Vous rêviez de céder à la tentation du praliné sans culpabiliser ? Grâce aux Chocolats du cœur, votre gourmandise n’est plus un vilain défaut : elle devient utile et solidaire ! Chaque boîte de chocolats achetée permet de contribuer à l’opération d’un enfant atteint d’une malformation cardiaque ou à la réalisation d’un projet scolaire ou associatif. Zoom sur cette action unique en France portée par la chocolaterie Alex Olivier.

Des chocolats qui ont du cœur et une éthique

La création des Chocolats du cœur découle de l’alliance entre le savoir-faire français de la chocolaterie Alex Olivier, basée dans le Loiret (45), et de l’engagement solidaire du groupe Initiatives. Ces chocolats ont pour vocation d’intervenir en faveur des plus jeunes à travers deux actions distinctes. La première se déroule aux côtés de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque, et permet à des enfants de pays défavorisés de venir se faire opérer en France. Ils souffrent d’une grave malformation du cœur et ne peuvent être soignés chez eux par manque de moyens techniques ou financiers. En parallèle, la seconde action se tourne vers les établissements scolaires et associatifs. Cette initiative leur offre l’occasion d’organiser une vente de chocolats qui servira à la réalisation de leurs projets. Par le biais des Chocolats du cœur, leur concrétisation devient possible.

Les valeurs soutenues par la chocolaterie s’expriment aussi à travers une démarche éthique et responsable. L’entreprise favorise l’utilisation de produits locaux et le commerce équitable. Elle privilégie :

  • des ingrédients issus de l’agriculture biologique ;
  • des chocolats de couverture garantis 100 % sans huile de palme et sans OGM ;
  • une variété de cacao labellisée Max Havelaar ;
  • des boîtes écologiques et réutilisables en bambou.

Avec sa gamme « Les Chocolats du cœur », la chocolaterie Alex Olivier a su élaborer sa propre recette, dont les principaux ingrédients sont l’altruisme et l’écoresponsabilité.

Une action solidaire et gourmande à consommer sans modération

Noël, Saint-Valentin, Pâques, fête des Mères… Les Chocolats du cœur sont à consommer toute l’année et accessibles sur la boutique en ligne. Ils constituent le moyen idéal pour (se) faire plaisir tout en agissant pour les enfants, à l’égard de leurs projets et en respectant la planète. Vous fondez pour cette action solidaire et gourmande ? Participez au mouvement selon l’offre qui correspond à votre statut.

Particuliers

Vous commandez vos chocolats et choisissez l’association près de chez vous (sur liste) qui recevra 18 % du montant de votre panier. À Pâques, participez en famille aux « ateliers du cœur », dont le coût de l’inscription contribuera à financer une opération.

Entreprises, CSE, collectivités

Vous sélectionnez vos cadeaux d’affaires et objets personnalisés parmi un large choix : chocolats avec votre logo, ballotins, mugs garnis, cartes… Grâce à votre achat, l’association Mécénat Chirurgie cardiaque percevra 10 % du montant de votre commande.

💡 Découvrez comment les Bureaux du Cœur mobilisent les entreprises pour venir en aide aux sans-abris.

Établissements scolaires, associations

En partenariat avec Initiatives, vous effectuez une vente de chocolats qui donnera vie à tous vos projets. Vous conserverez jusqu’à 30 % du montant de votre recette pour assurer un bel avenir à vos réalisations.

Vous savez maintenant comment soutenir les Chocolats du cœur et répondre à l’appel du cacao par un geste solidaire. Dorénavant, quand votre raison s’opposera à vos envies de chocolat, vous pourrez lui rétorquer avec aplomb : c’est pour la bonne cause !

👉 Vous connaissez des gourmands au grand cœur ? Partagez cet article sur vos réseaux sociaux, un simple clic peut changer des vies !

 

Sophie Léger, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Site Les Chocolats du cœur (consulté le 19/12/2023)
Site de la chocolaterie Alex Olivier (consulté le 19/12/2023)
Site Initiatives-chocolats (consulté le 19/12/2023)
Crédit image : congerdesign pour Pixabay