Selon la Fédération française de tennis (la FFT), le nombre de joueurs et joueuses de beach tennis dans le monde est de 10 millions, dont plus de 32 000 en France. Vous avez déjà joué au tennis, au padel ou au badminton ? Vous avez tout simplement l’envie de tester un nouveau sport ? Alors, vos prochaines vacances sont peut-être l’occasion d’essayer le beach tennis. On vous explique tout !

1. Un équipement simple : une raquette, des balles, un filet et du sable

Alors que certaines activités sportives comme le golf, le basket-ball (ou le parachutisme :)) nécessitent des installations importantes et coûteuses, le beach tennis ne requiert que quelques équipements : une raquette, des balles, un filet et du sable. Pour jouer au tennis de plage, vous n’aurez même pas besoin de chaussures. Le pied !

Voici en détails les éléments dont vous devrez disposer :

  • Semblable à la raquette de padel, la raquette de beach tennis est légère, sans cordage, mais avec un panneau perforé pour laisser passer l’air.
  • Les balles sont équivalentes à celles que les enfants utilisent au tennis. Plus molles que les balles jaunes des adultes.
  • Le filet central est installé entre deux poteaux et sa partie la plus haute se trouve généralement à 1,70 m ou 1,80 m. Le même terrain peut servir à la fois pour le beach tennis et le beach volley.
  • Le sol ? Du sable. Inutile d’être sur une plage. Le beach tennis peut se pratiquer n’importe où dès lors qu’un terrain aura été construit pour cet usage (150 tonnes de sable par terrain). Comme il est impossible de tracer des lignes, des bandes sont fixées dans le sable pour délimiter l’aire de jeu.
Raquette de beach tennis en gros plan.

Raquette de beach tennis (Crédit photo : Bertrand DUCHESNE).

2. Des règles faciles à comprendre : points, jeux, sets et match

Deux équipes de deux

Le beach tennis est un sport d’équipe, comme le padel et le tennis en double. Il se joue à quatre (deux équipes de deux) et les balles au centre requièrent une entente parfaite entre les joueurs. Le moment d’hésitation pour décider de qui va frapper cette balle entraîne souvent la perte du point.

Pas de rebond au sol

Comme dans tous les sports de raquette, la balle est mise en jeu par un service et l’équipe adverse doit la retourner. Mais, attention, au beach tennis, la balle ne doit pas toucher le sol avant d’être jouée. Vous la frappez pour qu’elle passe au-dessus du filet, en direction du carré adverse. Si vos adversaires ne réussissent pas à vous la renvoyer et qu’elle touche le sol, le point est pour vous. Si elle retombe hors des lignes de délimitation du court, le point est pour eux.

Les formats de match

Il existe plusieurs formats de match de beach tennis, le plus courant étant le « 2 sets à 6 jeux ; point décisif ; 3e set = super jeu décisif à 10 points ».

Ce que vous devez retenir avant de vous lancer :

  • Pour gagner un match, vous devez gagner des points, puis des jeux, puis des sets (ou manches). C’est la même mécanique que pour Roland Garros.
  • Si dans un set, les équipes arrivent à une égalité de 6 jeux, l’équipe qui gagne le point suivant remporte la manche : c’est le point décisif.
  • Gagner les deux premiers sets signifie remporter le match. En cas de « un set partout », le troisième set se joue en 10 points et la première équipe arrivée à 10 points gagne la partie.

Si vous avez l’habitude des sports de raquette, vous comprendrez les règles en cinq minutes.

3. Le plaisir du plein air : le vent sous les aisselles

Même si l’on commence à voir en France quelques terrains de beach tennis couverts dans certaines grandes villes, la pratique de ce sport se fait souvent en plein air, sur une plage (« beach », en angliche). Pendant que les tout petits joueront dans le sable, les ados et les grands… joueront aussi dans le sable.

⏩ Pour les amoureux de la nature et du plein air, vous pouvez lire cet article sur l’aviron.

4. La convivialité : la raison ultime pour essayer le beach tennis durant vos vacances

L’équation est simple. Plage + sport + vacances + soleil + musique = convivialité. Très populaire au Brésil (avec plus de 800 000 pratiquantes et pratiquants) et en Italie (300 000), le beach tennis se veut très convivial. Bien que cette discipline véhicule encore certains clichés comme le culte du corps, par exemple, elle est en fait ouverte à tous. Un sport de mixité : genre, âge, origine, niveau… Ce peut être l’occasion de passer un bon moment de détente en famille ou entre amis, et pourquoi pas de rencontrer d’autres adeptes sur les courts.

Pour renforcer cette convivialité, un fond sonore accompagne généralement les séances et les tournois de beach tennis. Fermez les yeux et imaginez des enceintes bluetooth, posées sur une chaise de plage, sous un parasol publicitaire, crachant une musique urbaine qui rythme vos services et vos smashs.

Avec presque 2 000 km de plage et plus de 7 000 clubs de raquettes affiliés à la FFT, la France métropolitaine pourrait devenir un acteur majeur du beach tennis en Europe. Et les vacances sont une excellente période pour tester une nouvelle activité physique, bonne pour le corps et l’esprit. À vos raquettes !

À lire également :
Marcher, pourquoi c’est si bon ? Explications
Le plogging : quand faire du sport rime avec écologie

Bertrand DUCHESNE, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Fédération Française de Tennis
Ministère de l’Économie et des Finances
Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques