Vous envisagez de démarrer une activité physique, mais vous manquez de courage ? Vous vous demandez quels sont réellement les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit ? Découvrez 6 excellentes raisons de vous y mettre. Bouger son corps est en effet vital pour l’équilibre mental et le bien-être général. Avec ces connaissances et un peu de volonté, vous pourrez changer votre état d’esprit, améliorer votre qualité de vie, et préserver votre santé. À vos marques, prêt, partez !

1- Se dépenser permet de calmer l’anxiété naturellement

Pour se défouler, rien de tel que de bouger ! Marchez, courez, nagez, dansez ! Tout est bon pour repousser le stress. Vous êtes anxieux après votre journée de travail ? Vous sentez le burn-out arriver à grands pas ? L’exercice est un excellent moyen de faire baisser la pression et de chasser les idées noires. Ne vous jetez pas sur les pilules anxiolytiques. La liste de leurs effets secondaires est longue, et elles ne traitent en aucun cas les causes.

L’activité physique a été reconnue à plusieurs reprises comme « antidépresseur naturel ». Une pratique régulière diminue sensiblement les risques d’anxiété et de dépression, selon une expertise scientifique réalisée par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). La durée optimale serait de 20 à 30 min par jour, en fonction de l’intensité de l’activité. Mais les effets positifs sur la santé mentale se font sentir même avec un temps plus réduit. Une autre étude réalisée par les chercheurs de l’université de Duke en Caroline du Nord a démontré que 30 min d’exercice rapide 3 fois par semaine est efficace contre la dépression. Cette pratique réduit également les risques de rechute.

Cependant, si vous êtes soumis à des pressions excessives, vous devriez peut-être envisager de changer de voie professionnelle.

2- Faire du sport vous permet de développer un état d’esprit positif

L’inertie ne fait pas bon ménage avec un « mindset » optimiste. Lorsque vous bougez votre corps, quelle que soit l’activité que vous avez choisie pour cela, vous commencez à penser plus positivement. Au lieu de subir la fatigue, les mauvaises nouvelles, les soucis quotidiens, vous vous mettez dans de bonnes dispositions pour avoir un moral de battant.

Jeune femme enthousiaste assise sur un gros ballon de gym avec les bras en l'air

La pratique d’un sport vous met dans un état d’esprit positif | Crédit photo Pexels

 

Le sport ayant tendance à vous désinhiber, vous serez sans doute plus disposé à communiquer avec vos proches et vos amis, ainsi qu’avec votre entourage professionnel. Cela vous donne également l’occasion de créer des liens dans un contexte détendu, avec des gens qui partagent votre démarche. Votre comportement social peut en être grandement amélioré ! Votre attention se porte naturellement vers un futur plus constructif. Et vous aurez sans doute davantage envie de créer des choses et de mettre de l’ordre dans votre vie.

Il devient alors encore plus important de trouver une méthode d’organisation pour canaliser votre énergie et vos envies.

Se sentir vivre, c’est se sentir fort. Retrouver ce sentiment d’énergique vitalité, d’activité vigoureuse, de santé, de ressort, d’élasticité et de puissance, qui fait le bien-être de la conscience et la satisfaction du cœur – Henri-Frédéric Amiel, écrivain du 19e siècle.

🎨 À lire aussi : pourquoi se mettre aux loisirs créatifs ?

3- Réussir vos challenges augmente votre fierté personnelle et votre confiance en vous

Avez-vous parfois tendance à vous dévaloriser ? Vous arrive-t-il de douter de vos aptitudes ? Vous ne soupçonnez sans doute pas la puissance qui sommeille en vous.

Même si vous n’avez jamais pratiqué de sport, rien n’est perdu. Le simple fait de commencer est une victoire sur vous-même. Savourez-la. Pas question de vous dire que ce n’était « pas grand-chose ». Vous l’avez fait ! Cultivez votre fierté personnelle.

Pour être sûr de ressortir gagnant, fixez-vous un objectif réaliste. Puis un autre. De petits succès en petits succès, votre « capital » confiance en vous se construit. Et il y a de grandes chances qu’elle influence d’autres domaines de votre vie ! Plus vous en avez, plus vous avez tendance à faire des choses, et plus vous en gagnez.

La régularité en elle-même est un challenge. C’est vous qui fixez vos règles : le faire 2 jours de suite, puis 3, etc. Ou bien le faire 1 fois par semaine, puis 2, puis 3, etc.

La victoire, c’est de donner le meilleur de vous-même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné – Bill Bowerman, cofondateur de Nike et entraîneur.

