Saviez-vous que votre maison n’est pas forcément l’endroit le moins pollué ? Plusieurs facteurs évidents en sont responsables : les produits ménagers, le bricolage ou le tabagisme notamment. Mais d’autres sources, plus surprenantes et plus sournoises, peuvent également être à l’origine de cette pollution intérieure : le mobilier, les peintures et les objets de décoration. Alors, à l’ère où les catastrophes naturelles se multiplient et s’intensifient sur notre planète, n’est-il pas possible de meubler et décorer nos intérieurs tout en respectant l’extérieur ? N’existe-t-il pas des gestes écocitoyens à adopter pour mieux respirer chez nous ? Découvrez 3 tendances pour devenir expert en décoration écoresponsable.

TENDANCE PHARE N° 1 : ALLIER ÉCOLOGIE, ÉCONOMIE ET MOBILIER RECYCLÉ

Le développement des brocantes en ligne ou réelles

Les brocantes et vide-greniers ne datent pas d’hier. Cependant, depuis quelques années, ces manifestations ont le vent en poupe. Leur essor est une aubaine pour vous… et pour la planète ! Pourquoi ? Parce que cela permet de limiter l’impact écologique en achetant de la seconde main, mais également d’aménager vos espaces de vie à moindre coût. En matière de mobilier, surfant sur la vague de l’économie circulaire, les sites internet ou les comptes Instagram pour chiner en ligne ont la cote.

Vous êtes de ceux qui préfèrent voir et toucher avant d’acheter ? Alors vous pouvez vous procurer du mobilier écoresponsable près de chez vous. Certains lieux, comme Emmaüs ou Troc.com, sont de grands entrepôts que l’on retrouve un peu partout en France. Évidemment, vous avez aussi l’option de vous rendre chez les brocanteurs ou antiquaires dans votre région. D’ailleurs, en agissant ainsi, vous limitez votre empreinte écologique, puisque vous restez dans un périmètre proche de votre domicile.

Les réseaux personnels pour se (re)meubler

Monter au grenier ou descendre à la cave pour faire du neuf avec du vieux et avoir une décoration écoresponsable, cela vous tente ? Vos parents, vos grands-parents ou amis n’ont-ils pas accumulé des tables, bibliothèques ou commodes ? Demandez à vos proches ! Cette question peut rendre service à tout le monde, et vous serez certainement surpris. Vous trouverez probablement du mobilier en formica par exemple, qui donnera une touche fashion à vos pièces de vie.

Enfin, si vous voulez aller plus loin et pratiquer l’art du DIY (comprenez « faites-le vous-même »), il existe de nombreuses astuces pour relooker vos meubles anciens. En associant à cette rénovation l’utilisation de vernis à l’eau ou peintures naturelles, vous donnerez une seconde vie à votre mobilier. Vous aurez ainsi la satisfaction d’utiliser des produits sains pour votre intérieur et respectueux de la planète.

salon-gris-clair-blanc-canape-fauteuils-tapis-vert-table-basse-parquet-bois

Source : Pixabay

TENDANCE PHARE N° 2 : AVOIR UNE DÉCORATION ÉCORESPONSABLE DU SOL AU PLAFOND

Du développement durable pour les sols

La technologie combinée à la nature et à l’ingéniosité fait des merveilles. Une multitude de possibilités existent et se développent pour marcher sur un sol respectueux de la planète partout chez vous : moquette ou tomettes à base de résidus de pêche, parquet clipsable, ou jonc de mer pour les pièces humides. Grâce à ces méthodes, vous pouvez ainsi éviter l’utilisation de colles et vous prémunir des COV (composés organiques volatils). Toxiques, ces substances ont des effets néfastes sur la santé et sur l’environnement.

S’inspirer et se servir de la nature pour décorer les murs

Huiles et cires naturelles, vernis à l’eau et peintures biosourcées sont des produits qui contribuent à la protection de la nature. De nombreuses teintes combinant écologie et esthétisme sont disponibles, fabriquées en France, à base d’algues ou de végétaux. Vous pouvez les commander sur le Web, ou vous approvisionner sur place aux quatre coins de la France. Il existe aussi des peintures à l’eau à appliquer sur les murs, que l’on retrouve dans les grands magasins de bricolage. La décoration murale peut également se décliner sous la forme de papiers peints. Et, là encore, vous avez à votre service des entreprises et artisans français ayant une démarche écoresponsable.

⏩ Sur le même thème : voir 7 actions pour une maison plus écologique

TENDANCE PHARE N° 3 : ADOPTER LA SLOW DÉCO POUR LES OBJETS

Toujours avec cette idée que la nature est le meilleur partenaire pour embellir votre logement, vous pouvez habiller vos fenêtres avec des rideaux en lin. Sur vos canapés, vous pouvez disposer des coussins avec de jolies housses aux coloris modernes, de fabrication locale et durable. Cela vous évitera d’acheter systématiquement de nouveaux coussins. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette tendance slow design : empêcher la surconsommation dans un esprit minimaliste.

Pour être davantage eco friendly, vous avez en outre l’option de l’upcycling. Cette pratique à réaliser chez vous nécessite peu de moyens. Enfin, si vous n’avez ni l’âme d’un(e) bricoleur(se), ni l’envie ou l’inspiration pour décorer votre home sweet home, vous pouvez toujours vous laisser guider par des professionnels : de nombreux décorateurs d’intérieur sont sensibles à l’environnement. Ces designers engagés créent des objets écologiques originaux. Vous apporterez ainsi une touche design à votre cocon douillet avec des matériaux recyclés et naturels.

La mode est un éternel recommencement, et cette règle n’échappe ni à la décoration ni à l’ameublement. Alors, vous voulez vivre dans un intérieur design et écoresponsable ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous faire plaisir, et faire un geste si précieux pour Dame Nature ! Qu’attendez-vous ?

⇒ Pour aller plus loin : 4 conseils pour prolonger la durée de vie de vos produits

 

Elodie Vimard, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://jesuisentrepreneur.fr/idees-business/commerce-detail-biens-occasion

https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire

https://www.linfodurable.fr/conso/ou-trouver-des-meubles-eco-responsables-pour-un-nouveau-logement-5412

https://www.camif.fr/consommer-durable.html?gclid=Cj0KCQjw2_OWBhDqARIsAAUNTTF1ae9gdDhNmryMvp9ulmNnEpide_H5zmDvdqpNJY9h_kVhaCvuxfkaAmBAEALw_wcB