Comment redonner le sourire à mamie, et des envies d’ailleurs à papy ? En voyageant, pardi ! Mais pas facile de partir en vacances quand on vit en maison de retraite. Un projet initié par Pascal Guedj, directeur général de Stravvel, révolutionne la silver économie, et le secteur du tourisme interactif en Ehpad. Depuis les préparatifs jusqu’aux souvenirs à conserver précieusement, voici les étapes de ce voyage à distance pas comme les autres. Suivez le guide.

Un séjour bien organisé pour les personnes âgées

En amont du départ, et pendant la durée de cette parenthèse touristique, l’équipe encadrante utilise le guide d’activités fourni par la start-up. Elle propose ainsi des ateliers en lien avec la destination. De quoi bien se préparer, puis rester dans le bain ! Pendant une semaine, trois visites interactives de soixante minutes chacune vont ponctuer le voyage.

Comment ça se passe concrètement ? Les résidents, rassemblés devant un grand écran pour les balades diffusées en direct, peuvent interagir avec le « Stravveleur » équipé de caméras embarquées. Via le tchat animé par un membre de l’équipe, les spectateurs interviennent pour poser des questions, mais aussi faire des commentaires ou plaisanter. Découverte du patrimoine et rencontres avec des personnages hauts en couleur constituent l’essentiel de l’excursion.

Afin que l’immersion soit totale, l’agence a également concocté une « valise des sens », remplie de gourmandises, parfums, sable, etc., à partager au fil de la promenade. Tout un contenu qui vient, comme son nom l’indique, stimuler les cinq sens des explorateurs en fauteuil, et apporter plus de réalisme à l’aventure.

Au terme de ce voyage immobile, tous les participants repartent avec des photos souvenirs afin de se remémorer ces bons moments, et poursuivre les échanges.

Les bienfaits du tourisme interactif en Ehpad

Au-delà d’une animation qui change de l’ordinaire, le voyage immersif procure aux seniors de tels bénéfices qu’il peut s’inscrire dans le cadre d’une INM (intervention non médicamenteuse). En effet, cette activité permet de :

  • favoriser la réminiscence ;
  • ressentir des émotions positives ;
  • faire des rencontres et créer du lien ;
  • restaurer l’estime de soi ;
  • se réapproprier le monde réel ;
  • profiter d’une expérience touristique qui n’est plus réalisable « en vrai ».

Ainsi, les différents établissements qui ont recouru à cette prestation novatrice partagent tous le même enthousiasme. De toute évidence, ces pérégrinations procurent détente et bien-être. De plus, leurs effets durent dans le temps. Les participants n’ont qu’une hâte, prendre part au prochain voyage ! Comme une étude démontre que l’optimisme permet de vivre plus longtemps, cette action relève presque du domaine de la santé publique. Le concept a d’ailleurs pour ambition de s’élargir à d’autres populations, les personnes exclues du tourisme pour des raisons financières ou médicales.  L’Observatoire des inégalités estime en effet que 40 % des Français ne partent pas en vacances.

Le tourisme interactif en Ehpad, à destination des personnes âgées et dépendantes, ouvre ainsi la voie d’une nouvelle approche. À l’ère du numérique, l’isolement peut se combattre, les petites joies revenir dans le quotidien, et les souvenirs continuer de se créer. Quels que soient l’âge et la condition physique, voyager (re)devient possible. Une idée magnifique au service de nos aînés, qu’il faut absolument soutenir. Alors, roulez jeunesse, à vos claviers, et partagez !

Laurence R. Ernault, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus en formation rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne Coulleit, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

stravvel.com

GOLDBERG Arlette, Les ateliers de réminiscence, Souvenirs d’un atelier, disponible sur cairn.info (consulté le 17/10/22).

Observatoire des inégalités