Souhaitez-vous randonner au milieu d’animaux en liberté et découvrir une nature préservée ? Alors les treks et randonnées dans le Rif du Maroc vont vous époustoufler. Venez marcher avec des bêtes dans la vallée de Monte Blanco, faire de l’escalade et du bivouac au sommet de la montagne de Jbel Moussa, profiter de longues balades dans les rues de Chefchaouen et d’Assilah, ou admirer avec vos enfants la beauté d’Akchour. Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des excursions rifaines à réaliser.
Tourisme rifain, une nature à l’état brut
Ce que vous devez savoir sur le tourisme rifain, c’est qu’il est centré sur la nature et la méditation, il est très populaire auprès des Marocains. D’ailleurs, de nombreuses associations proposent du trekking dans le Rif toute l’année. La particularité de ces espaces verts, c’est qu’ils n’ont jamais été façonnés par l’homme. Vous trouverez rarement des chemins aménagés ou balisés pour les excursionnistes. Vous disposez de cartes de randonnées en ligne, sinon des guides expérimentés vous accompagneront.
Excursions rifaines dans la ville de Tanger
Tanger est la deuxième capitale économique du Maroc après Casablanca, grâce à son port Tanger Med qui est le plus grand de la Méditerranée. La perle du nord regorge de parcs naturels ! Voici les deux circuits que nous vous conseillons…
Circuit 1 : des grottes d’Hercule jusqu’au Cap Spartel (6,8 km)
Les fameuses grottes d’Hercule sont situées à 14 km à l’ouest du centre de Tanger. C’est là que le héros se reposa avant de voler les pommes d’or dans le jardin des Hespérides. En fait, il s’agit de cavernes naturelles de la période néolithique ouvertes sur l’Atlantique. Les vagues ont creusé un trou de la forme du continent africain. C’est un site à visiter et le point de départ d’une belle randonnée jusqu’au phare de Cap Spartel.
Comptez environ 1 h 45 de marche. Ainsi, vous longerez des plages magnifiques dont la plus connue est Achakar. Apportez votre appareil photo, car il y a de nombreux panoramas splendides qui ne demandent qu’à être immortalisés. Avant d’arriver au Cap Spartel, vous apercevrez un panneau indiquant l’endroit où la Méditerranée et l’Atlantique se rencontrent. C’est un lieu unique au monde.
Le phare de Cap Spartel éclaira l’horizon le 15 octobre 1865. Il fait 110 mètres de hauteur et est toujours en activité. Il y a également un charmant jardin botanique nommé « les Hespérides » à voir. Un musée vous informera sur tout ce que vous devez savoir sur les phares. Pensez à apporter une gourde pour la remplir d’une eau riche en fer. Selon la légende, vous pourrez apercevoir une petite île immergée à quelques kilomètres, il s’agirait de la non moins célèbre Atlantide.
À lire aussi : Marcher, pourquoi c’est si bon ? Explications
Circuit 2 : des mystérieux tombeaux phéniciens à la plage de Malabata (6,30 km)
De nombreuses sépultures phéniciennes surplombent la ville de Tanger. Celles-ci dateraient de la période punique, soit environ 1 450 ans avant J-C. Pour accéder à ce trésor, vous pouvez suivre l’escalier creusé dans la falaise qui remonte à cette même période. Si vous avez le vertige, empruntez l’une des entrées du souk Baraa.
Après de belles photos sur les hauteurs phéniciennes, vous pourrez regagner la corniche pour une marche tranquille de 1 h 30 jusqu’à la plage de Malabata. Il s’agit d’un circuit pédestre entre océan et ville. La côte est bien aménagée. C’est une belle promenade qui présente une vue magnifique tout du long.
Expédition à Assilah, une ville d’artistes et de pêcheurs
Assilah est divisée en deux parties : la casbah et la nouvelle médina. Les rues de la casbah sont bleues et blanches, calmes et ensoleillées. Il est facile de se perdre dans ces allées, car elles sont surprenantes et l’on a envie de toutes les explorer. Vous pourrez contempler des fresques de coquillages ou admirer des œuvres rifaines dans les nombreuses galeries d’art. Du coup, la randonnée qui devait durer 1 h est passée à 3 h, d’autant plus si vous décidez de faire une pause déjeuner pour déguster de délicieux tajines de chèvres et de pil pil.
Après un bon repas, départ pour Las cuevas, une plage paradisiaque. Elle est située à 30 minutes à pied du centre-ville. La plage fait plusieurs kilomètres, l’eau est pure et transparente. Vous avez l’impression d’être tout petit face à cette immensité. Les bords de mer d’Assilah sont très appréciés des surfeurs et pour leurs orientations afin de contempler le coucher de soleil. À la tombée de la nuit, vous pourrez rejoindre la nouvelle médina bien animée. Il y a du monde et pourtant on ne se sent ni pressé ni stressé, on profite juste de l’instant présent, ce qui est vraiment agréable.
