Laval cache bien son jeu. Nouvelles technologies, art, patrimoine, culture, les Lavallois peuvent être fiers de leur ville. Elle est à la pointe de la réalité virtuelle et augmentée depuis 20 ans. En outre, en juillet 2023, elle devient la première ville française à adopter la démarche « ville handi-accueillante­ ». Le désir de sa mairie est, effectivement, d’améliorer la vie des personnes avec un handicap. Découvrez ce projet expérimental qui mérite d’être connu !

Comment fonctionne la démarche « ville handi-accueillante » ?

La démarche « ville handi-accueillante » est expérimentale. Elle a été créée par l’association Make.org dans le cadre de sa consultation publique sur le handicap en 2019. Sophie Cluzel, ex secrétaire d’État au handicap, a soutenu cette initiative. Les villes, qui vont s’engager dans ce dispositif planifié sur 4 ans, doivent respecter les 6 actions suivantes :

  1. Développer une application GPS qui référence les obstacles de la circulation. L’objectif est d’assurer la mobilité des personnes avec handicap.
  2. Améliorer l’accessibilité dans les établissements recevant du public.
  3. Former les professionnels des lieux touristiques de la ville. Leur rôle est d’accueillir ainsi que de guider les publics dans des bâtiments aux normes.
  4. Accompagner les entreprises et la collectivité dans leur politique d’emploi, car les publics dits « empêchés » ont des difficultés à trouver un travail.
  5. Aider la politique handicap de la ville au niveau des très petites et des moyennes entreprises (TPE et PME).  Pour cela, il faut sensibiliser aux différents types de handicaps et créer un environnement professionnel inclusif adapté à l’emploi.
  6. Faire un recensement de l’ensemble des solutions existantes sur le territoire (associations, professionnels libéraux, lieux de répit, sport adapté, etc.). L’idée est donc de soutenir les aidants en leur donnant accès aux informations, recommandations et dispositifs disponibles.

Comment développer l’accueil, l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les mairies ?

La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts (institution financière publique créée en 1816) assure l’accompagnement de projets innovants « pour une ville plus inclusive et accessible ».

L’initiative de Laval, capitale de la Mayenne, montre le chemin aux autres collectivités. En effet, elle adore innover. L’ambition de son maire, Florian Bercault, est de rendre « sa ville plus agréable et accessible » :

« Nous sommes fiers de porter cette expérimentation, car le handicap reste le premier motif de discrimination […] Notre ville se doit d’être attentive à toutes et tous selon ses différences » – Florian Bergault, juillet 2023

La priorité de la démarche « ville handi-accueillante » est de garantir une place de citoyen aux personnes handicapées. C’est pourquoi l’association Make.org, avec le soutien financier de la Caisse des Dépôts a créé ce plan : 6 actions réparties sur 4 ans. Chaque mairie engagée se devra de développer un partenariat avec les acteurs locaux et privés déjà engagés dans l’inclusion. Il s’agit ainsi de créer les moyens nécessaires à la réussite de cette démarche.

En effet, l’objectif est de s’appuyer sur des services, notamment numériques, qui existent déjà. Cependant, ces derniers sont méconnus du grand public, comme par exemple, l’application « Streetco » et les plateformes telles que « Mon musée accessible », « J’accède » ou encore « Ma boussole aidants ».

Si vous souhaitez vous engager dans la politique handicap de votre ville, pour cela, rien de plus simple : rapprochez vous de l’élu en charge du handicap ou d’associations qui sauront vous guider.

Pour en savoir plus sur certains handicaps invisibles, n’hésitez pas à consulter cet article sur la neurodivergence.

Anne Labernède pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

La Caisse des Dépôts
La ville de Laval
L’association Make.org