Si vous dites à vos amis que vous partez à Lisbonne pendant 3 jours le week-end prochain, ils vont certainement vous conseiller de visiter la place du Commerce, marcher jusqu’à l’Alfama et boire une caïpirinha à 1 euro au Bairo Alto. Ils vont également vous recommander de monter dans le tram 28, aller à Pink Street pour danser et à Belém pour manger une Pastéis de Nata. Ils vous diront sans doute qu’il y avait beaucoup de touristes pendant leur séjour. Lisbonne reçoit 24 millions de visiteurs chaque année. La capitale portugaise est une destination pas chère pour quelques jours ensoleillés. Son style de vie détendu et ses prix bas font de la reine du Tage une capitale européenne attractive. Cette ville aux sept collines offre de sublimes vues panoramiques calmes et ressourçantes. À cause du développement touristique, la foule est partout dans les endroits populaires et divers belvédères. Mais il existe des lieux insolites à Lisbonne loin des touristes et quelques points de vue encore secrets. Dans cet article, apprenez à découvrir Lisbonne autrement loin de l’agitation touristique et surprenez vos amis au retour de votre séjour.

Un chemin de traverse pour accéder à l’ascenseur Santa Justa

ascenseur santa justa dans le centre typique de Lisbonne

Ascenseur de Santa Justa dans le centre de Lisbonne

L’élévateur de Santa Justa est une œuvre en fer forgé de 45 mètres. Elle fut construite en 1900 pour aider les habitants à monter en haut d’une colline sans s’épuiser. Elle s’élance dans le centre historique et dévoile un joli panorama à 360 degrés. L’ascenseur est situé entre la place du Commerce et celle de Rossio. Il attire chaque jour de nombreux visiteurs prêts à payer pour profiter de la vue. Il est possible d’atteindre le sommet en flânant dans les rues pittoresques du vieux centre. Le petit comptoir Ginginha do Carmo propose une dégustation de Ginja, traditionnellement servie dans un shooter en chocolat. La Ginginha est une liqueur sucrée à base de griottes. La combinaison entre le chocolat et la cerise ressemble aux friandises « mon chéri ». L’accès à Santa Justa se situe à droite des ruines médiévales, la ruelle mène également au Topo do Chiado. C’est un bar-restaurant à noter dans les plus beaux toits-terrasses de la ville. Profitez-en pour bronzer en savourant un cocktail.

Alameda, aussi typique que l’Alfama

fontaine à lisbonne

Fonte Luminosa à Alameda, un quartier typique de Lisbonne

Il existe d’autres endroits singulièrement portugais, comme le quartier d’Alameda. Il est différent de l’Alfama, mais il possède le même charme local. Sa sublime fontaine, construite en 1940, expose un spectacle de lumières tous les soirs au coucher du soleil. Cette partie de la ville est connue pour ses façades colorées, ses magasins typiques et ses rues qui sentent le poulet rôti. C’est une spécialité portugaise que l’on retrouve dans les Churrasqueiras. Oserez-vous prendre de la sauce piquante ? La jolie vue au-dessus de Font Luminosa offre un tableau idéal pour pique-niquer. Près de la place Alameda, le mirador de Monte Agudo n’est pas souvent visité par des voyageurs. Cependant, c’est un endroit calme et ombragé, parfait pour profiter d’un panorama insolite de Lisbonne.

point de vue panoramique à Lisbonne

Point de vue au-dessus de la fontaine Luminosa à Alameda — Crédit photo : Camille Vallois

La Casa Independente, un lieu insolite à Lisbonne pour déguster une caïpirinha

Le quartier Independente est à proximité de Monte Agudo. Cet endroit est devenu dynamique et populaire au fil du temps. Street art, petits restaurants portugais et bars branchés se conjuguent sur les trottoirs pavés. La Casa Independente fait partie des lieux tendances de la ville. Il ne possède pas de devanture et reste méconnu des visiteurs. Son grand porche en bois cache un espace de détente original. Les murs sont décorés de pierres apparentes et de vieilles tapisseries, exposant des artistes locaux. Meubles recyclés et jeux de néons ajoutent une touche atypique à cet ancien manoir. Il dispose d’un joli patio verdoyant où vous pourrez déguster l’une des meilleures caïpirinhas de la ville. Des concerts sont régulièrement organisés, disponibles sur le site de la Casa Independente.

Découvrir Lisbonne autrement sur la côte opposée

L’Urbex à Almada

vue panoramique de lisbonne depuis le christ roi

Jolie vue sur Lisbonne depuis le Christ Roi

Le ferry de Cacilhas traverse le Tage pour desservir les vacanciers à Almada, sur la côte opposée de Lisbonne. Le terminal donne accès au légendaire Christ Roi. La vue de cette immense statue est à couper le souffle. Une fois en haut, il est possible de s’aventurer hors des sentiers battus et visiter les usines abandonnées situées à quelques mètres sous l’édifice. Cet endroit possède une magie unique. La nature s’associe aux ruines graffées par des passionnés venus exprimer leur talent. Le paysage sur Lisbonne et le pont du 25 avril est bluffant. Pour votre information, l’exploration urbaine est libre, mais elle n’est pas forcément appréciée des autorités car elle comporte certains risques (effondrements d’escaliers, de murs, de toits, chutes, blessures, etc.) Vous rencontrerez certainement quelques locaux en quête de sérénité.

