La belle saison approche et vous ne savez toujours pas comment organiser vos prochaines vacances. Pourquoi ne pas improviser un bivouac en famille ? La perspective de goûter au confort rudimentaire ne vous semble pas très engageante ? Et si vous vous laissiez tenter par un peu d’aventure… Découvrons ensemble les bienfaits insoupçonnés du camping sauvage avec ses enfants.

1. Profiter du camping sauvage avec ses enfants pour leur offrir une vraie déconnexion digitale

Abandonner son téléphone ou sa console

Force est de constater que chaque adolescent est littéralement vissé à son téléphone portable ou à sa console, il est alors de notre devoir de dire stop. La subtilité consiste évidemment à savoir le faire sans passer pour un dinosaure.

Proposer un bivouac aux jeunes peut redorer votre blason de parent pantouflard, en un Mike Horn un peu fou. Bon, quand il s’agira de leur faire accepter l’absence totale de wifi, votre sympathie fraîchement acquise s’étiolera en un rien de temps !

Pas de panique ! Bivouaquer n’interdit pas de s’amuser. Emportez des jeux de cartes ou de société. Vous savez, ces vestiges d’un autre temps que nous remisons au fond d’un placard ! Ces jeux, en plus d’être fédérateurs et conviviaux, stimulent la concentration des enfants et préservent le cerveau des parents.

Ralentir son rythme et se reconnecter à la nature

Oubliez votre montre : aucun impératif ne nécessite d’être ponctuel. C’est le soleil et vos besoins vitaux qui dictent si l’instant est propice à manger ou à dormir.

Une fois délesté de votre stress quotidien, prenez le temps d’impliquer vos enfants pour trouver le spot idéal où installer le campement.
Faites-leur observer le terrain et mettre leurs sens en éveil : s’installer près d’un point d’eau et risquer de servir de festin aux moustiques, avoir du bois à proximité pour le feu, etc. Laissez-les étudier le terrain et élaborer leurs priorités de survie. Ils apprendront alors que les choix engendrent toujours des conséquences.

S’initier à la méditation

Et si vous appreniez à vous détendre ? Amusez-vous à méditer en famille. Adoptez une posture de yoga confortable et respirez profondément.
Inutile d’être un pratiquant chevronné pour se relaxer. S’isoler en pleine nature, au calme, face à un paysage grandiose, suffit à éveiller l’envie de contemplation et d’introspection.

⏩ À lire aussi pour plus d’inspiration : Yoga du Rire : Pourquoi Commencer ?

2. Laisser place aux moments de partage lors d’un bivouac en famille

Favoriser la communication et la transmission entre générations

Un feu de camp le soir est propice à partager vos souvenirs de jeunesse avec vos enfants. Les petits sont souvent friands d’anecdotes loufoques sur le passé de leurs parents. Laissez-les rire à vos dépens !
Mieux qu’au cinéma, remettez une bûche, préparez les chamallows, et sortez vos dossiers !

Resserrer les liens familiaux

Le camping sauvage avec ses enfants est idéal pour construire des souvenirs communs : la première partie de pêche ou les histoires qui font peur. Ce sont ces instants précieux que tous garderont en mémoire. La gestion de l’hygiène lors d’un bivouac donne souvent lieu à de petites déconvenues. Nul doute que celles-ci ressortiront lors d’un futur repas de famille !

 

Une famille en train de pêcher au bord de l'eau

Une famille en pleine partie de pêche au bord de l’eau. Source : photo par Adam Sherez sur Unsplash

 

S’enrichir de rencontres bien réelles

Cette parenthèse dans le quotidien ne signifie pas nécessairement vous replier sur vous-même. Visiter la boutique d’un artisan, une ferme pour échanger avec l’agriculteur, sont autant de moments conviviaux qui permettent aux jeunes de tisser de vrais liens. Ils se nourrissent alors d’expériences et de connaissances concrètes du monde qui les entoure, indépendamment de leurs écrans.

3. Bénéficier de vacances pas chères pour sa tribu

Offrir à ses enfants des vacances originales à moindre coût

Si les arguments précédents ne vous ont pas convaincu de tenter le camping sauvage avec des enfants, celui-ci devrait faire mouche : bivouaquer en dehors des sentiers battus est gratuit, mais il n’est pas dénué de certaines contraintes. Il est préférable de se renseigner sur la réglementation en vigueur.
Cela reste une alternative intéressante pour vivre un dépaysement total en optimisant son budget. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Faire du « gamping » : poser la tente sur un terrain privé avec l’autorisation du propriétaire.
  • Camper à la ferme : une déclaration devra être effectuée par l’exploitant en mairie.
  • Installer votre tente dans une zone de bivouac ne présentant pas d’interdiction.
  • Utiliser une application pour trouver une aire de camping naturelle (Ioverlander, Park4night, groupes de voyageurs sur les réseaux sociaux, etc.).

Privilégier les activités en famille

Grâce à l’argent économisé, les extras qui pèsent lourd dans le budget vacances, deviennent alors envisageables.
Nul besoin de tout dépenser pour autant. Proposez à vos enfants une activité de plein-air peu onéreuse, comme construire une cabane en bois par exemple. Ils ne se feront pas prier pour vous aider.

Si vous bivouaquez près d’un lac, les baignades quotidiennes peuvent être l’occasion de donner les premiers cours de natation. Quand on vit à l’extérieur toute la journée, les occupations sont infinies.

⏩ Pour un bivouac ludique et pédagogique, venez découvrir cet article : Plantes médicinales comestibles : Top 5

4. Faire du sport et se challenger en famille

Parmi les choses que l’on peut faire quand on fait du camping sauvage avec des enfants, les activités sportives sont de loin les plus bénéfiques. Évidemment, elles devront être adaptées à l’âge et au niveau de chaque membre du foyer.

 

Une petit randonneuse admirant les montagnes à l'horizon.

Une petite randonneuse admirant les montagnes à l’horizon. Source : photo par S&B Vonlanthen sur Unsplash

 

La randonnée

C’est sans conteste le meilleur moyen de faire du sport en famille et le moins traumatisant physiquement, à condition de prendre certaines précautions :

  • se renseigner sur la météo et l’état du sentier ;
  • prévoir de quoi s’hydrater et se restaurer ;
  • chausser correctement toute la famille ;
  • s’équiper convenablement pour se protéger de la chaleur ou de la pluie ;
  • ne pas surestimer les capacités de ses proches.

Fixez un objectif de temps ou de distance réalisable par tous. Marcher doit rester avant tout un plaisir.

La baignade

Trouvez-vous un point d’eau sympathique où vous rafraîchir un peu. La baignade est l’activité incontournable des vacances estivales pour les enfants. Ne les laissez jamais se baigner sans surveillance. La sécurité n’évite pas le danger. Bien équipés, vous pouvez également rendre vos baignades plus sportives avec du kayak ou du paddle.

Le VTT

Le VTT permet au clan de se dépenser tout en profitant des paysages. Les précautions à prendre sont les mêmes que celles de la randonnée. Louez des vélos si vous n’en avez pas et soyez attentif à bien adapter l’équipement à votre famille (casques, sièges bébé, etc.) pour être en règle. Sur route, veillez également à rappeler les bons comportements à adopter.

Activités de plein-air

Vos enfants sont plus grands ? Réveillez l’aventurier qui est en vous ! En montagne, initiez-vous à l’escalade ou au parapente avec un moniteur si la météo le permet. Pour les plus aguerris, testez la tyrolienne géante, le canyoning en famille ou encore la slackline (marcher sur un fil au-dessus du vide) : sensations garanties !

5. Inculquer de nouvelles valeurs à ses enfants

L’écologie et le respect de l’environnement

Le camping sauvage avec ses enfants est le cadre parfait pour leur enseigner le respect de l’environnement : votre présence ne doit avoir aucun impact sur la nature. Proposez-leur d’observer les animaux sauvages : la parade amoureuse des oiseaux, le ballet incessant des abeilles, etc. Ce spectacle naturel est fascinant, et s’il ne fait pas naître une vocation aux plus petits, il permettra au moins d’éveiller leur conscience écologique.

La débrouillardise et le dépassement de soi

Chaque expérience vécue lors d’un bivouac est une leçon de vie. Sortir de sa zone de confort implique de développer le sens de la débrouillardise. L’organisation sur le camp oblige chacun à prendre les responsabilités qui lui incombent : monter sa tente, aller chercher du bois, gonfler les matelas, etc.

Pour certains, dormir en pleine campagne loin de toute commodité relève du défi. Écouter son instinct et la satisfaction que cela procure, contribuent à renforcer la confiance en soi. Vos enfants vous en seront certainement reconnaissants.

La simplicité et l’humilité

« Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien. » Épicure

Expérimenter le camping sauvage avec des enfants permet de reconsidérer l’idée que l’on se fait du bonheur. Loin du matérialisme, celui-ci consiste à apprécier l’essentiel. Les enfants éprouvent généralement de l’affect pour leurs affaires personnelles. S’ils deviennent capables de s’en passer sans en souffrir, alors vous pouvez vous satisfaire de leur avoir ouvert une voie vers l’apaisement.

Osez l’aventure ! Soyez fier de conduire votre tribu à repousser ses limites. Mike Horn peut enfin se reposer, la relève est assurée ! Et vous, êtes-vous prêt à expérimenter le camping sauvage avec vos enfants ?

Cindy Relange, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :