Vous cherchez des idées de romans pour un ado de 13 ans ? Vous voulez faire mouche et taper dans le mille avec un cadeau original ? La littérature jeunesse offre un choix varié, pour les ados fille ou garçon, qu’ils soient fans d’aventures, d’histoires qui traitent de leur quotidien ou qu’ils aiment les récits plus imaginaires. La multitude des romans publiés pour les adolescents pourrait vous faire perdre de longues heures dans les rayons d’une librairie ou sur Internet. C’est sans compter sur cette liste de 5 livres coups de cœur, que vous pouvez suivre les yeux fermés.

1. Bienvenue à Oswald ! de Célia Garino : un roman fantastique pour les ados en quête d’aventures

Se perdre dans le labyrinthe ou s’égarer dans le roman

Alors que ses parents lui imposent la visite d’un énième château, la jeune Chiméri, qui s’ennuie fermement, décide de se perdre pour échapper à la reconstitution historique qui l’attend. Elle ne croit pas si bien faire lorsqu’elle s’égare réellement dans le labyrinthe du château.

Un conte moderne et philosophique pour un ado de 13 ans

Nouvelle Alice au pays des merveilles, la voici transportée de l’autre côté du miroir. Accompagnée de sa complice l’araignée, elle débute un long voyage initiatique qui n’est pas sans rappeler celui d’Ulysse tentant de rentrer chez lui. Au fil de ses aventures, l’héroïne de ce roman poétique emporte les ados dans une quête magique et presque existentielle. Chiméri se construit, grandit et mûrit durant ce voyage. L’autrice invite les lecteurs à se questionner sur leurs peurs, leurs envies, sur un ton toujours enjoué et dans un style très accessible.

romans préférés des ados

5 romans à ne pas manquer pour votre ado de 13 ans. Crédits photo : Lauriane Paslawski

2. Le Bon Antoine de Marie Desplechin : un livre palpitant qui raconte le quotidien d’un ado de 13 ans

Les préoccupations des ados : le cœur du roman

Rien de tel qu’un héros de 13 ans aux prises avec ses parents, ses professeurs et son ancienne petite amie pour donner l’envie de lire aux ados (ils ne l’ont d’ailleurs pas perdue, comme en témoigne cet article : Bonne nouvelle ! Nos ados lisent régulièrement !).

À son entrée en 4e, Antoine est soudain atteint d’un mal incurable : la flemme.

« Ce n’est pas que je ne veux pas travailler, c’est que je ne peux pas. Quand je m’assieds, je m’endors. Si je fais un effort pour garder les yeux ouverts, j’ai mal au ventre. Je n’arrive pas à obliger ma pensée à s’intéresser. Je le regrette mais c’est plus fort que moi. Ma pensée fait absolument ce qu’elle veut, c’est-à-dire à peu près rien. Dans ces conditions, je trouve un peu injuste d’être accusé de paresse. »

Le Bon Antoine, Marie Desplechin

Antoine ou le roi des mauvaises idées

S’ajoute à cela un enchaînement de péripéties qui suivent « la loi de l’emmerdement maximum » : plus Antoine tente de régler ses problèmes, plus ils s’amplifient. Alors que son meilleur ami le laisse injustement accuser à sa place, la punition tombe : le jeune garçon doit effectuer des travaux d’intérêt général dans son collège. La sanction se révèle riche en rencontres : Antoine côtoie le monde des adultes avec délectation, mais surtout, il fait la connaissance de Bébé, une jeune femme de 21 ans, sosie de Beyoncé et maman d’un adorable bambin. Au fil d’une intrigue savamment menée, Antoine et sa bande de copains deviennent baby-sitters. Ils découvrent qu’un bébé, ce n’est pas de tout repos ! Entre mensonges, cachotteries et responsabilités, Le Bon Antoine confirme le talent de Marie Desplechin à captiver les jeunes lecteurs. Les adolescents de 13 ans adorent ce récit plein d’humour aux dialogues criants de vérité. Un roman testé et approuvé !

Ados passionnés de lecture

Deux ados de 13 ans en pause romans et nature. Crédits photo : Lauriane Paslawski

3. Amande de Won-Pyung Sohn : le dernier best-seller coréen

Un ado privé d’émotions mais pas d’idées

Conseillé à partir de 13 ans, ce roman s’adresse aux bons lecteurs, par le thème abordé et des images parfois difficiles pour des adolescents sensibles. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un best-seller, chez les ados, mais aussi chez les adultes. C’est d’ailleurs le livre recommandé par le groupe de K-pop, BTS : si vous cherchez des idées de romans pour un ado de 13 ans, cet argument pèse son poids !

Yunjae a 15 ans et une « amande » qui dysfonctionne : cette petite zone du cerveau, centre des émotions, l’empêche de ressentir quoi que ce soit. Qu’est-ce que l’adolescence sinon une période bien compliquée émotionnellement ? Les jeunes lecteurs créeront rapidement une identification avec le personnage principal du roman.