4- Pratiquer une activité physique facilite et améliore votre sommeil : un des bienfaits du sport sur le corps et l’esprit

Difficultés à vous endormir, insomnies, sommeil insuffisamment réparateur sont autant d’ennemis à votre efficacité. Votre vivacité d’esprit, votre patience et votre disponibilité avec votre entourage ne seront pas au rendez-vous si vous êtes fatigué. C’est un facteur souvent négligé, mais il peut faire la différence entre une vie épanouie et un séjour en enfer.

L’environnement vous sollicite beaucoup et pour être au top, il vous faut être reposé.

Plante des pieds d'un dormeur qui dépassent du drap

L’activité physique facilite et améliore votre sommeil | Crédit photo Pexels

 

Il y a aussi une interrelation évidente avec le stress : vous soulagez vos tensions émotionnelles grâce au sport, et donc vous dormez mieux. Vous dormez mieux, donc vous êtes plus détendu au réveil, et en meilleure possession de vos moyens. Vous faites alors mieux face aux problèmes de la vie, vous gérez mieux les conflits, et par conséquent vous êtes moins stressé.

Sans compter que pendant le sommeil, le corps se répare et se ressource. Un sommeil adéquat diminue par ailleurs les risques de cancer, de dépression et d’obésité.

Pratiquer un exercice physique d’intensité modérée à élevée 2 à 3 fois par semaine a un effet positif sur le sommeil, d’après les résultats d’expertise de l’ANSES.

5- Bouger au quotidien améliore votre santé et votre durée de vie

Une activité physique régulière diminue de façon très concluante les risques de certains cancers, selon la même étude de l’ANSES : cancer du côlon (d’environ 25 %), du sein (de 10 à 27 %). La pratique régulière de la course à pied permet par ailleurs de préserver sa masse osseuse et de se protéger de l’ostéoporose. Les résultats montrent également une diminution sensible du risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Les adultes passent, en moyenne, entre 3 h 20 et 4 h 40 par jour assis devant un écran en dehors du temps de travail (pour les 15 à 75 ans), selon des enquêtes réalisées en France. En dehors du danger des écrans, les inconvénients liés à la sédentarité elle-même ont une influence sur l’espérance de vie.

Pour vivre plus vieux, adonnez-vous à un sport : course à pied, marche rapide, vélo, tennis, Pilates, danse, etc. La palette est très vaste !

Et rassurez-vous, il est possible de commencer le sport à 40 ans, à 50 ans, et même à 80 ans si le cœur vous en dit !

👋 À lire aussi : trouver un kinésithérapeute compétent

6- Pratiquer un sport vous aide à contrôler votre poids et à modeler votre silhouette

Là où le muscle passe, le gras trépasse ! Les cellules graisseuses ne se transforment pas elles-mêmes en cellules musculaires. Mais le sport aide à éliminer la graisse et génère du muscle.

Attention cependant : la densité du muscle est beaucoup plus élevée que celle du tissu graisseux. 1 kg de muscles occupe donc beaucoup moins de volume que 1 kg de graisse. Ne vous désespérez pas si la balance ne semble pas valider vos efforts. Qu’est-ce qui vous intéresse en réalité : perdre du poids, ou avoir une jolie silhouette ? Plutôt que de vous focaliser sur votre pèse-personne, prenez vos mesures à des endroits « stratégiques », comme le tour de taille, de hanches, etc. Vos formes peuvent avoir grandement évolué sans que votre poids ait bougé.

Corps d'une femme en maillot de bain avec un mètre "de couturière" noué à la taille

Avec le muscle, votre silhouette s’affine même si vous ne perdez pas de poids | Crédit photo Pexels

 

Et soyez un minimum patient !
Une amélioration de votre alimentation peut être bienvenue pour aider à ces changements. Cherchez le type de « régime » qui vous convient le mieux. Le flexitarisme pourrait être une très bonne option conjointement à une pratique sportive régulière.

Quelle que soit l’activité physique que vous avez choisie, vous devez en retirer du plaisir. Consultez si nécessaire un médecin pour avoir son avis avant de commencer, et ne faites pas d’excès. Un degré de progression est important pour que les choses restent faciles et que vous ne laissiez pas tout tomber. Et une fois converti, n’hésitez pas à motiver d’autres personnes. Vous connaissez maintenant les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit. Partagez l’information, et l’expérience !

Sources :

https://solidarites-sante.gouv.fr/

https://www.anses.fr/

https://www.who.int/fr/news/item/04-06-2018-who-launches-global-action-plan-on-physical-activity

 

Aline Van Kempen pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.