Nous rêvons tous de dolce vita, de gastronomie italienne, de soleil et de simplicité. Et s’il y a bien un endroit qui offre tout cela, ce sont les Pouilles. Cette région qui forme le talon de la botte est l’une des plus belles d’Italie et est devenue en quelques années un haut lieu du tourisme. Plutôt que le sud, très fréquenté, je vous invite aujourd’hui à découvrir le nord des Pouilles en 4 étapes. Depuis Bari en passant par le Gargano et ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, je vous emmène sur les traces de Padre Pio. Au cours de ce voyage, vous pourrez admirer les plages de la côte adriatique, vous perdre dans la forêt d’Umbra ou encore profiter du spectacle depuis le haut d’impressionnantes falaises.

Étape 1 : De Bari à Manfredonia

Pour découvrir le nord des Pouilles, le plus simple est d’atterrir à Bari. Bien desservie par de nombreuses compagnies aériennes, la capitale des Pouilles mérite que vous vous y arrêtiez au moins une nuit. À l’aéroport, louez une voiture pour toute la durée de votre séjour. Ainsi, vous pourrez aisément vous déplacer.

Bari et sa région

Bari est une ville portuaire et vous pourrez profiter de la promenade le long de la mer pour observer les nombreux bateaux. La vieille ville est également à visiter, notamment pour découvrir la basilique San Nicola, la cathédrale San Sabino ainsi que tout le centre historique. Ensuite, vous pourrez prendre la route qui longe la côte Adriatique ou bien passer dans les terres pour rejoindre Manfredonia. Si un détour ne vous fait pas peur, un conseil : allez visiter le Castel del Monte à environ 70 kilomètres de Bari. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce château médiéval construit au 13e siècle par Frédéric II est unique en son genre. Sa forme octogonale et ses 8 tours en font un chef d’œuvre artistique de l’art italien. La maison GUCCI l’a d’ailleurs choisi comme cadre de son tout dernier défilé.

Sur la route

Fiat 500 aux couleurs italiennes ©Anne Vereecke

En reprenant la route pour découvrir le nord des Pouilles, vous serez surpris par les oliviers à perte de vue. En effet, cette région est la première productrice d’huile d’olive d’Italie. Un délice de la gastronomie italienne que vous dégusterez à même un morceau de pain pour en découvrir toutes les saveurs. Le long des chemins, il est fréquent de trouver un véhicule hors d’âge – et un vendeur tout aussi âgé – auquel il est possible d’acheter à des tarifs très intéressants une authentique huile d’olive. Puis, après environ 1 h 30, vous arriverez à Manfredonia, la porte du Gargano. C’est une ville très animée et le soir, restaurants, bars et clubs ne désemplissent pas. Elle est aussi appréciée pour sa marina et ses superbes bateaux.

Étape 2 : De Mattinata à Peschici

En quittant Manfredonia, direction la côte et le Gargano, véritable poumon vert de l’Italie. Depuis la route, vous apprécierez le spectacle de la mer à perte de vue. Puis vous arriverez à Mattinata, petite commune des Pouilles célèbre pour ses magnifiques plages. Ce petit village aux maisons blanches est très animé, notamment le soir où des familles entières viennent déguster la traditionnelle glace ou boire un Spritz pour les plus âgés. Si vous voulez tout savoir sur le Spritz, c’est par ici : Comment faire le spritz parfait !

Le Spritz, un incontournable italien ©Anne Vereecke

Sur cette côte se trouvent les plus belles plages des Pouilles comme Baia delle Zagare, célèbre pour ses faraglioni – d’immenses rochers au milieu de l’eau – . Vignanotica, Mattinatella, Baia di San Felice sont les autres joyaux à découvrir impérativement. Pour y accéder, il faut souvent laisser sa voiture sur un parking puis descendre par un chemin jusqu’à la plage. Un peu de sport certes, mais cela en vaut vraiment la peine !

Rochers et falaises le long des côtes ©Anne Vereecke

Pour rejoindre Vieste, deux options : longer la côte ou emprunter l’ancienne route qui traverse une partie de la forêt d’Umbra. Cette immense forêt abrite notamment des hêtres très anciens. Elle offre un véritable tapis d’ombre, contrastant avec le soleil éclatant de la côte. C’est le rendez-vous des amoureux du cyclisme et de la randonnée. Puis, vous arriverez à Vieste. Son immense plage de sable et sa vieille ville attirent bon nombre de touristes, mais il est encore facile de s’y promener. Ne manquez pas l’escalier de l’amour où les couples se prennent en photo avec d’immenses cœurs peints en toile de fond. Sur les hauteurs, vous aurez de superbes points de vue sur la mer et trouverez de nombreux restaurants.

L’escalier des amoureux à Vieste ©Anne Vereecke

La suite du voyage vous emmènera jusqu’à Peschici, petite ville de pêcheurs sur les hauteurs. Vous y découvrirez les trabucchi, un système de pêche très ancien utilisé dans le nord du Gargano. Si vous avez encore une journée devant vous, embarquez pour les îles Tremiti. Cet archipel encore peu connu est une des splendeurs du nord des Pouilles. Eaux transparentes, vieilles pierres et incroyables points de vue seront au programme d’un moment inoubliable.

  « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Émile Zola

Étape 3 : De Monte Sant’Angelo à San Giovanni Rotondo

Troisième étape de ce voyage : les lieux emblématiques de la vie de Padre Pio. Ce prêtre qui fut canonisé en 2002 par Jean Paul II est l’un des saints les plus vénérés par les Italiens. En reprenant la route, vous vous dirigerez vers Monte Sant’Angelo, un village perché à 800 mètres de hauteur. Ses ruelles ont souvent été utilisées pour des tournages de films, mais le village est surtout connu par les pèlerins du monde entier pour sa basilique où est apparu l’archange Michel pour la première fois. Originalité des lieux : il faut descendre 86 marches pour pénétrer dans l’édifice. Pour cette visite, gardez à l’esprit que nous sommes en Italie et dans les lieux de culte, il faut impérativement se couvrir les épaules ! Ici, à chaque coin de rue, vous trouverez des statues et autres souvenirs à l’effigie de Padre Pio.

Découvrir le nord des Pouilles

Padre Pio, une figure omniprésente dans les Pouilles ©Anne Vereecke

Puis, direction San Giovanni Rotondo, un immense lieu de culte aux allures de Lourdes pour ceux qui connaissent. C’est ici que Padre Pio termina sa vie et reçut les premiers stigmates. Le sanctuaire Saint Pio de Pietrelcina est la deuxième plus grande église d’Italie. Non loin, vous y découvrirez la nouvelle église Saint-Pio, inaugurée en 2004 après dix ans de travaux. Conçue par le célèbre architecte Renzo Piano, elle fut financée presque entièrement grâce aux dons de pèlerins. La dépouille de Padre Pio y est conservée. Chaque année, des milliers de personnes viennent se recueillir ici. Vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage extraordinaire ? Alors lisez cet article : Padre Pio, une figure de la religion italienne

Étape 4 : D’Andria à Matera

Quatrième et dernière étape: celle qui vous mènera à la frontière entre les Pouilles et le Basilicate jusqu’à Matera, ville dont chacun revendique l’appartenance. Pour y parvenir, vous pouvez traverser les terres et découvrir de nombreux villages comme Andria ou de nouveau longer la côte. Puis, vous découvrirez cette ville où furent tournées des scènes du dernier James Bond. Dans la vieille ville, le temps s’est arrêté et vous y admirerez les sassi, d’anciennes habitations troglodytes. La ville est aussi célèbre pour ses églises, comme celle du Purgatoire avec son impressionnant portail de crânes en pierre. Un conseil : stationnez dans l’un des parkings à l’entrée de la ville,  puis continuez votre visite à pied. Vous voilà maintenant prêt à découvrir le nord des Pouilles. Bien évidemment, lors de votre voyage, vous allez également apprécier la gastronomie et déguster les nombreuses spécialités culinaires de cette région comme les orechiette, les taralli, le panzerotto et j’en passe ! Car visiter l’Italie, c’est évidemment aussi goûter une cuisine généreuse, où les produits frais et locaux sont omniprésents. Soleil, mer et pasta, c’est ça la dolce vita !

Derniers conseils pour découvrir le nord des Pouilles

Maintenant, j’imagine que vous avez très envie de partir. Pour optimiser votre voyage, si vous le pouvez, privilégiez les mois de mai, juin ou septembre. Les touristes sont moins nombreux et vous circulerez plus facilement. Autre conseil : en Italie, il y a encore de nombreux endroits où vous ne pouvez pas utiliser votre carte bleue. C’est le cas notamment pour régler les transats sur une plage. Pensez donc à vous munir de liquide car une fois dans la crique, il vous sera impossible d’en trouver !

Vous aimez voyager ? Découvrez d’autres idées de voyage sur notre site :

🌍Randonnées au Maroc

🌝 Découvrir Lisbonne autrement

Article rédigé par Anne Vereecke, élève FRW

Article relu et corrigé par Charlotte, tutrice FRW

Sources :  Mes allers-retours très fréquents dans cette région.