👁️‍🗨️ Si vous souhaitez faire découvrir à votre ado la thérapie par les livres, cet article vous ravira : Thérapie par les livres : coup d’œil sur les remèdes littéraires cachés dans nos bibliothèques

Un roman initiatique plein de modernité

Le récit débute par la perte des deux femmes piliers dans la vie du jeune garçon : sa mère et sa grand-mère, sauvagement assassinées sous ses yeux. Amande est le roman de la construction et de la reconstruction d’une vie et d’une identité. En effet, Yunjae rencontre son opposé : Gon, un garçon fait de colère et de peur. Deux monstres font alors connaissance : celui qui ne ressent rien et celui qui ressent trop. Une amitié improbable naît pourtant, faite de violence, d’incompréhensions et de questionnements. Un roman bouleversant !

👁️‍🗨️À lire aussi : Rédiger un best-seller : les plus grands auteurs vous dévoilent leurs secrets d’écriture

4.Viser la lune d’Anne-Fleur Multon : une pépite parmi nos idées de romans pour un ado de 13 ans rêveur et connecté

Quatre filles de 13 ans pleines d’avenir

Quatre ados, au bout du monde mais aussi de leur clavier, se lient d’amitié en créant une chaîne YouTube (oh ! Un mot magique !) suite à des commentaires haineux sur un chat. Chacune d’entre elles présente une personnalité haute en couleur :

  • Aliénor, 13 ans, fan d’astronomie, vit en Guyane avec une maman scientifique et un papa cool et décalé ;
  • en Nouvelle-Calédonie, Itaï, 13 ans également, joue en ligne (aussi bien qu’un garçon !) et réalise des tutos de maquillage ;
  • Azza, presque 13 ans, pâtisse les meilleurs cookies du monde tout en remportant des championnats de handball ;
  • enfin, Maria, du haut de ses 13 ans, dévore des séries et apprend à prendre confiance en elle.

Un roman feel good fédérateur

Ce roman vous réconciliera avec votre ado : les réseaux sociaux y sont décrits avec vérité mais aussi enthousiasme puisqu’ils sont la première pierre à l’amitié des quatre héroïnes. Si votre ado apprécie cette lecture, sachez qu’il existe des suites au premier roman d’Anne-Fleur Multon : Sous le soleil exactement et Un peu plus près des étoiles. Les jeunes lecteurs – filles et garçons –  y retrouvent les quatre amies dans des intrigues tout aussi délicieuses.

5. La bibliothèque des citrons de Jo Cotterill : une histoire émouvante pour un roman plein de poésie

Un roman peut en cacher un autre

Ne vous fiez pas à la couverture jaune vif qui annoncerait un récit joyeux et enfantin. La Bibliothèque des citrons se révèle un roman surprenant. Comme le précédent, n’hésitez pas à l’emprunter à votre ado, vous ne serez pas déçu. Un bon moment de partage en perspective !

idée de lecture pour ado

Une ado passionnée par la lecture du roman de Jo Cotterill. Crédits photo : Lauriane Paslawski

L’amitié comme remède pour les ados

À la mort de sa femme, le père de Calypso se réfugie dans l’écriture d’un ouvrage historique sur le citron. Il en oublie littéralement sa fille, tentant d’étouffer son chagrin par son obsession pour les agrumes. Dès lors, la jeune fille se replie sur elle-même, préférant s’enfermer dans l’ancien atelier de peinture de sa mère, reconverti en bibliothèque.

« Ce n’est pas que je n’aime pas les gens. Mais pour être honnête, je préfère les livres. J’aime l’espace de calme qu’ils créent dans ma tête ; un espace où peuvent surgir des mondes magiques, des îles ou des mystères. »

La Bibliothèque des citrons, Jo Cotterill

Ce roman aborde un thème cher aux lecteurs adolescents : l’amitié. Calypso fait la rencontre inattendue de Mae. Elle vit dans une famille pleine de vie, d’enthousiasme et d’imprévus. Tout ce qu’il faut à cette jeune fille un peu perdue pour entrevoir une autre vie, un autre monde possible, pour elle et pour son père. Tout ce qu’il faut aussi à un ado de 13 pour comprendre que les livres nous parlent de la vie, avec ses joies et ses tracas.

Votre choix est fait ? Foncez en librairie pour offrir à un ado le roman idéal parmi ces 5 pépites ! À 13 ans, qu’il aime l’imaginaire, le fantastique ou qu’il préfère les récits du quotidien, il prendra plaisir à plonger dans l’aventure de la lecture et vous en réclamera certainement un autre. Gardez donc précieusement cette liste !

Vous aimeriez d’autres idées d’activités pour vos enfants ? Offrez-leur un jeu de société !

Lauriane Paslawski, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Célia Garino, Bienvenue à Oswald, Éditions Courtes et Longues.

Marie Desplechin, Le Bon Antoine, Éditions Folio Junior

Won-Pyung Sohn, Amande, Éditions PKJ Pocket Jeunesse

Anne-Fleur Multon, Viser la lune, Éditions Poulpe Fictions

Jo Cotterill, La Bibliothèque des citrons, Éditions France Loisirs