Le télescope spatial JWST est le successeur du télescope spatial Hubble qui nous avait déjà ouvert une fenêtre sur les mystères de l’univers. Hubble a révélé l’existence de milliers de galaxies, d’objets célestes et de planètes. Forte de ces découvertes, la communauté scientifique ne pouvait pas en rester là ! En 1989 la Nasa, l’ESA (l’agence spatiale européenne) et l’agence canadienne s’associent pour concevoir le projet James Webb. Découvrons ensemble en quoi JWST (James Webb Space Telescope) va bouleverser notre vision de l’univers !

Le lancement du télescope spatial JWST

Le télescope est dit spatial, quand il est au-delà de l’atmosphère terrestre. Il ne subit donc pas les perturbations lumineuses ou électromagnétiques. James Webb est l’observatoire spatial le plus puissant jamais construit. Il est tellement grand (20 mètres) qu’il est placé, plié comme un origami, dans la fusée Ariane 5.

Ce télescope dispose :

  • d’un miroir plaqué or (pour bien refléter l’infrarouge) de 6,5 mètres de diamètre, formé de 18 sections hexagonales ;
  • d’un bouclier solaire de la taille d’un court de tennis ;
  • du détecteur de guidage de précision (FGS) qui permet le ciblage des objets d’intérêt, de les suivre en mouvement et une mise au point de haute précision ;
  • de l’imageur sensible aux infrarouges (NIRISS) qui capte la lumière infrarouge imperceptible pour l’œil rendant donc possible, entre autres, l’examen d’objets célestes froids ou lointains à travers la poussière cosmique.

C’est l’aboutissement de plus de 20 années de recherches. Il est 100 fois plus puissant que son grand frère Hubble. Le 12 octobre 2021, il arrive à bord du bateau, le MN Colibri, vers le centre spatial guyanais (en Guyane française). Le 25 décembre 2021, le télescope spatial JWST, 6 500 kg de prouesses technologiques, est envoyé dans l’espace avec Ariane 5. Cette fusée est un lanceur dit moyen lourd de l’ESA.

🚀Pour information, il existe également de petits lanceurs comme Electron, une micro-fusée, qui a lancé le 3 mai 2022 un satellite dédié à la surveillance maritime.

En orbite : le plus puissant télescope jamais lancé dans l’espace

2 semaines après son lancement, la phase de déploiement du télescope est réussie. Le 24 janvier 2022, James Webb atteint son orbite finale, autour du point de Lagrange ou L2. Il est à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Ses missions sont tout simplement incroyables :

  • observer les premières étoiles aux confins de l’univers ;
  • remonter le temps jusqu’au Big Bang (il y a plus de 13 milliards d’années) ;
  • comprendre la formation du système solaire ;
  • étudier les exoplanètes (les planètes autour d’autres étoiles que notre Soleil) ;
  • analyser la composition de l’atmosphère de ces exoplanètes à la recherche d’autres formes de vie ;
  • etc.

L’observatoire spatial James Webb va aller encore plus loin dans l’univers que son prédécesseur Hubble.

« Regarder loin, c’est regarder tôt ». Hubert Reeves

Les premières images sont déjà diffusées. Le télescope spatial JWST va nous transmettre, dans les années qui viennent, des données qui vont ébranler nos certitudes. Et si la réalité supplantait notre imaginaire ?

📡 Partagez avec nous, en commentaires, vos impressions, les découvertes à venir. Peut-être échangerons-nous, un jour, sur l’impensable !

Géraldine Baradel pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources
https://solarsystem.nasa.gov/resources/754/what-is-a-lagrange-point/
https://webb.nasa.gov/content/about/orbit.html
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb
https://www.jwst.fr/
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/jwst/