Imaginez sa stupéfaction ! Andreas Pernerstorfer, viticulteur, vient de découvrir en mai 2024, des fossiles d’animaux disparus depuis 4 000 ans. Situation peu banale : ce trésor des origines se terre dans sa cave à vins à Gobelsburg, en Basse-Autriche. Dire qu’il pensait avoir trouvé un simple morceau de bois ! Pour l’Institut archéologique de l’Académie autrichienne des sciences (OeAW) en charge des fouilles, la découverte est « sensationnelle ». Les paléontologues et les amateurs de préhistoire peuvent se réjouir ! Encore un pas vers la compréhension du vivant sur la Terre.
Mammouths, la science vous remercie !
Détrompez-vous, ces défunts pachydermes n’ont pas dit leur dernier mot !
Une découverte exceptionnelle d’ossements du paléolithique
« C’est la première fois que nous pouvons étudier un sujet de ce genre en Autriche avec des moyens modernes. » Hannah Parow-Souchon, archéologue de l’OeAW
Voilà une trouvaille fascinante pour les archéologues chargés de l’excavation, Hannah Parow-Souchon et Thomas Einwögerer. Leur enthousiasme est à son comble, et pour cause ! En Europe, des fouilles comparables à celles-ci remontent à une bonne centaine d’années. Problème majeur : elles sont en grande partie perdues pour la recherche moderne. Cette nouvelle possibilité d’étudier des spécimens issus de l’âge de pierre ravive enfin les espoirs.
Autre fait inattendu et rarissime : il s’agit d’une importante couche d’os provenant de 3 mammouths au moins ! D’après l’estimation, les restes datent de 30 000 à 40 000 ans.
Nul doute, c’est une opportunité unique pour la recherche.
🦴 Qui a envie de ramener le mammouth laineux à la vie ?
Des éléphants fossiles, mais pas seulement !
Décidément, le cellier autrichien recèle de surprises ! Des objets en pierre et des résidus de charbon de bois préhistoriques émaillent la zone de fouilles. Leur intérêt ? Permettre aux scientifiques de dater plus précisément le site. D’ailleurs, Hannah Parow-Souchon rappelle qu’il y a 150 ans, divers os, artefacts en silex et bijoux fossiles ont été trouvés dans une cave voisine.
N’oublions pas que notre planète regorge de vestiges du passé ! Il n’est finalement pas impossible de passer à côté d’un mammouth ou du plus ancien site fortifié au monde.
Une certitude à ce jour : une fois les analyses archéologiques effectuées, la restauration de ces merveilles retrouvées sera confiée au musée d’histoire naturelle de Vienne.
Des mystères paléontologiques bientôt résolus ?
Pour l’heure, les recherches autrichiennes sont prometteuses. Leur enjeu : améliorer notre compréhension de la vie préhistorique. Hannah Parow-Souchon constate en effet l’état de nos connaissances : « les humains chassaient les mammouths, mais nous savons encore très peu de choses sur la manière dont ils le faisaient. »
Imaginez l’Homme de Néandertal face à ces énormes mammifères ! Au fond de la cave, de nombreuses questions demeurent. Pour quelles raisons ces colosses sont rassemblés en ce lieu ? Quelles sont les causes de leur mort ? L’archéologue avance une hypothèse : des hommes ont pu prendre les animaux en chasse et leur tendre un piège, à l’emplacement où leurs os ont été retrouvés.
Espérons qu’elle perce enfin l’énigme des relations entre les humains et le gigantesque éléphant de l’ère quaternaire.
Le géant de l’âge de glace est-il prêt à nous dévoiler tous ses secrets ? Patience ! Mais dans l’attente, une mise en garde s’impose : une fois à la cave, vérifiez bien où vous mettez les pieds. Il ne faudrait pas que vous tombiez sur un os multimillénaire !
🐘 Vous préférez les mastodontes bien vivants ? Cet article sur la protection des éléphants vous attend !
Lise-Marie Quin, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :