En 2022, après la crise sanitaire, 95 % des Français ont déclaré être stressés ou anxieux, selon l’étude réalisée par l’Ifop pour Mes Bienfaits. Réaction naturelle de protection de l’organisme face aux situations perçues comme menaçantes, le stress devient problématique lorsqu’il s’installe dans la durée. En effet, s’il devient chronique, il peut impacter négativement la santé mentale et physique, provoquant alors anxiété, nervosité, irritabilité et épuisement. À long terme, il peut altérer la qualité de vie et favoriser le développement de nombreux troubles comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou la dépression. Heureusement, il existe des stratégies et traitements efficaces pour apaiser l’esprit et retrouver calme et sérénité. Voici 5 conseils et techniques pour diminuer le stress au quotidien.
1) Une bonne hygiène de vie pour diminuer le stress quotidiennement
On pense souvent qu’adopter une hygiène de vie saine permet surtout de maintenir une bonne santé physique. Or, cette dernière influence fortement la santé mentale et les deux sont étroitement liés. Adopter une hygiène de vie correcte est donc essentiel pour diminuer le pression et les tensions :
- Une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels, comme les oméga-3 (présents dans les poissons gras) et le magnésium (contenus dans les amandes, chocolat noir…), contribue à l’équilibre émotionnel et à l’amélioration de l’humeur. À l’inverse, il est également recommandé d’éviter les excitants, comme la caféine, l’alcool ou le tabac ;
- Un sommeil de qualité et réparateur favorise la récupération physique et mentale ;
- Une activité physique régulière stimule la production d’endorphines, comme la dopamine et la sérotonine, qui réduisent l’anxiété et favorisent une bonne humeur. Inutile de vouloir grimper l’Everest pour voir des effets : une marche quotidienne de 30 minutes suffit déjà à diminuer efficacement le stress !
Les 3 piliers pour une bonne bonne hygiène de vie qui diminue le stress quotidiennement : une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière et un sommeil suffisant et réparateur.
➡️ Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits d’une pratique sportive, je vous invite à lire l’article sur les Les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit.
2) Des exercices de relaxation pour relâcher la pression
Votre esprit calme est l’arme ultime contre vos défis. Alors détendez-vous. Bryant McGill
Les exercices de relaxation permettent de calmer l’esprit et de relâcher les tensions nerveuses.
La respiration profonde
Respirer profondément permet aux poumons d’absorber davantage d’oxygène, ce qui favorise le ralentissement du système nerveux. Le rythme cardiaque ralentit, les muscles se détendent, et le cerveau à son tour s’apaise. Une bonne respiration permet donc d’avoir l’esprit plus détendu, et de mieux contrôler ses pensées et ses émotions. La cohérence cardiaque, par exemple, est une méthode simple et efficace pour réguler le stress en quelques minutes. Il suffit d’inspirer pendant 5 secondes, d’expirer pendant 5 secondes, et de répéter ce cycle durant 5 minutes.
La méditation
La méditation aide également à soulager l’anxiété et la nervosité. Cette pratique permet de calmer ses pensées, de prendre du recul et de mieux comprendre ses émotions. Sara Lazar, psychologue à l’université d’Harvard, et ses collègues ont mené des études qui montrent les effets positifs de la méditation, notamment une réduction de l’amygdale, la partie du cerveau impliquée dans la réaction de lutte ou de fuite, chez les personnes ayant suivi un programme de pleine conscience.
Le yoga
Il n’y a rien de mieux que le yoga pour bénéficier de tous les bienfaits des exercices de relaxation et de leurs effets positifs sur la diminution du stress. En associant l’enchaînement, de différentes postures, le travail de respiration et la méditation, cette pratique permet de relâcher les tensions musculaires et de libérer les émotions négatives et les mauvaises énergies. Le yoga vous apprend à lâcher prise et à vous connecter au moment présent.
3) L’aromathérapie, une solution naturelle pour apaiser l’esprit
De nombreuses plantes sont connues pour leurs vertus relaxantes et apaisantes. Leur utilisation peut vous aider à calmer l’anxiété légère et le stress passager.
- La passiflore en infusion a des propriétés tranquillisantes et aide à retrouver un état de sérénité. Elle facilite l’endormissement et soulage les symptômes liés aux tensions nerveuses ;
- La lavande, elle, est particulièrement connue pour ses propriétés relaxantes et son effet positif sur l’humeur ;
- Parmi les plantes aux propriétés adaptogènes, le rhodiola et l’éleuthérocoque sont les plus recommandés pour diminuer les angoisses. Le rhodiola réduit la fatigue et favorise la concentration. Quant aux racines d’éleuthérocoque, elles ont fait l’objet de plusieurs études cliniques qui ont montré un effet positif, notamment en régulant le taux de cortisol, l’hormone impliquée dans la réponse aux tensions.
- La valériane est également reconnue par l’OMS pour soulager les troubles du sommeil mineur et pour ses effets anxiolytiques naturels.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser toute plante.
5 plantes connues pour leurs bienfaits apaisants et tranquillisants.
4) La thérapie pour comprendre et atténuer les angoisses
La thérapie classique, exercée par un professionnel comme un thérapeute ou un psychiatre, vous permettra de déterminer et comprendre l’origine de vos angoisses. C’est un travail à long terme qui vous donnera des clés et des outils essentiels pour vous permettre de mieux gérer votre stress. Par exemple, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) permet de travailler sur le changement des habitudes émotionnelles et sur nos réactions face aux situations qui nous semblent accablantes.
À l’inverse des thérapies traditionnelles, les thérapies brèves, comme l’hypnose, la sophrologie ou l’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), se concentrent principalement sur la solution plutôt que sur la cause. L’objectif est de vous débarrasser rapidement de vos angoisses, en seulement quelques séances.
5)La prise de traitements médicamenteux pour abréger l’anxiété
Lorsque la gestion « naturelle » devient impossible et qu’il perturbe considérablement votre quotidien, il est essentiel de consulter un médecin. Cela peut être le signe d’un trouble anxieux nécessitant une prise en charge adaptée, incluant éventuellement un traitement médicamenteux.
Deux types de médicaments peuvent être prescrits :
- Les antidépresseurs, utilisés comme traitement de fond des troubles anxieux. Ils doivent être pris régulièrement sur plusieurs mois, y compris après la disparition des symptômes. Le médecin en évalue régulièrement l’efficacité et, en cas d’arrêt, la diminution du dosage se fait progressivement sur plusieurs semaines.
- Les anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone), qui agissent rapidement contre l’anxiété. Ils sont généralement prescrits pour une courte durée et à faibles doses, notamment en complément des antidépresseurs en attendant que ces derniers fassent effet (2 à 3 semaines). Leur arrêt doit également être progressif. Les benzodiazépines favorisent la relaxation, tandis que la buspirone agit principalement sur les symptômes psychiques.
Prendre des traitements ne signifie pas une dépendance à vie ni une incapacité à gérer vos émotions par vous-même. Demander de l’aide et envisager un traitement médical n’est ni un aveu de faiblesse ni une solution radicale, mais une approche parmi d’autres pour retrouver un équilibre et un mieux-être.
Des conseils et des techniques pour diminuer efficacement les tensions !
Diminuer le stress repose sur une combinaison de stratégies adaptées à chaque individu. En améliorant son hygiène de vie, en pratiquant des exercices de relaxation ou en explorant les bienfaits des plantes, il est possible de calmer votre esprit et d’avancer sereinement. Vous pouvez également entreprendre une thérapie ou débuter un traitement médicamenteux pour retrouver un bien-être sur le long terme.
Les 5 conseils pratiques et techniques pour diminuer le stress.
🔎 À lire aussi : Le crochet, le tricot et la méditation : les 4 avantages pour le corps et le mental
Chloé Grasdepot, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- AMELI. Le traitement des troubles anxieux de l’adulte. Ameli [en ligne]. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/traitement#:~:text=arr%C3%AAter%20de%20consommer%20des%20excitants,adopter%20des%20technique%20de%20relaxation. [consulté le 15 janvier 2025]
- Fincham, G.W., Strauss, C., Montero-Marin, J. et al. Effect of breathwork on stress and mental health: A meta-analysis of randomised-controlled trials. Sci Rep 13, 432 (2023). Disponible sur : https://doi.org/10.1038/s41598-022-27247-y [consulté le 15 janvier 2025]
- Hofmann SG, Wu JQ, Boettcher H. Effect of cognitive-behavioral therapy for anxiety disorders on quality of life: a meta-analysis. J Consult Clin Psychol. Juin 2014 ; ;82(3):375-91. Disponible sur : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4029924/ [consulté le 19 janvier 2025]
- VIDAL. Les médicaments de l’anxiété. Mise à jour le 21 déc 2021. VIDAL [en ligne]. Disponible sur : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/anxiete/medicaments.html. [consulté le 19 janvier 2025]
- VIDAL. La phytothérapie dans le traitement de l’anxiété. Mise à jour le 21 déc 2021. VIDAL [en ligne]. Disponible sur : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/anxiete/phytotherapie-plantes.html#:~:text=La%20passiflore%20pour%20soulager%20une%20anxi%C3%A9t%C3%A9%20l%C3%A9g%C3%A8re&text=La%20passiflore%20est%20propos%C3%A9e%20en,poss%C3%A8de%20%C3%A9galement%20des%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20s%C3%A9datives. [consulté le 19 janvier 2025]
- Les images sont réalisées par l’auteur sur Canva.