Quels sont les grands principes du Design Thinking ? Cette méthode centrée sur l’humain est-elle agile ? Dans cet article, nous verrons comment ce processus de conception créative permet d’innover en groupe. Nous aborderons l’approche en 3 phases, conceptualisée par Tim Brown. Découvrez sans plus attendre, comment le Design Thinking favorise l’expérimentation et la créativité.

 

1. Faire preuve d’empathie, un des grands principes du Design Thinking

Avant d’aller plus loin, redéfinissons ensemble ce qu’est l’empathie, élément-clé du Design Thinking. D’après le dictionnaire Larousse, l’empathie est la “Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent”. Dans l’ouvrage l’Esprit design, de Tim Brown, l’empathie est la première des trois phases de la démarche de conception créative. Elle en est le pilier et c’est sur elle que repose la pertinence du projet.

Selon les différentes applications du Design Thinking, le processus peut se dérouler en 3 à 7 étapes. Pour adopter cette conception centrée sur l’humain, il est nécessaire de recueillir des données quantitatives et qualitatives de la part des utilisateurs. De cette manière, il sera possible de répondre aux problématiques rencontrées lors de l’utilisation du produit ou service. Il existe différents outils pour y parvenir. Par exemple, pour quantifier des données, il est pertinent d’utiliser les sondages et statistiques. Quant à la récolte des données qualitatives, elle sera réalisée grâce aux outils suivants :

  • entretiens ;
  • questionnaires ;
  • séances d’observation ;
  • élaboration de persona ou profil du client idéal ;
  • carte d’empathie ;
  • carnet de sensibilisation ;
  • recherches ethnographiques ;
  • groupes de discussion ;
  • parcours utilisateur.

Prenons un exemple : vous cherchez à améliorer l’expérience utilisateur de votre site web. Pour y parvenir, vous devrez vous mettre à la place des internautes. Vous allez modéliser le parcours utilisateur et pourquoi pas partager un questionnaire ou réaliser une séance d’observation. Vous pourrez aussi utiliser la carte d’empathie. Cet outil collaboratif vous sera utile pour visualiser de manière synthétique 6 points-clés :

  • l’environnement de l’utilisateur ;
  • ses sources d’information ;
  • ses préoccupations ;
  • son comportement ;
  • ses attentes.

Cette démarche empathique est parfois à l’origine de grandes avancées. C’est le cas avec cette application qui a permis l’adaptation du Web aux daltoniens.

💡 L’outil gratuit Tuzzit vous guide pour réaliser facilement une carte d’empathie, n’hésitez pas à le tester !

Parfois les concepteurs de projet, designers, peuvent manquer d’objectivité. Ils pensent connaître les besoins des utilisateurs alors qu’ils se basent en réalité sur leurs propres ressentis. L’approche empathique est à la portée de toutes et tous. Elle est porteuse de solutions pertinentes à condition d’être menée avec une grande rigueur.

 

2. Innover avec l’intelligence collective et une méthode agile

La deuxième des trois étapes de la méthode Design Thinking est l’idéation. Elle consiste à générer des idées de solutions pour répondre aux problèmes rencontrés par l’utilisateur. Cette recherche part des données qualitatives et quantitatives récoltées lors de la première phase. La démarche est intéressante car elle repose sur une recherche collective au sein d’un groupe hétérogène. Les participants peuvent provenir de milieux culturels, sociaux et professionnels très différents. Cela permet d’enrichir les échanges et augmente le nombre et la diversité des idées générées. Cette diversité est un réel avantage dans une démarche d’innovation.

Lors de séances de brainstorming les membres du groupe sont accompagnés par un animateur ou facilitateur. Il est garant du cadre, du bon déroulement de l’atelier et du respect des règles. Contrairement à l’idée reçue, le brainstorming ne consiste pas simplement à coller des post-it sur un tableau. Posséder des compétences est nécessaire pour animer un atelier et mettre en œuvre les grands principes du Design Thinking. L’absence de censure et de critique envers les membres ou leurs idées font partie des bases nécessaires au bon déroulement de la séance. Le but est de se servir des propositions pour en créer de nouvelles et pas d’élire la meilleure idée.

