pas, mais on prend un malin plaisir à découvrir de petits trésors derrière une colline, au fond d’un ruisseau ou au détour d’une ruine. Le jeu est fait de telle manière qu’il récompense le curieux, le poussant toujours plus à explorer, sans jamais s’ennuyer. La nature est omniprésente, on parcourt peu de villes et on rencontre rarement des PNJ (les personnages non-joueurs). En jouant à BOTW on est envahi d’un sentiment de solitude qui fait du bien. On randonne, assis sur son sofa, dans un monde poétique, parfois mélancolique, mais toujours féerique.

Pendant vos sessions de jeu, n’oubliez pas d’aller vous dégourdir régulièrement les jambes « en vrai » pour profiter des bienfaits de la marche que BOTW ne peut vous procurer.

Une bande-son humble, au service du jeu

Concernant la musique dans Breath of the Wild, les avis sont partagés. L’ambiance de la franchise Zelda est bien là, l’humour toujours présent, mais la bande-son se fait plus discrète. Habituellement centrale dans les jeux Zelda, elle est presque suggérée dans BOTW. Elle n’est plus un élément majeur du jeu, mais au service de ce dernier. Le piano en est la star et quoi de mieux pour se détendre en explorant les vastes plaines d’Hyrule ? Quelques notes qui retentissent doucement après un long silence vous apaiseront à coup sûr.

Plus rythmée lors des combats ou pendant certaines cinématiques, elle n’est jamais agressive et toujours bien orchestrée. Dans BOTW, la musique vous accompagne, vous tient la main et vous réconforte. Même son absence est parfaitement dosée. Relaxation garantie.

🎵 À lire aussi : Un article sur les vertus de la musique pour la santé

zelda breath of the wild epee de legende foret korogu

L’épée de Légende au cœur de la forêt Korogu – crédit photo : alphacoders.com

 

Breath of the Wild, avis et impressions

Le chef-d’œuvre annoncé

L’exploration de cet immense royaume d’Hyrule, dans la peau de Link, a marqué les joueurs. Cinq ans après la sortie du jeu, beaucoup y jouent toujours régulièrement. On ne se lasse pas de pouvoir courir, nager, escalader, cuisiner, bricoler, chasser, contempler, quand bon nous semble. Il faut compter entre 100 et 200 heures pour terminer le jeu en prenant son temps, sans que l’ennui ne frappe à la porte. Et c’est là le tour de force de Nintendo. Pour une fois, la princesse Zelda n’est pas la priorité des joueurs, tant il y a de choses à faire. Traquer les malicieux Korogus (des petits êtres de la forêt) ou améliorer vos équipements vous occupera tout au long de votre quête.

Un Korogu s’adressant à Link : « Aaaaah ! Tu m’as trouvé, tu m’as trouvé ! »

Jouer à BOTW, c’est se plonger dans un vrai jeu Zelda en oubliant tout ce qu’on a appris avant. Entre petites frustrations, lorsque vos armes se brisent en plein combat, et la satisfaction qu’est la découverte d’un nid en haut d’un arbre, le jeu vous étonne sans cesse. On découvre de nouveaux endroits après 300 heures de jeu, on se surprend à se promener sans but précis, juste pour le plaisir.

Le jeu est long et immersif, on vous rappelle donc de faire régulièrement des pauses pour en profiter au maximum. Les jeux vidéo oui, mais sans excès. Attention aux effets néfastes des écrans.

Un jeu pour tous

Que vous soyez joueur occasionnel, ou aguerri, vous y trouverez votre compte. La rejouabilité de BOTW est extrême et le mode expert offre un nouveau défi à tout joueur qui termine une première fois le jeu.

Certains préfèrent jouer pour se détendre. D’autres, adeptes du speedrun (discipline qui consiste à terminer un jeu le plus vite possible), y voient un terrain de jeu infini. La chaîne Youtube de Aife permettra aux curieux d’en apprendre plus sur le speedrun et illustre parfaitement l’enthousiasme toujours présent autour de BOTW.

Pour toutes ces raisons, The Legend of Zelda : Breath of the Wild mérite le titre de chef-d’œuvre qui lui colle à la peau depuis le jour de sa sortie. Un jeu qui n’est pas parfait techniquement, mais qui ne laisse personne indifférent. Pour beaucoup, Zelda BOTW est la plus belle expérience jeu vidéo de leur vie et l’héritage qu’il laisse derrière lui est colossal. Ne serait-ce pas ça la perfection ?

Alors que sa suite est annoncée, les rumeurs vont bon train quant à sa date de sortie et le jeu connaît un nouvel engouement. Vous aviez entendu parler de Breath of the Wild et l’avis d’e-Writers vous rend curieux ? Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’aventure ? Foncez chez votre revendeur de quartier, il aura forcément un exemplaire qui n’attend que vous.

Lény Alvernhe pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources

https://www.jeuxvideo.com/test/617770/the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-l-aventure-avec-un-grand-a.htm

https://www.gamekult.com/jeux/the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-3050686401/test.html

https://www.gameblog.fr/jeu-video/jeux/tests/test-de-zelda-breath-of-the-wild-le-meilleur-episode-de-la-saga-94014

https://www.jeuxvideo.com/news/1539267/the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-5-ans-apres-retour-sur-la-revolution-du-monde-ouvert-contemporain.htm