La ville de Lyon a fait sensation le jeudi 21 décembre 2023 en matière d’égalité entre les sexes. En effet, elle accorde désormais un congé paternité de dix semaines à ses employés. Cette mesure s’accompagne de deux autres avancées incontestables que vous découvrirez dans cet article. Elle place indéniablement la capitale des Gaules en leader française de la promotion des droits et du bien-être de ses salariés.

La révolution du congé paternité à Lyon

Alors que le temps donné aux jeunes pères a été allongé en France en 2021 passant de 14 à 28 jours, la majorité écologiste de la collectivité lyonnaise instaure pour eux un congé à la hauteur de celui de leur compagne.

Cette avancée majeure vise à redéfinir les normes entourant la paternité, encourageant les hommes à une participation plus équitable dans les soins et l’éducation de leurs enfants. À l’heure où encore un tiers d’entre eux ne prend pas l’intégralité de ces jours, elle va au-delà du doublement du temps légal en le fixant à 10 semaines.

 

« Nous avons voulu agir résolument en faveur de l’égalité femmes-hommes, en permettant aux pères d’investir pleinement la période charnière de l’accueil des enfants, durant laquelle bien des choses se jouent en matière d’organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et de relations parent-enfant. » – Laurent BOSETTI, adjoint au Maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics.

Elle reflète ainsi une compréhension contemporaine des responsabilités parentales et renforce le soutien aux familles, contribuant ainsi à une société plus équilibrée et inclusive. Plus encore, la municipalité reconnaît l’importance de cultiver pour ses salariés un environnement propice à l’harmonie entre travail et vie familiale.

⏩ À lire aussi : 4 conseils pour votre première paternité

Des congés menstruels et liés à une interruption de grossesse

Parallèlement à cette révolution en matière de paternité, la ville de Lyon a adopté une position novatrice dans la fonction publique en introduisant des congés menstruels rémunérés. Cette initiative reconnaît les besoins spécifiques des femmes en milieu professionnel, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour gérer les périodes menstruelles. Sans nul doute, elle les incitera, notamment celles qui souffrent d’endométriose, à consulter plus tôt et à mieux se prendre en charge grâce à un cadre de travail adapté à leur état de santé.

👉 Des progrès sont d’ailleurs réalisés pour accélérer le diagnostic : le test salivaire Ziwig Endotest® – une avancée majeure dans le diagnostic de l’endométriose

La collectivité lyonnaise a également voté la possibilité pour les femmes d’avoir recours à deux jours d’autorisation spéciale d’absence lors d’une interruption de grossesse, qu’elle soit naturelle, volontaire ou médicale.

Rappelons qu’elle avait déjà opté en 2021 pour donner 3 jours à ses salariés (père et mère) pour mieux accompagner le parcours du combattant que représente la procréation médicale assistée (PMA) avec son lot d’examens obligatoires et d’actes médicaux.

S’inscrivant dans la lignée du plan en faveur de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes, l’adoption de ces nouvelles mesures entend répondre à des défis sociétaux majeurs :

  • agir pour un plus grand partage des responsabilités parentales ;
  • favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ;
  • lutter contre les tabous liés aux menstruations et aux interruptions de grossesse ;
  • protéger la santé des salariées ;
  • contribuer à l’évolution des mentalités.

 

Alors que nous ne pouvons que saluer ces avancées, continuons à plaider en faveur de politiques progressistes et espérons que d’autres collectivités ou conventions collectives suivront bientôt l’exemple de la Ville de Lyon.

 

Marie-Agnès Santus, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

La Ville de Lyon adopte des avancés pour les congés menstruel, paternité et interruption de grossesse
Lyon devient la première ville en France à proposer un congé paternité équivalent au congé maternité
30 % des hommes ne prennent pas leur congé paternité