Exploration d’Akchour et le pont de Dieu
Akchour est « the place » à explorer lorsque vous êtes dans le Rif ! Il y a deux circuits, celui des cascades et celui du pont de Dieu. Ce dernier est une gigantesque arche naturelle située à une hauteur de 25 mètres au-dessus de la rivière. Apportez votre maillot de bain pour nager dans les eaux turquoise des bassins qui s’offriront à vous. Il faut compter environ 40 minutes de marche. Puis vous pourrez vous installer sous l’arche pour admirer la vue dans un silence quasi religieux. Un vrai bijou. Et si vous en profitiez pour pique-niquer ?
L’étape des cascades est plus longue et physique, comptez 2 h pour atteindre l’ultime chute. Vous êtes plutôt du genre à prendre votre temps ? Alors, cela peut prendre jusqu’à 3 h ! Pour cet itinéraire, nous vous conseillons d’avoir un guide. Il y a des cafés et restaurants sur la route, mais pour rejoindre la dernière cascade, il vous faudra plonger littéralement dans la nature. Il fait sombre puisque les rayons du soleil passent à peine, mais vous aurez peut-être le plaisir de croiser des singes sauvages en chemin ! En revanche, veillez à repartir avant la tombée de la nuit, car il n’y a pas de lampadaires.
Randonnée dans la campagne marocaine
Si vous aimez les paysages champêtres, eh bien sachez qu’il est possible d’en trouver même dans le Rif. Vous découvrirez beaucoup de villages à explorer. À seulement 45 minutes de Tanger, vous pourrez traverser des champs de lavande, cheminer sur une terre ocre et tendre, apprécier un panorama remarquable. Vous pourrez suivre des bergers qui accompagnent leurs chèvres et leurs vaches en haut d’une colline. Les paysages rifains ont la particularité d’être d’une stupéfiante immensité. Que vous soyez dans une vallée ou sur le pic d’une montagne, la vue est gigantesque.
Trek à Jbel Monte Blanco et Jbel Moussa
Dans le Nord, il y a beaucoup de sommets à atteindre, surtout autour des villes de Chefchaouen et de Tétouan. Pour les amoureux de trek, vous allez aimer grimper avec des chevreaux jusqu’au pic de la montagne. Jbel Monte Blanco est très populaire auprès des locaux, son zénith est à 832 mètres, qui est aussi blanc que la neige, d’où son appellation.
Avant d’atteindre le sommet, vous cheminerez à travers une gigantesque plaine où se trouve un troupeau de bêtes composé de chevaux, poulains, taureaux, veaux et moutons. Vous risquez de vous retrouver nez à nez avec un magnifique taureau, aux cornes acérées en train de brouter. Cela peut être très impressionnant. Comptez 2 h de marche, mais rassurez-vous l’ascension se fait en 30 minutes.
Passons à la deuxième star, Jbel Moussa, qui culmine à 850 mètres et qui, selon la légende, aurait été déplacée par Hercule lorsqu’il a creusé le col de Gibraltar. Un accompagnateur est vivement recommandé pour ce trek, car il y a de nombreux chemins et vous risqueriez de vous perdre. De plus, cela peut s’avérer périlleux.
Arrivé au point culminant, vous goûterez à un sentiment de liberté qui vous prend aux tripes. Comme il n’y a pas de pollution lumineuse, à la nuit tombée, vous avez l’impression de côtoyer la lune et les étoiles. Un bel emplacement pour faire du bivouac.
Le tourisme rifain est comme une émeraude, il est aussi précieux qu’il est beau. Les treks et randonnées dans le Rif du Maroc personnifient la liberté. Cette expérience demeurera gravée dans votre mémoire, car aucun cliché ne sera capable de retranscrire ces sensations incroyables qui ne peuvent que se vivre.
❤️ À lire aussi : comment voir la faune sauvage la nuit ? Les 5 bases de l’observation
Ibtissame BOUCHADDI pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- http://www.abdeladimtmari.com/2019/10/cascades-akchour-oued-laou-targha-maroc.html
- https://www.yabiladi.com/articles/details/75884/nomad-mystere-tombeaux-pheniciens-tanger.html
- http://www.vivrelemaroc.fr/Le-pont-de-Dieu-a-Akchour-pres-de
- https://www.monnuage.fr/point-d-interet/playa-de-las-cuevas-assilah–a984341#gallery-modal
- https://www.dartanja.com/tombes-pheniciennes-necropole/
- https://www.petitfute.com/v46094-tanger/c1173-visites-points-d-interet/c976-archeologie-artisanat-science-et-technique/c981-nature/163143-grottes-d-hercule.html
- https://www.infostourismemaroc.com/lieu-insolite/grottes-hercule-maroc