Dans la Somme, des pêcheurs ont décidé de faire appel à des chevaux de trait pour décolmater le fond de la Bresle. Cette opération a pour objectif de nettoyer le lit de la rivière et ainsi favoriser la reproduction des poissons qui y vivent.
L’utilisation d’une méthode simple et ancestrale pour nettoyer les rivières
La méthode utilisée n’est pas nouvelle, mais avait été petit à petit abandonnée. L’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) a fait appel à des chevaux de trait Boulonnais. Guidés par leur propriétaire, ils avancent dans le fleuve, tout en tirant une herse dont les griffes viennent, sur une vingtaine de centimètres, casser et retirer le substrat accumulé au fond de l’eau.
Une fois cette opération réalisée, il est alors beaucoup plus facile pour les salmonidés vivant dans la Bresle de se reproduire.
Les saumons et les truites font en effet leurs nids puis pondent leurs œufs dans des frayères, entre janvier et février, après avoir remonté le fleuve. Ils les déposent au milieu des cailloux, dans des fonds meubles et propres, où il n’y a aucun limon.
Utiliser des équidés est aussi plus efficace et écologique. Effectivement, auparavant, il fallait mobiliser des bénévoles, qui raclaient le fond du cours d’eau avec des motopompes. Les chevaux font le travail plus rapidement et permettent d’obtenir un résultat d’une qualité bien supérieure à celui fait manuellement.
🌳 Vous voulez apprendre à préserver la nature ? Découvrez comment protéger la biodiversité.
Une méthode qui valorise le patrimoine local et participe à l’entretien du fleuve
En plus de favoriser la reproduction des poissons, cette méthode possède quelques autres avantages.
Elle permet de mettre en avant des chevaux de trait Boulonnais, race originaire de la région du même nom, qui est menacé de disparition. Ce type d’équidés était autrefois très utilisé pour de nombreuses tâches allant du transport de personnes aux travaux agricoles. Mais ils ont petit à petit été remplacés par des machines, qui étaient plus performantes. Les effectifs du Boulonnais, comme ceux des autres races de trait, ont alors fortement diminué, au point de parfois frôler l’extinction. Réutiliser ces chevaux est donc une très bonne idée qui aide à préserver ces races, voire faire augmenter le nombre de naissances, en plus d’être écologique.
Cette méthode aide aussi à maintenir la Bresle en bon état, en la débarrassant du substrat formé au fond de l’eau et en rendant son sol meuble. Cette action permet de redonner son imperméabilité à la rivière qui absorbera mieux l’eau en cas de forte pluie. En bref, entretenir un fleuve, c’est aider à limiter les inondations.
Éléments importants de notre environnement, beaucoup de cours d’eau sont aujourd’hui fragilisés. Mais heureusement, de nombreuses actions sont menées pour les préserver et leurs résultats dépassent parfois leur objectif de départ. De bonnes nouvelles qui motivent à s’engager dans la protection de la nature !
Roxane Sirac, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Somme : Des chevaux pour nettoyer le fond d’un fleuve, une solution « ancestrale et écologique »
Bouvaincourt-sur-Bresle : les pêcheurs font appel à des chevaux pour nettoyer le fond du fleuve
Le Cheval Boulonnais : Origine, Caractéristiques Et Histoire D’un Animal Peu Commun
Source image :
Alexas_Fotos | https://pixabay.com/fr/