Depuis votre plus tendre enfance, vous rêvez d’explorer le cosmos. Haut comme trois pommes, vous étiez déjà fasciné par la Lune, les astres et l’infiniment grand. Vous repensez tendrement aux soirées d’été à chercher les étoiles filantes, où au jour où vous avez assisté à une éclipse solaire exceptionnelle. Vous voulez que vos enfants vivent eux aussi cet émerveillement ? Et si vous partagiez ces moments de découverte ? Le problème, c’est qu’apprendre l’astronomie avec ses enfants vous semble bien complexe : quel matériel, à quel âge, quelles activités ? Comment observer le ciel en famille en toute simplicité ? Découvrez notre guide complet pour vous lancer dans l’astronomie parent/enfant.
L’astronomie : un loisir accessible aux plus petits ?
Commencer l’astronomie avec ses enfants : un moment de partage et d’éveil
Observer le ciel a une dimension poétique. En vous lançant dans l’astronomie avec vos enfants, vous stimulez leur curiosité naturelle. Comme des explorateurs, vous avancez en duo. La bonne nouvelle, c’est que l’univers est infini. De quoi combler l’envie insatiable de découvertes de vos bambins ! Une sortie nature en famille qui change de l’ordinaire.
« La plus belle des choses que nous puissions éprouver, c’est le mystère des choses. » – Albert Einstein
Installez un gros plaid dans votre jardin, allongez-vous et repérez les constellations. Pourquoi ne pas choisir votre étoile porte-bonheur ? Travaillez l’imagination des enfants et inventez ensemble des histoires extraordinaires. Rêver à plusieurs, c’est encore meilleur. Non ?
L’astronomie est aussi l’école de la patience. Même si vous organisez vos séances en famille, votre enfant devra apprendre à s’adapter. Eh oui ! La météo est changeante et les astres ne nous attendent pas. La prunelle de vos yeux voudra peut-être regarder telle ou telle planète. Encore faut-il qu’elle soit visible ce jour-là. À l’ère de l’immédiateté, le lâcher-prise est nécessaire.
⏯À lire aussi : 7 activités originales à tester pour déconnecter du monde digital tout en s’amusant.
À quel âge initier son enfant à l’observation du ciel ?
On pourrait croire que l’astronomie est un loisir qui ne s’adresse qu’aux adolescents, compte tenu de la technicité du matériel. Mais pourquoi priver les plus jeunes du plaisir d’observer le ciel, surtout accompagnés ?
Dès ses 3 ou 4 ans, vous pouvez familiariser votre enfant aux objets célestes lors de promenades nocturnes. Sans matériel, repérez notre satellite et quelques astres brillants. En août, jouez à capturer les étoiles filantes lors des Perséides, une pluie de météores.
Dès les 6 ans de votre progéniture, vous pourrez envisager l’utilisation d’un télescope ou de jumelles. Nos conseils vous aideront à sélectionner l’instrument adéquat selon l’usage souhaité. Deux choix s’offrent à vous : du matériel commun ou chacun le sien, pour favoriser l’autonomie.
Dans tous les cas, vous devrez penser à adapter les conditions d’observation à l’âge de votre enfant. Les plus jeunes peineront à rester éveillés tard les nuits d’été. Privilégiez donc les séances d’astronomie en hiver, lorsque les astres sont visibles dès 18 h. Pensez toutefois à enfiler votre doudoune la plus chaude !
Pssst, les amoureux de la vie nocturne ! Profitez-en pour observer la faune sauvage “by night”.
Quel matériel pour apprendre l’astronomie avec ses enfants ?
Vos yeux pour observer le ciel en toute simplicité
Vous n’avez pas l’âme d’un ingénieur ? Ni le courage d’apprendre à manipuler un télescope pour en faire profiter toute votre famille ? On vous comprend. Cet instrument n’est pas toujours évident à apprivoiser.
Qu’à cela ne tienne ! Le ciel est accessible à tous, avec ou sans matériel. En observant notre galaxie à l’œil nu, parents et enfants seront à égalité et pourront s’émerveiller simultanément.
Voici quelques observations réalisables au visuel :
- Les astres : repérez les amas d’étoiles, remarquez leurs différentes couleurs (les plus chaudes sont bleues), trouvez les constellations à l’aide d’une carte du ciel, admirez la voie lactée.
- La Lune : notre satellite préféré est sans doute le premier objet céleste que vos enfants remarquent. À force de la côtoyer presque chaque jour, nous croyons la connaître parfaitement. Et pourtant, vous serez surpris des détails que vous pourrez déceler avec une longue contemplation.
- Les planètes Vénus et Jupiter : à la nuit tombée, elles sont si brillantes qu’on les prend pour des étoiles. Utilisez une application comme Stellarium afin de savoir où regarder dans le ciel. Bonne recherche !
Un télescope : faites le bon choix pour les enfants… et les parents !
Si votre enfant s’intéresse un tant soit peu à l’astronomie, il est fort probable qu’il vous ait demandé un télescope pour Noël ou son anniversaire ! Et on le comprend, tant cet objet fait rêver. Une fois maîtrisé, il est une porte d’entrée vers une infinité de découvertes. Il fait d’ailleurs partie des innovations technologiques qui ont révolutionné notre monde.
Nous vous déconseillons d’acheter un télescope pour enfant en magasin de jouets. Bas de gamme et peu chers, ces instruments ont des optiques particulièrement mauvaises. Tellement médiocres que vous ne verrez que des objets flous, ce qui sera à coup sûr une déception pour tout le monde !
Puisque vous allez vous lancer dans des observations à plusieurs, le télescope peut être un peu plus complexe que si votre enfant devait le manipuler seul. Il ne faut toutefois pas oublier que, même pour un adulte débutant, cet instrument s’apprivoise.
Lors de l’achat d’un télescope, deux éléments sont à prendre en compte :
- le tube, c’est-à-dire la partie qui permet de visualiser le ciel (en forme de… tube, justement !) : qui peut être une lunette ou de type « Newton » ;
- la monture, qui maintient le tube et le fait bouger dans les directions souhaitées.
Tube Newton ou lunette ?
La lunette a l’avantage d’être plus petite et plus maniable. Si vous voulez que les enfants utilisent l’instrument en autonomie, c’est l’idéal. En revanche, les lentilles qui la composent sont chères. Pour un instrument avec un grossissement intéressant, le budget s’envole. Vous verrez donc un peu moins d’objets dans le ciel.
Le tube Newton offre quant à lui plus d’observations. Néanmoins, il nécessite des réglages qu’un enfant aura du mal à réaliser (la collimation, principalement).
Quelle monture ?
Tout d’abord, abandonnez l’idée d’acheter une monture équatoriale, trop complexe d’utilisation.
Il reste deux possibilités :
- la monture « Dobson » : elle est encombrante, et ne se règle pas en hauteur ;
- la monture « azimutale » : elle se règle pour s’adapter à la taille de l’observateur.
Les jumelles et leurs capacités insoupçonnées pour découvrir le cosmos
On y pense rarement pour les observations nocturnes, mais les jumelles font partie des outils accessibles dans tous les sens du terme.
C’est une alternative idéale pour les budgets restreints. Peut-être en avez-vous déjà une bonne paire dans vos placards ? Optez pour des jumelles au grossissement 10×50 ou 20×80.
Posées sur un trépied, elles permettent de voir des objets simples à trouver. Les planètes ressembleront à de petites boules brillantes. En revanche, lorsque vous regarderez la Lune, vous serez émerveillés par ses détails. Cratères, reliefs, ombres et lumières se révèleront.
Vous pourrez aussi admirer des amas d’étoiles, quelques nébuleuses (nuages gazeux) ou des galaxies lointaines, comme celle d’Andromède !
3 idées d’activité pour initier ses enfants à l’astronomie
1. Organiser des sorties : apprendre l’astronomie avec ses enfants autrement
L’astronomie est un loisir universel qui ne s’arrête pas à votre jardin. Vous rêvez devant les magnifiques photographies du télescope James Webb ? Pourquoi ne pas emmener votre progéniture à l’observatoire le plus proche ? Vous pourrez vous délecter en observant les objets célestes comme vous ne les avez jamais vus !
Et les jours de pluie, prenez la direction du planétarium. Confortablement installés dans un fauteuil de cinéma, vous n’aurez plus qu’à vous laisser transporter par les projections d’étoiles.
Vous aimez les films sur l’espace ? Voici 4 bonnes raisons de voir le film First Man.
2. S’inscrire à un club d’astronomie
Si vous souhaitez recueillir des conseils de passionnés, pensez aux clubs d’astronomie de votre département. Certains organisent des sessions de découverte ou des stages, y compris pour les jeunes astronomes. De quoi en apprendre toujours plus !
3. Réaliser des bricolages astronomiques
Apprendre l’astronomie, c’est aussi se repérer dans le ciel. Pour trouver une étoile, il faut partir d’un point repérable comme une constellation, puis sauter d’étoile en étoile jusqu’à atteindre l’objet souhaité. Pour ce faire, une carte du ciel est très utile. Vos enfants sont des bricoleurs en herbe ? Apprenez-leur à en fabriquer une. Rien de tel pour comprendre le fonctionnement de notre monde !
Et pourquoi pas une maquette ? Quelques boules de polystyrène ou des disques en carton suffisent à modéliser notre système solaire. Une bonne idée pour une après-midi au calme.
Bienvenue dans la grande famille des mordus d’astronomie !
Friands d’histoires spatiales fascinantes ?
🚀Découvrez la fabuleuse odyssée de l’espace d’un extraordinaire arthropode.
Alice Dauvilliers, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut Huertas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
12 méthodes simples pour éveiller l’enthousiasme de vos enfants pour l’astronomie
Comment bien choisir un télescope pour enfant ?
Observer le ciel – Spécial débutants