 

exploration urbaine à almada, portugal

Vue panoramique sur le chemin de l’usine abandonnée — Crédit photo : Camille Vallois

 

berge almada coucher de soleil lieu insolite a lisbonne

Coucher de soleil sur la berge de Almada — Crédit photo : Camille Vallois

🧑‍✈️ Si vous désirer voyager seul, voici comment sortir de sa zone de confort.

Le Ponto Final

Le Ponto Final n’est pas populaire auprès des visiteurs. Sa terrasse surplombe le Tage et offre une vue magnifique sur Lisbonne. Cet endroit permet d’admirer le coucher de soleil et de manger au son des vagues qui se brisent contre la berge. Ce cadre a été utilisé dans la cinquième saison de la Casa de Papel.

restaurant pont final coucher de soleil lisbonne

Terrasse du restaurant le Ponto Final — Crédit photo : Camille Vallois

Lx Factory, la zone underground que l’on oublie souvent

lx factory sous le pont 25 avril à lisbonne

Lx Factory le quartier underground — Crédit photo : Camille Vallois

La zone de Lx Factory est située sous le pont du 25 avril, près de la rive qui mène au monument de Belém. Dans une ancienne usine textile sont aménagés : des restaurants, des boutiques d’artisanat, un salon de barbier vintage, des friperies, un tatoueur, des ateliers d’artistes, mais également l’étonnante bibliothèque Ler Devagar. Ce quartier affirme un goût prononcé pour le street art et permet de découvrir Lisbonne autrement. Il cache des œuvres uniques comme l’abeille de Bordalo II. Visiter ce lieu insolite demande de la curiosité pour oser ouvrir des portes, monter les escaliers et pénétrer dans des endroits inattendus. Des événements musicaux sont programmés régulièrement et le marché est organisé tous les dimanches.

abeille Borlado II à lisbonne

Œuvre de Borlado II à Lx Factory — Crédit photo : Camille Vallois

 

bar underground à lx factory lisbonne

Le street art à Lx Factory, bar underground — Crédit photo : Camille Vallois

 

bibliothèque lisbonne

Bibliothèque et salon de thé  Ler Devegar à Lx Factory — Crédit photo : Camille Vallois

Le parc de Monsanto, une idée originale pour découvrir Lisbonne autrement

Le restaurant abandonné aux airs de galerie d’art

Dans le poumon vert de Lisbonne se cache un étrange monument abandonné. Le Panoramico de Monsanto dévoile la plus belle vue de la ville, celle-ci est rarement présente sur les feeds Instagram. Ce lieu étonnant est ouvert au public. Son énorme escalier en colimaçon et ses murs colorés d’artistes en herbe lui donnent un charme authentique. Il séduit les personnes en recherche d’exploration urbaine. Ses graffitis similaires à des chefs d’œuvres méritent d’être admirés. Munissez-vous de quelques Super Bocks pour profiter d’un joli cadre panoramique sur le Tage et la statue du Christ Roi. Des événements culturels sont organisés pour développer la zone abandonnée. Voici un avant goût de ce ravissant cadre sur la vidéo du Panoramico de Monsanto.

La forêt de Monsanto

Le parc forestier de Monsanto s’étend sur 1 000 hectares, c’est une bouffée d’air loin du chahut de la ville. De nombreuses activités sont proposées : équitation, escalade, basketball, tennis. Vous pourrez trouver également des aires de pique-nique et barbecue spécialement aménagés pour partager un bon moment. Il est muni de plusieurs espaces de jeux pour les enfants et d’un skate-park pour les plus grands. Le parc abrite le seul camping de Lisbonne.

Des restaurants loufoques fréquentés par les locaux

Selon les rumeurs, il y a plus d’une dizaine de bouibouis dans le centre-ville historique de Martim Moniz, situé sous le château de Saint Georges. Ils sont reconnaissables par les lanternes chinoises suspendues aux balcons. Les restaurants chinois clandestins vous accueillent en secret dans des appartements classiques. Leurs adresses n’ont été transmises que de bouche-à-oreille pendant longtemps mais certains sont aujourd’hui cités sur Google Maps. Cela garantit un certain degré de sécurité car quelques établissements manquent d’hygiène. Si ces restaurants sont populaires, c’est parce qu’ils proposent de savoureux plats cuisinés comme en Chine. Leurs concepts de plateaux à partager entre amis et leurs prix abordables séduisent le plus grand nombre. Voici deux adresses référencées sur Google Maps pour se délecter d’un délicieux riz cantonais au porc caramélisé :

  • Rue da Guia 9 1, 1100-132 Lisboa, Portugal.
  • Rue Marquês Ponte de Lima 34, 1100-341 Lisboa, Portugal.
repas chinois clandestin lisbonne

Repas au chinois clandestin Rue da Guia — Crédit photo : Camille Vallois

Il y a d’autres endroits insolites à Lisbonne qui méritent d’être visités. C’est une ville connue pour sa sécurité les Portugais sont accueillants. Si vous osez sortir des sentiers battus et explorer Lisbonne d’une manière différente, ils se feront un plaisir de vous fournir des informations. Vos amis seront surpris.

😻 Ici des informations intéressantes pour  voyager avec son chat.

Camille Vallois , pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.