Et si je vous disais qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de diminuer la pollution existant dans nos océans ? C’est ce qu’a compris Eugène Riconneaus, un jeune créateur français qui collabore avec une association pour réduire les déchets plastiques marins. La bonne nouvelle c’est qu’Eugène utilise les résidus de fruits de mer et les filets de pêche récoltés pour fabriquer un article de mode recyclé et recyclable ! N’est-ce pas là un beau geste pour l’environnement ? 🙂

La naissance du projet environnemental d’Eugène Riconneaus

C’est en fabriquant des chaussures à partir de déchets marins récoltés, que le créateur français Eugène Riconneaus participe au nettoyage des océans et au sauvetage de nombreuses espèces marines. Il travaille en collaboration avec une association qui collecte et traite les déchets plastiques marins trouvés dans le golfe de Gascogne.

Mais d’où lui vient cette souciance pour l’environnement et pour la protection des océans ? C’est en réalité en grandissant avec un père pêcheur qu’Eugène commence à s’intéresser à l’impact environnemental que peuvent produire les activités en mer. Il concilie alors sa passion pour le skateboard et le design pour concevoir une chaussure à la fois moderne et respectueuse de l’environnement : la ER Soulier.

Le but de son projet : offrir une vision de la chaussure de demain.

« Les activités en mer représentent 50 % de la pollution des océans. Je vois cette matière comme toute faite pour faire une proposition aux autres et influencer l’action pour l’océan. L’idée est de créer une demande qui apprécie les produits de déchets marins. » Eugène Riconneaus.

La fabrication et la composition de la ER Soulier : des chaussures en déchets marins

La ER Soulier est fabriquée à la main dans un atelier familial au Portugal. Son gros plus ? Elle émet 55 % de CO2 en moins par rapport à un produit similaire !

Elle est composée à 78,5 % d’éléments recyclés comme :

  • des coquilles de fruits de mer ;
  • des filets de pêche ;
  • des algues vertes.

Elle est complétée par :

  • du liège naturel ;
  • des chutes de cuir ;
  • ou encore du caoutchouc recyclé.

Ainsi, grâce à sa composition, la ER Soulier est une paire de chaussure recyclée et recyclable. Sa conception offre également d’autres avantages comme le nettoyage des océans ou encore l’innovation des techniques de fabrication. Enfin, Eugène propose ses modèles en précommande sur le site Ulule afin d’éviter toute surproduction.

Si ce n’est pas dans vos projets d’investir dans la ER Soulier, vous savez au moins maintenant qu’un petit geste du quotidien peut tout changer. Il vous suffit d’opter pour des produits recyclés et recyclables ou encore d’éviter au maximum l’utilisation du plastique. L’océan vous dit déjà « merci » !

🌱 Vous aimeriez protéger l’environnement, mais que vous ne savez pas par où commencer ? Alors lisez aussi : L’upcycling, c’est quoi ?

Sources :

https://www.relations-publiques.pro/247476/er-soulier-by-eugene-riconneaus-le-premier-soulier-fabrique-a-partir-de-dechets-marins.html

https://pepsnews.com/un-createur-francais-concoit-des-baskets-a-base-de-dechets-marins/

https://fr.ulule.com/ersoulier/

Amina Kuzelj, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.