Pour illustrer cela, faisons le parallèle avec l’exemple d’un jardin partagé. Dans ce cas, le partage des tâches et l’effort collectif permettent d’obtenir une quantité et une variété de légumes plus importantes. Le tout en fournissant moins d’efforts à titre individuel. Parfois lorsque l’on est dans une situation de blocage, rien ne sert de rester seul. Par le lien social et les échanges, les solutions finissent par apparaître sans effort. Vous avez peut-être déjà vécu ce moment d’illumination, lors d’une simple discussion devant la machine à café. Grâce aux échanges avec vos collègues ou coworkers, la solution apparaît tout à coup d’elle-même. D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article sur les avantages du coworking.

 

“ Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! ”  Proverbe africain

 

Au regard des éléments cités précédemment, vous vous demandez peut-être si le Design Thinking fait partie des méthodes agiles. Il en possède en tout cas certaines caractéristiques. Tout comme le Design Thinking, la méthode agile permet un pilotage de projet avec flexibilité et rapidité d’exécution (avec la mise en place d’un prototype). Voici quelques points communs supplémentaires entre ces 2 méthodes : l’amélioration continue, la priorisation du besoin de l’utilisateur et la collaboration.

 

3. Tester la viabilité de l’idée avec la phase de prototypage

La réalisation d’un prototype est une étape essentielle et fait partie des grands principes du Design Thinking. Elle est plus simple qu’on ne le pense et n’est pas réservée uniquement aux designers ou scientifiques. Le but n’est pas de réaliser quelque chose de beau ou complexe, un simple schéma peut être suffisant. L’idée est de pouvoir matérialiser et tester une idée rapidement. Il existe des outils en ligne comme Figma, pour vous aider lors de la réalisation d’un prototype. Plus ce dernier voit le jour tôt, plus il est possible de tester et améliorer le service ou produit. D’où la célèbre citation de Tim Brown :

 

“ Échouer tôt, pour réussir plus vite ”

 

Appliquer les grands principes du Design Thinking requiert une capacité à procéder par répétition. C’est ce que l’on appelle ” méthode itérative “. Le processus en trois étapes : Inspiration, Idéation, Implémentation (ou mise en place), est fait pour se répéter. La première solution est rarement la bonne. La méthode de conception créative demande une acceptation de l’échec pour parvenir à la réussite. Tim Brown nomme les étapes du Design Thinking “ espaces ” pour souligner l’aspect circulaire du processus. On peut facilement passer d’un espace à un autre. Le Design Thinking laisse une marge de manœuvre importante. Il est souple, adapté à l’humain, contrairement à une logique d’étapes successives que l’on observe dans certaines techniques d’innovation.

Il semblerait que les avantages de la méthode soient confirmés par les entreprises qui la mettent en pratique. D’après le site d’information Uxmetric, 69 % des sociétés dans le domaine du design estiment que le processus d’innovation est plus efficace en utilisant le Design Thinking. De plus, 82 % pensent que créativité et résultats commerciaux sont étroitement liés.

Finalement, la méthode Design Thinking ou processus design est une technique d’innovation au service de l’humain. Elle repose sur l’observation, l’objectivité et la diversité. Elle s’appuie sur l’agilité et la créativité pour faire émerger des idées qui peuvent améliorer notre quotidien ou même changer le monde.

 

👀 Le sujet de la créativité vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter nos articles sur les loisirs créatifs et les bienfaits du gribouillage !

 

Sarah Piccolo pour e.Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Dictionnaire Larousse

Usabilis- Qu’est-ce que le design thinking ?

CAIRN – Mener un projet avec le Design Thinking

CAIRN – Méthodologie de gestion agile

CAIRN – La méthode agile

Uxmetric – Le design thinking, statistiques et données de marché